pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Linux ne vaincra pas

Mardi 23 fevrier 2010

Linux ne vaincra pas Windows. Jamais. Toutes les discussions, débats et querelles sur le fait que Linux soit "prêt" pour l'utilisateur lambda sont stériles. Ça peut faire hurler les fanboys de Linux, je m'en fous: Ce ne sont pas les qualités d'une technologie qui la feront "gagner". Sinon on utiliserait tous le format OGG Vorbis au lieu du MP3, et les wavelets à la place du JPEG. La force de frappe de Microsoft et son marketing viendront toujours à bout de Linux (sans compter que Windows s'améliore). Ou même Google ChromeOS, peu importe.

De toute façon, ça veut dire quoi, "gagner" ?

J'aime et utilise Linux au quotidien, mais je n'en ai rien à carrer que Linux se répande. Je ne fais plus de prosélytisme, je n'essaie plus de convertir qui que ce soit. Je suis content d'utiliser une plateforme minoritaire.

Non ce n'est pas du tout pour me la jouer el33t. C'est pour deux raisons bien égoïstes:

  1. Ne pas avoir à dépanner les autres (ah je sais pas comment ça marche, je suis sous Linux).
  2. La sécurité.

La sécurité ? Ben oui: Tant que Linux est minoritaire, il n'intéresse pas trop les auteurs de virus et logiciels malveillants. Je suis donc dans une relative tranquillité. Et la myriade de distributions rend les infections difficiles.

Merci, chers tous, de continuer à engraisser Microsoft (en achetant Windows) ou engraisser les pirates (en utilisant des versions piratées et vérolées de Windows): En focalisant l'attention des pirates et en répandant Windows, vous contribuez à ma sécurité.

Le marketing Microsoft, contributeur de la sécurité de Linux.



Mise à jour 3 mars 2010: Tiens justement quand on parle du loup: Un botnet de 12 millions de PC infectés vient d'être démantelé. Ces 12 millions d'ordinateurs étaient contrôlés par 3 hommes. 12 millions de PC dont les propriétaires n'avaient même pas idée qu'ils étaient contrôlés à distance. Les PC étaient infectés par chat (MSN), fichiers infectés sur clés USB et logiciels infectés diffusés sur les réseaux P2P.