pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mardi 12 janvier 2010

  • Un très bon article de Stéphane Bortzmeyer sur les vrais dangers qui menacent internet. Il aurait pu ajouter à cela le fait que l'ICANN et les serveurs racine de beaucoup de domaines sont aux mains des américains.

  • Facebook n'en a rien à battre de votre vie privée, même quand son patron fait des ronds de jambe pour nous faire croire qu'il la respecte. Il a récemment montré son vrai visage: Le concept de vie privée, il s'assoit dessus. Là au moins c'est clair.

  • Microsoft dépose un brevet sur un système de DRM appliqué au P2P. Peu importe que ça ait déjà était fait avant: Tant mieux que Microsoft ait son brevet, ça empêchera peut-être d'autres boites de mettre en place de genre de débilité.

  • Les DRM n'améliorent pas les ventes. Nouvel exemple: L'éditeur de cet e-book qui a décidé de supprimer les DRM sur le livre qu'il vend. Non seulement les ventes n'ont pas chuté, mais elles ont même augmenté.

  • Tiens, encore un mini-PC de bureau, ultra-fin et design.

  • 64 Go dans une carte mémoire au format SD, c'est impressionnant.

  • Certains internautes reçoivent (en dehors de tout HADOPI) des lettres de menace de cabinets d'avocats (à la solde des industriels de la culture ou du logiciel) qui demandent de l'argent sous la menace d'un procès. Oui, ça ressemble à du racket, d'autant plus qu'il semble que ce soit lucratif: D'après une étude, 250 000 lettres de ce genre ont été envoyées en 2008, et 453 000 en 2009. Si les internautes avaient payé, cela aura rapporté 290 millions d'euros rien que pour 2009. Le jackpot pour certains cabinets d'avocats. L'étude n'indique pas le pourcentage d'internautes qui ont payé.
    C'est peut-être pour cela que les industriels essaient de faire quelques exemples, comme Jammie Thomas (condamnée à payer 1,9 millions de dollars pour 24 chansons partagées): Rien de tel que la peur pour faire cracher au bassinet.

Voir tous les billets