pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les pilleurs de logiciels

Jeudi 05 novembre 2009

Récemment, l'éditeur de logiciels MalwareBytes - éditeur d'un antispyware du même nom - est tombé de haut: Il s'est aperçu qu'un autre éditeur d'antispyware (IOBit) pille sa base de signatures depuis des mois. Comment ils s'en sont aperçus ? Simplement en incluant dans leur base la signature bidon d'un spyware qui n'existe pas. Et curieusement, l'antispyware de IOBits l'a aussi détecté dans les semaines qui suivent. MalwareByte ne laissera bien entendu pas faire.

Et là où je suis vraiment mort de rire: Les employés de IOBit viennent dire du bien de leur société sur les forums de WOT, mais ils se font griller quand même. Mouarf.


Ce genre de vol n'est pas nouveau: L'éditeur du logiciel Spybot Search & Destroy y a déjà été confronté de nombreuses fois. Il a également introduit dans ses bases des signatures de spywares qui n'existent pas, et a vu également ses signatures apparaître dans plusieurs antispywares commerciaux encore, et encore, et encore, et encore, et encore....


Et ce ne sont pas des cas isolés: Le vol de données ou de logiciels est monnaie courante. Le seul soucis, c'est que les voleurs prennent maintenant des aspects propre-sur-soi, avec des sites web au look très pro (exemple ici ou - ne téléchargez pas ces logiciels !).

Sur CCM, je ne compte plus les armées de Chinois ou de Russes venus faire la promo de leurs logiciel de conversion vidéo (convert to iPod, convert to PSP...) qui ne sont rien d'autres que des interfaces graphiques collées sur des logiciels opensource comme ffmpeg ou Mencoder. Et ils vendent ça 40 dollars. Parfois ils ne le vendent pas, mais ce sont alors des logiciels bourrés de spyware ou d'adware (publicités, toolbars...). Sans compter que bien entendu, leurs logiciels sont illégaux car ils n'affichent pas la GPL et ils ne distribuent pas le code source.
(J'adore le "Alice_Dubost" avec une IP russe. Très crédible.)

Je trouve incroyable qu'ils vendent un produit pour convertir les vidéos vers les iPod à 40 dollars, et un autre vers les PSP à 40 dollars aussi, alors que la seule différence, ce sont des options différentes dans la ligne de commande qui lance ffmpeg.


Tout est bon pour gagner de l'argent.

Je crois que le cas le plus ahurissant est quand même celui d'OpenOffice.org (OOo) qui est la source inépuisable de clones payants. Vous pouvez donc voir des choses du genre "Office Deluxe", payant, ayant strictement les mêmes fonctionnalité qu'OOo. J'adore aussi leur version "basic" ou "premium", avec juste des fonctionnalités d'OOo désactivées. Et encore, parfois ce sont juste des sites web qui vous font payer le téléchargement de la version officielle d'OpenOffice.org (Très fort de mettre "GRATUIT" et numéro d'appel AlloPass payant dans la même page !)


L'aspect très pro de ces logiciels-voleurs rend difficile leur repérage, sans compter que les sites de téléchargement sont pour la plupart de gros feignants et ne vérifient pas ce qu'on leur soumet. On les retrouve donc facilement en téléchargement sur de grand sites (même sur CCM, à mon grand regret).


Non vraiment, il semble y avoir de l'avenir pour les pilleurs de logiciels.

Voir tous les billets