pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Le vent tourne

Mercredi 27 janvier 2010

Google est l'un des plus gros sponsors de l'opensource. C'est l'un des plus gros contributeurs du noyau Linux et c'est Google qui finance à 90% la fondation Mozilla (et donc Firefox). C'est Google qui fournit les données permettant au système anti-phishing de Firefox de vous protéger. Sans compter les tonnes de projets auxquels Google contribue, ainsi que sa forge qui héberge des projets opensource.

Seulement voilà, Google a des ambitions gigantesques. Google a maintenant son propre navigateur, Chrome, dont il fait une publicité acharnée. Google a maintenant son propre système d'exploitation, ChromeOS (certes basé sur Linux), qu'il pousse auprès du public en passant par la pré-installation chez les fabricants de netbooks. Alors Google fait peur.


Le partenariat entre Google et la fondation Mozilla arrive à terme en novembre 2011 et il pourrait ne pas se renouveler. La fondation Mozilla souhaite poursuivre, mais Google voudra-t-il continuer à sponsoriser un navigateur concurrent à Chrome ? A défaut de Google, il y en a même pour envisager une alliance entre Mozilla et Canonical pour assurer la survie de Mozilla.

Quant à Canonical - l'entreprise qui soutient la distribution Linux Ubuntu - elle a décidé de changer le moteur par recherche par défaut de Firefox dans la prochaine version d'Ubuntu: Ce ne sera plus Google comme à l'heure actuelle, mais Yahoo. Yahoo qui utilise le moteur Bing. De Microsoft. Un accord financier avec Yahoo va sceller le tout. (Tiens d'ailleurs, qu'en pense Mozilla qui a toujours été très strict sur la manière de distribuer leur navigateur ? Vont-ils accepter cette modification de Firefox ?).

Est-ce que tout le monde ne serait pas plus ou moins en train de s'éloigner subrepticement de Google par crainte ? Quand l'éléphant Google vient marcher sur vos plate-bandes, vous pouvez décider de ne pas vous pousser, mais vous prenez un bon risque de vous faire écraser. Du coup, s'en éloigner peut devenir une bonne idée.

Et à part un procès anti-trust (que je sens bien poindre dans les années à venir), il n'y a personne pour dompter l'éléphant. Garez vos panards. Je ne serais pas surpris de voir d'autres boites prendre leur distance avec Google, par précaution.

Google ♥ opensource

Ce qui est incroyable avec Google, c'est sa capacité à être à la fois l'un des plus gros sponsors de l'opensource, et en même temps de faire cavalier seul en bidouillant des solutions dans son coin, pour son propre intérêt.

Google ne craint même pas de diffuser le code source de ses projets. Je pense qu'il y a deux raisons à cela: D'abord, comme l'a annoncé son patron, Google mise sur l'innovation pour écraser la concurrence. Et google a de gros moyens, et de l'expérience. Ensuite, je pense que Google mise sur la méconnaissance du logiciel libre et l'incompétence technique des internautes: Qui irait télécharger les sources de Chrome/Chromium pour les compiler ? Qui irait risquer l'aventure d'installer ChromeOS lui-même ? Personne, à part une poignée de geeks. Et je pense que Google compte en partie là dessus pour fourguer massivement ses produits à travers ses canaux, tout en se donnant bonne figure auprès de la communauté du logiciel libre. N'en doutons pas, ce sont bien des produits, servant à pousser les services en ligne de Google. Je ne vais pas jusqu'à dire qu'ils sont malveillants, mais ils savent remarquablement bien exploiter le phénomène de l'opensource pour leur propre intérêt. Les tentatives similaires de Microsoft n'ont pas fait illusion deux minutes (même codeplex - la forge opensource de Microsoft - semble plus ou moins désertée).

Vous aurez remarqué, dans la déclaration d'amour de Google (en français ici), que seul le terme «open source» est employé, et qu'on y voit aucune mention du logiciel libre («free software») ? Si Google se veut le grand copain de l'opensource, je ne suis pas certain que le monde du logiciel libre soit indéfiniment copain avec Google. Google aime les standards ouverts et les sources ouverts ("opensource"), pas forcément le concept du libre.


Mise à jour 29 janvier 2010: Tiens il semble que je ne sois pas le seul qui pense que le monde du logiciel libre pourrait commencer à faire la gueule à Google.

Mise à jour 3 février 2010: Et ça continue dans LeMonde: Avis de divorce entre Google et le monde du logiciel libre

Voir tous les billets