pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

GoogleChromeOS, ou le minitel 2.0

Vendredi 20 novembre 2009

Après avoir promis-juré qu'ils n'étaient pas en train de travailler sur un navigateur (et avoir sorti Chrome), voilà que Google - après avoir promis qu'ils n'étaient pas en train de bosser sur un système d'exploitation - sortent Google Chrome OS à la suite d'Android. Korben nous en fait une présentation technique.

Pour résumer, c'est un système d'exploitation ultra-minimaliste avec une seule application dedans: Un navigateur (Chrome bien sûr).
Vous voulez utiliser un traitement de texte ? C'est dans le navigateur (GoogleDoc).
Vous pouvez éditer des photos ? C'est dans le navigateur (Picasa)
etc.

Il n'y a que des webapps.

Soyons clairs, ce système s'adresse aux netbooks, c'est à dire des machines peu puissantes destinées à des activités de base (surfer par exemple). Donc on peut comprendre le fait que les applications restent très basiques. Mais je vois quand même plusieurs problèmes à cet OS:

  1. Les webapps, c'est quand même assez pourri par rapport aux applications traditionnelles. Même Aviary Image Editor est loin d'un Gimp question retouche Photo. Et je préfère OpenOffice.org à un GoogleDocs.

  2. C'est une suite d'applications choisies par Google. On ne peut pas installer les logiciels de son choix ?

  3. Ce sont des webapps: Les données sont stockées sur internet (en partie chez Google), pas sur votre ordinateur. Bonjour la confidentialité.

  4. Comme ce sont des webapps, pas de connexion internet = ordinateur pas utilisable, et fichiers inaccessibles. Non merci. (Oui y a GoogleGears, mais ça ne règle pas tout.)

  5. Comme ce sont des webapps, tout transite en permanence par le réseau. Est-ce que tout est chiffré ? Ça me semble dangereux.

  6. Enfin, tout le monde trouve cet OS formidable, mais personne n'a tiqué sur cette phrase: "Small list of known program: Signed and verified before each use." Ca ne vous rappelle pas un certain iPhone verrouillé de toutes parts, où seuls les logiciels approuvés par Apple peuvent être utilisés ? Je ne comprends pas qu’on gueule contre Windows et son WGA et qu’on trouve GoogleChromeOS extraordinaire. Ce monde est fou.

  7. Il n'est pas installable sur la machine de votre choix: Il ne sera fourni pré-installé que sur certains netbooks dont les fabricants sont partenaires de Google, et ne tournera pas sur d'autres matériels que ceux certifiés par Google.

  8. Tout est dans le navigateur, les performances doivent être assez désastreuses sur les processeurs peu puissants des netbooks, même avec les optimisations Javascript de Chrome (Oui il y a bien Google Native Client - à voir question performance sur des processeurs Atom). Donc je peux oublier Blender pour faire un peu de modélisation 3D, ou jouer à Urban Terror (alors que c'est le genre de chose qui ne pose pas de problème même sur un Netbook).

Tout ceci me rend GoogleChromeOS vraiment, vraiment pas intéressant à mes yeux.

C'est bon pour faire une petite station de surf sur internet, mais guère plus. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde crie au génie. Des OS ultra-légers basés sur Linux et qui démarrent vite, il y en a déjà. Asus en intègre déjà dans ses cartes mères, avec un Linux qui démarre en 15 secondes et permet aussi de surfer.

GoogleOS, c'est le minitel 2.0. Ce n’est pas un bond en avant, c’est un gros retour en arrière. On remplace le Vidéotex par un navigateur, mais ça reste à peu de choses près un terminal. Être pieds et poings liés à France Telecom pendant des années avec le minitel ne vous a rien appris ? Vous voulez recommencer avec Google ? Moi non.

"Oui mais c'est opensource". Et alors ? L'iPhone d'Apple est basé à fond sur de l'opensource (FreeType, SQLite...), et on voit ce que ça donne question ouverture.


Merci, je préfère rester sous Linux - ou même sous Windows, à ce titre - et avoir le choix de stocker mes fichiers en local, installer les applications de mon choix et avoir le contrôle de ma machine.