pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Vendredi 13 novembre 2009

  • Les gros labels de musique gagnent peut-être moins d'argent, mais les artistes n'en ont jamais gagné autant. Peu importe ce rapport, on se prendra HADOPI dans la tronche de toute manière.

  • Google trouve que HTTP, c'est trop lent, et bricole sa propre popote pour accélérer le web, avec son protocole SPDY. Bien sûr, il faut que le serveur web et que le navigateur comprennent tous les deux ce nouveau protocole. Ah ça tombe bien, Chrome le comprend déjà ! (Bande de cachotiers !). Vrai ou fausse bonne idée ?

  • Encore (encore encore encore) une faille de sécurité dans Flash. Et pas encore de correction en vue. Quand est-ce que Adobe ouvrira enfin de code source de cette bouse ? Qui me serinait déjà que le code propriétaire et fermé est de meilleure qualité et plus sûr que le code opensource ?

  • La lutte contre la pédophilie tourne au délire dans une ville de Grande-Bretagne: Les parents sont interdits d'aller à l'aire de jeux avec leurs propres enfants... au cas où ils seraient des pédophiles ! La raison invoquée par la municipalité ? La stricte application des directives gouvernementales: Ne pas laisser des enfants avec des adultes non fichés. Alors c'est ça, l'avenir ? Présumé coupable tant qu'on est pas fiché ?

  • C'est bien ce qui me semblait: Pour la sortie de Windows 7, Microsoft a travaillé à fond le côté "web social". Le soucis, c'est que certains aspects de ce flot de critiques positives semble être... un peu bricolé: Les mêmes commentaires reviennent toutes les 10 minutes. C'est une liste enregistrée qui passe en boucle.

  • Transparence des prix en grande surface ? Mon oeil !

  • EPIC fournit désormais des outils gratuits pour créer des jeux 3D avec son fantastique moteur 3D "Unreal Engine 3". Bon il faut être programmeur, et interdit d'utiliser ça pour faire des logiciels ou jeux payants, mais ça offre des possibilités intéressantes, surtout pour les jeux gratuits, comme Urban Terror (Je suis lourd ?) qui tourne sur un "vieux" moteur de Quake 3 modifié. Les possibilités de l'Unreal Engine 3 sont sympas, et le moteur ne cesse d'évoluer.

  • L'administration fiscale quitte Microsoft pour Mozilla. On peut lire dans l'article: «....conçu quant à lui par la société française Linagora.». Et voilà: Au lieu de donner des sous à RedMond, USA, le fric va dans une boite française. C'est pas mieux ?

  • Emerveillement: Mandelbrot en 3D ◆ Utilisation créative des codes-barres ◆ Horloge murale originalePeintures faciales ◆ Une machine proche de celle imaginée dans Aliens ◆ Comparaison de la taille des cellules ◆ Des gouttes d'eau qui rebondissent ◆ De fantastiques images de la surface de Mars... C'est aussi pour cela que j'aime internet: La possibilité d'être émerveillé et surpris continuellement, par petites touches.

Bon week-end !

Comptage des failles: Quatrième épisode

Vendredi 13 novembre 2009

Ils n'en finiront jamais. Ils n'apprendront jamais.

Après les épisodes un, deux et trois, voici le quatrième: Encore une étude (pdf ici) qui compte le nombre de failles de sécurité Firefox/IE. Toujours pas mention de la gravité, ni de la durée d'exposition à la faille avant correction. Et bien sûr, on ne compare que les failles annoncées publiquement.

C'est quand même incroyable d'être dans le métier de la sécurité informatique et de sortir des rapports aussi incomplets. Bien sûr les anti-Firefox se sont rués dessus.

Le plus beau, ce sont les commentaires sur Clubic: « Vive la sécurité, vive internet explorer. » Meh. Whatever.


Remarquez, le cabinet à l'origine de l'étude est un partenaire certifié Microsoft. Ah bon d'accord.

HADOPI ? Petit joueur !

Vendredi 13 novembre 2009

HADOPI ? C'est un petit joueur ! Pourquoi faire fermer la connexion d'une seule famille si un des enfants télécharge de la musique illégalement ?

La MPAA (une sorte d'équivalent américain de la SACEM, mais pour le cinéma) a réussi à faire fermer le WiFi municipal d'une ville entière suite au téléchargement illégal d'un seul utilisateur.

Nul doute que nos politiciens et lobbyistes franchouillards se féliciteront de cette prompte action et s'empresseront de la reproduire en France.


Mise à jour 17 novembre 2009: Voyant que ça leur faisait vraiment une mauvaise presse, la MPAA et Sony on fait machine arrière. Je pense que si ça n'avait pas fait un peu de buzz sur internet, ils n'auraient pas bougé.