pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Opera le mal aîmé

Mardi 24 novembre 2009

Depuis de nombreuses années, ils se bougent, les petits gars de chez Opera. Leur navigateur a toujours été rapide, léger et très pratique.

lls ont été les premiers à proposer des onglets, bien avant Firefox/Firefird/Phoenix et Internet Explorer. Ils ont été les premiers à intégrer les mouse-gestures dans le navigateur. Ils ont été les premiers à proposer des options pour adapter l'affichage si la page est trop large pour votre écran. Leur navigateur a toujours été en tête pour le respect des standards. Question sécurité, leurs statistiques sont meilleures que les concurrents.

En moins de 12 Mega-octets, ils vous mettent: un navigateur, un logiciel d'email et newsgroups, un logiciel de chat, un gestionnaire de téléchargement supportant BitTorrent, le pilotage du navigateur les mouse-gestures (et par la voix en option), un système de widgets (gadgets graphique), un outils de prise de note, la synchronisation de vos liens entre ordinateurs, des "skins" (apparences), la correction orthographique, ... C'est tout juste s'il ne ferait pas le café. Et là où c'est fort, c'est que non seulement tout cela tient en 12 Mo, mais ils ont su fournir ces fonctionnalités sans qu'Opera deviennent une horrible usine à gaz (et ça croyez-moi, ce n'est pas chose aisée). Je les trouve très méritants, chez Opera.

Et malgré tous ces efforts et cette belle réalisation, ils récoltent des miettes de part de marché. Google lance un navigateur (Chrome) certes rapide, mais très (trop) dépouillé, et c'est le succès immédiat. Non décidément, c'est pô juste.


Leur idée d'Opera Unite (un serveur web dans votre navigateur) était d'ailleurs excellente. Et je pèse mes mots. Mais ça n'a pas l'air d'avoir un grand succès. Tiens à propos Opera Unite fait maintenant partie de la version normale d'Opera. Autrement dit tout utilisateur du navigateur Opera peut partager facilement ses photos, musique et fichiers avec ses amis, directement d'ordinateur à ordinateur, le tout sans connaissances techniques. Et pour consulter vos fichiers, les internautes n'ont besoin d'aucun logiciel spécial, juste un navigateur (pas forcément Opera) et n'ont besoin de s'inscrire null part.
(L'inscription sur Opera n'est nécessaire que si vous voulez partager. Et même là c'est très rapide et ils ne demandent que votre adresse email.)

C'est même probablement à l'heure actuelle le système le plus simple pour partager des fichiers entre amis (ou plus) tout en gardant les fichiers sur votre ordinateur. C'est le vrai web 2.0, le web d'échange paire à paire, directement de personne à personne, et non un gigantesque stockage centralisé à la Google/Flickr/Facebook/MySpace sur lequel tout le monde vient se greffer. Avec Opera, les données restent chez vous.

Si j'ai le temps je ferai un article sur CCM. Opera - et Opera Unite - méritent plus de publicité.


Et malgré tout ça, je reste sous Firefox, à cause de ses formidables extensions (ScrapBook, AdBlockPlus, CustomizeGoogle, FlashBlock...). Dommage.


Mise à jour 00h16: Et voilà un début de guide pour Opera Unite.

Voir tous les billets