pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Distribuer les mises à jour de logiciels tiers avec le système de mise à jour de Windows

Jeudi 25 mars 2010

Je vous avait déjà parlé du problème des mises à jour de sécurité sous Windows, et des quelques outils qui permettent de palier (plus ou moins) au problème, comme Secunia PSI.

Justement, Secunia a publié une nouvelle version de son logiciel Secunia CSI capable de s'intégrer au système de mise à jour de Windows, qui pourra alors potentiellement distribuer des patchs pour les logiciels non-Microsoft. C'est énorme, car c'est l'un des plus gros points faibles de Windows. Ce sont en effet les vieilles version de logiciels tiers (Flash, Acrobat PDF Reader, Java et autres) qui sont la principale porte d'entrée des virus et pirates. Cela ouvre l'espoir de voir Windows et tous les logiciels installés mis à jour automatiquement.

Sous d'autres systèmes d'exploitation (Linux), on appelle ça un gestionnaire de paquets et ça fait des année que ça existe (genre... depuis 11 ans). Mais si je disais ça, certains me qualifieraient de mauvaise langue. Mais non, mais non, moi mauvaise langue ?

Mais modérez votre enthousiasme: Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, Microsoft ne va pas distribuer les patchs des autres éditeurs: En effet ce n'est pas une initiative de Microsoft, mais un produit payant de chez Secunia. En prime, il ne sera disponible que dans WSUS, le serveur de mises à jour Windows pour entreprises. Pas pour WindowsUpdate, le système de mises à jour pour les particuliers. Dommage.

Les particuliers devront encore se palucher la vérification et mise à jour de chaque logiciel, heureusement épaulés par Secunia PSI (gratuit).


PS: Système de fichiers unifié, langage shell amélioré, expansion des variable d'environnement, liens symboliques, modularisation du système... encore un peu et Windows ressemblerait presque à Linux.

Attention à vos logos

Jeudi 25 mars 2010

Concevoir des logos, c'est un métier.

C'est encore plus amusant quand les designers ont tellement la tête dans le guidon qu'ils ne s'aperçoivent plus de ce qu'ils ont créé. Prenons par exemple le logo de l'OGC, un organisme gouvernemental anglais dont le rôle est de contrôler des dépenses du gouvernement. Bref, des gens qui rigolent pas.

Vous ne voyez pas de problème avec ce logo ? Alors tournez-le de 90°.

Là vous voyez mieux le problème ? Vous ne voyez pas un bonhomme, avec sa tête, ses deux bras, qui tient sa... enfin bon, vous avez compris.

On trouve également ce grand classique, le logo d'un dentiste:

Ce genre d'erreur est d'autant plus hilarante que les organismes ou entreprises qui changent de logo lancent généralement en même temps des campagnes de communication.

Mais parfois, ce genre de double lecture est volontaire: La banque du sperme de Londres semble avoir de l'humour:

Excellent :-)


(Source: diverses)

Boulet

Jeudi 25 mars 2010

Lu sur les forums de CCM:

Résiliation abonnement

client : 1609785794 commande n° 1644251194
Bonjour,
J'ai du reformarter complément mon pc. Je n'utilise plus Norton depuis plus d'un an.
Je vous demande d'annuler l'automatisme du renouvellement au mois de septembre 2010.
de 84,98. Je ferais à ce moment opposition sur le prélèvement auprès de ma banque.
Merci de bien vouloir faire le nécessaire.
Salutations.
B.P.

Pourtant l'adresse du site n'est pas la bonne (commentcamarche.net au lieu de symantec.com) et le look du site est totalement différent. Gros boulet. Y'a pas d'autre mot.

Faut pas s'étonner que le phishing marche aussi bien.


Mise à jour 1er avril 2010: Et allez, ça continue encore et encore et encore...