pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

La LOPPSI est votée

Vendredi 12 fevrier 2010

Et voilà, l'horrible loi LOPPSI a été votée par l'assemblée nationale. Le texte contient entre autres un texte criminalisant l'usurpation d'identité, mais cela n'était-il pas déjà puni par les loi existantes ?

Le pire, c'est qu'elle entérine le filtrage d'internet par le gouvernement, qui imposera ce filtrage aux FAI français par entremise d'une décision de justice au cas par cas.

Bien sûr, n'en doutons pas, ce filtrage d'internet - une fois en place - servira à censurer bien d'autres choses, comme ça a été le cas en Australie (le gouvernement s'est servi du système pour censurer des sites qui critiquaient la politique du gouvernement - bien pour une démocratie !)

Les pédophiles, eux, s'en foutent puisqu'ils n'utilisent généralement pas le web (qui sera filtré), mais d'autres moyens qui n'entrent pas dans le cadre de ce filtrage (chat, p2p...). De toute manière, même le filtrage du web se contourne en deux minutes avec n'importe quel proxy (genre vtunnel, ztunnel, etc.) ou un VPN.

Loi liberticide, inutile et dangereuse.

La question que je me pose: La liste des sites bloqués sera-t-elle publique ? Si elle n'est pas publique, cela permettra à l'état de censurer tout un tas de sites discrètement, qui deviendront tout à coup inaccessibles sans qu'on sache pourquoi. Protection des enfants, terrorisme... tous les prétextes démagos sont bons pour imposer le filtrage. Bien pratique.

Voir tous les billets