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Microsoft: Peine de mort par flashage

Mercredi 06 janvier 2010

L'info n'est pas récente, mais je souhaitais revenir dessus: Si votre console XBox 360 est modifiée pour faire fonctionner des jeux piratés, elle sera bannie par Microsoft du réseau XBox (en se basant sur le numéro de série) et vous ne pourrez plus jouer en ligne (c'est justement pour cela qu'il ne faut jamais acheter une XBox d'occasion). Jusque là ça ne me semble pas complètement aberrant.

Mais Microsoft est allé plus loin: Lors du bannissement, la mémoire NAND du disque dur est reflashée afin que ce dernier devienne inutilisable, même branché sur un autre ordinateur.

Le message de Microsoft est clair: Même si vous avez payé votre XBox, le matériel ne vous appartient pas. On préfère le "brûler" virtuellement plutôt que de vous permettre d'en ré-exploiter la moindre parcelle. Qu'achète-on vraiment, alors, quand on débourse 200€ pour une XBox 360 ? Le droit de jouer, c'est tout ?

Finalement, ce sont les DRM appliqués au matériel: Vous avez payé, mais ça ne vous appartient pas vraiment, et si l'auteur/l'ayant droit le décide, il peut vous en interdire l'utilisation.

Certes d'autres fabricants ont réalisé des opérations de blocage similaires sur du matériel "jailbreaké" (logiciel système modifié) (iPhone d'Apple, PSP de Sony...) mais pas jusqu'à "griller" le matériel au point où le seul moyen de le récupérer est de dessouder une puce.

Une fois de plus, le mot "acheter" devient tout à fait relatif puisque non seulement vous n'avez pas le droit de faire ce que vous voulez du matériel électronique que vous avez en main (c'est le fabricant qui décide de ses modes d'utilisation), mais en prime le fabricant peut "dézinguer" à distance votre matériel: Vous perdez la liberté d'utilisation et la propriété du matériel.

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