Googlisme du jour
Mercredi 09 decembre 2009

- Je ne m'étais pas rendu compte à quel point Google Street View s'était étendu. C'est à la fois effrayant et passionnant. Effrayant d'imaginer les millions de photos des rues du monde engrangées chez Google. Passionnant parce que c'est incroyable de pouvoir se balader "virtuellement" en France et dans les grandes villes du monde.
- Tiens... le navigateur Google Chrome est disponible pour Linux, en version bêta. C'est bien, ça fait du choix (en plus de Firefox, Opera, Epiphany, SeaMonkey, Galeon, Midori...). Attention: le fait d'installer .deb de Chrome ajoute le dépôt google (voir /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list) et la clé des dépôts google à votre système.
- La dernière déclaration du PDG de Google ne rassure pas du tout quant au respect de votre vie privée par Google: «Si vous faites quelque chose et que vous voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous commencer par ne pas le faire.», ce qui rappelle rapidement cet aphorisme fascisant: «Si vous ne faites rien de mal, vous n'avez rien à cacher». C'est carrément inquiétant. Quelqu'un qui est homo ou séropo ne fait rien de mal, mais le fait que cette informations soit publique peut lui nuire. Dans certains pays, ça peut même le tuer (Uganda ?). Le PDG de Google a de la merde dans les yeux. J'espère qu'il s'agit juste d'une phrase tirée trop rapidement hors de son contexte.
Sur ce, il peut être utile de lire quelques citations de Bruce Schneier, un spécialiste en crypto qui a oublié d'être con (traduit en français sur le blog de Tristan Nitot). - Recherche sur le web Google, actualité Google, livres Google, base de connaissances Google, traitement de texte et partage de document Google, galerie de photos Google, vidéos Google, agenda Google, blogs Google, réseau sociale Google, sites web Google, traduction Google, cartes Google, géolocalisation Google, chat Google, musique Google, barre d'outils Google, navigateur Google, système d'exploitation Google, DNS Google, téléphone Google, plateforme logicielle Google, hébergement de projet Google, serveurs Google pour entreprises, services pour webmasters Google, publicité Google, gestion bourse Google, catalogue de produits Google, système de paiement sécurisé Google... Comment fait Google pour ne pas se prendre de procès anti-trust dans la tronche ? Ils sont malins: Ils ne bloquent pas les concurrents. La plupart de leurs protocoles, formats et logiciels sont ouverts, et à part l'AppEngine, il semble facile de sortir ses données des services Google. Ils sont loin d'être cons, je vous dit.
Un imbécile avec du pouvoir est dangereux. Une personne intelligente avec du pouvoir peut être encore plus dangereuse. Gardons l'oeil sur eux.