Fin du procès anti-trust contre Microsoft en Europe
Mercredi 16 decembre 2009
Voilà, c'est fait. D'ici le mois de mars, pour se conformer à la décision de l'Europe, Microsoft installera - à travers WindowsUpdate - un système pour vous permettre de choisir votre navigateur. C'est bien ? Bof: L'utilisateur aura le choix entre 11 navigateurs différents (Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome, Opera, AOL, Maxthon, K-Meleon, Flock, Avant Browser, Sleipnir et Slim Browser). Argleu. Maintenant, prenons les paris sur les disputes et querelles entre navigateurs pour qui doit être en tête de liste.
L'Europe va donc quasiment clore le dossier anti-trust, tout en laissant Microsoft traîner d'autres casseroles bien plus gênantes, comme la vente liée, les DRM, les protocoles et formats fermés, la lutte contre les standards, les manœuvres douteuses (comme pousser OOXML à l'ISOC, les actions du BSA), les diverses menaces (235 brevets soit-disant violés par Linux, brevet sur la FAT), etc.
Je n'appelle pas ça une victoire.
Le bon côté de la chose, c'est qu'une certaine frange d'utilisateurs découvriront qu'il existe d'autres navigateurs.
Mais on est pas vendredi !
Mercredi 16 decembre 2009
Vrac quand même !
- Quand des entreprises pillent allègrement les logiciels libres sans faire le moindre effort de collaboration, il est temps de riposter: Le Software Freedom Law Center (SFLC) attaque en justice 14 marques pour non respect de la GPL. Elles utilisent du logiciel libre dans leur appareils (Téléviseurs HD Samsung, Lecteurs BluRay Insignia, Western Digital, JVC...). A noter que la SFLC n'a attaqué qu'après avoir essayé de négocier avec ces marques, qui visiblement n'ont pas fait le moindre effort de collaboration.
D'autres marques utilisent aussi du logiciel libre, mais sans être inquiétées: Il suffit de montrer de la bonne volonté pour les utiliser tranquillement (par exemple Sony dans ses téléviseurs Bravia, dont les sources sont disponibles. Et visiblement le fait que les sources soient disponibles n'empêche pas Sony de vendre ses téléviseurs.) - CherryPal a réussit là où l'OLPC a échoué: Proposer un ordinateur portable à moins de 100 dollars, le CherryPal Africa. 99 dollars pour être précis. Écran 7 pouces (800x480), processeur 400 MHz, 256 Mo de RAM, 2 Go de disque flash, Ethernet, WiFi, ports USB/SD/MMC, fourni avec Linux. C'est modeste, mais ça marche !
- Fichage par bracelet électronique: Visiblement, en Angleterre, on peut vous en coller un au pied dès l'âge de 10 ans pour «conduite anti-sociale». Quand l'idée sera assez répandue dans nos esprits, les gouvernements pourront en coller à tour de bras. Avec 40% d'augmentation en 3 ans, c'est bien parti.
- Il paraît que la grippe H1N1 ne tue pas plus que la grippe saisonnière. On nous aurait menti ?
- Tiens les abrutis du CIO sont de retour : Les prochains jeux olympiques s'installant au Canada, Vancouver a interdit à une galerie d'afficher une œuvre montrant les anneaux olympiques. Ils sembleraient également s'être attaqués à "Olympics pizza", une pizzéria installée là depuis de nombreuses années. L'important, c'est le sport, s'pa ?
- Le futur standard HTML5 introduit une nouvelle balise CANVAS qui permet de dessiner directement dans la page web, le tout sans utiliser Flash. C'est une évolution très prometteuse du web (exemples: un deux trois quatre cinq six). D'ailleurs bien que le standard ne soit pas encore fixé, tous les navigateurs le supportent déjà: Firefox, Opera, Safari, Chrome, Konqueror, Midori, Gaelon, Epiphany... Le seul navigateur qui n'envisage pas de le supporter, c'est bien sûr IE. Du coup, Microsoft (membre du W3C) propose purement et simplement de supprimer CANVAS du standard HTML5... pour pouvoir bricoler la même chose tout seul de son côté (de manière propriétaire) avec Silverlight. On est jamais aussi bien servi que par soi-même, hein ? Quand je disais qu'ils devraient cesser de vouloir réinventer la roue...
- Haha... il n'aura pas fallu attendre longtemps: COFEE, le kit d'investigation fourni par Microsoft aux polices du monde entier (sous forme de clé USB) aura vite trouvé son adversaire: Le logiciel DECAF brouille complètement les pistes et rend COFEE inutile.
Mise à jour 19 décembre 2009: En fait, les auteurs de DECAF reconnaissent que leur outils est bidon. C'était juste un coup de communication pour lever l'attention sur ce genre d'outils. - Le gouvernement australien remet le couvert concernant le filtrage d'internet, avec un projet de filtrage obligatoire de sites par les fournisseurs d'accès. Jamais ça ne marchera, comme d'habitude.
- L'Europe vient d'entrer dans le WIPO (World Intellectual Property Organisation, un organisme mondiale similaire à l'INPI français). Quelles seront les conséquences ?
- Il semblerait que reCAPTCHA soit partiellement brisé. Gloups. Globalement, c'est une mauvaise nouvelle pour les webmasters et pour le niveau de spam mondiale.
- Et paf... encore une faille critique dans Adobe Acrobat PDF Reader. Le risque ? Oh très simple: D'être infecté immédiatement simplement en affichant une page web. Cette faille concerne les versions PDF Reader 9.2 et précédentes. C'est lassant. (Et pas de correctif avant le 12 janvier !)
- L'armée française vire Microsoft Outlook et choisit Thunderbird. Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent développer leurs propres addons sécuritaires, et contrôler le code source, ce qu'ils ne peuvent pas faire avec Outlook.
- Le piratage, meilleur vecteur d'exposition pour une œuvre culturelle ? chez Numerama.
- 50 dollars de matériel, quelques logiciels opensource et on redonne la possibilité à un paralysé totale la possibilité de dessiner.
- Méta-vrac: Un effet de parallaxe en pure CSS ◆ Un fantastique schéma du métabolisme cellulaire ◆ Tous les logos que Google a mis sur sa page d'accueil. ◆ Une grotte brûlante remplie de cristaux géants ◆ VirusZoo, un site pour faire infecter une machine virtuelle par un virus et voir le résultat. (Il paraît que c'est sans risque.) ◆ De la microscropie tridimensionnelle à rayons X pour examiner la structure même des cellules.
Bon courage pour le reste de la semaine !