pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mercredi 28 avril 2010

  • Un fournisseur d'accès à internet de Hong-Kong a été pris la main dans le sac en train de détourner des recherches Google vers son propre moteur de recherche: Il s'agit de la recherche google qui est lancée quand vous tapez l'adresse d'un site qui n'existe pas dans la barre d'adresse. Purée, je sens qu'ils vont nous faire chier. Que les FAI français ne s'avisent pas d'entrer sur ce terrain, sinon le gouvernement en profitera pour leur imposer le filtrage d'internet. Ah mince je suis bête, c'est déjà le cas.

  • Exposition sur la contrefaçon à la Cité des Sciences. Manifestation organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), autrement dit une entité qui profite bien des brevets. L'INPI a fait censurer une partie de l'expo qui parlait des logiciels libres. Hasard (ou bien je suis encore mauvaise langue ?), Microsoft est venu présenter un rapport sur la contrefaçon logicielle et le piratage de Windows (41% de logiciels piratés en France ? Et mon kiou, c'est du poulay ?). Oui oui, je dois voir le mal partout.

  • Ah le monde merveilleux des DRM: Non seulement la protection des nouveaux disque BluRay a déjà été cassée, mais elle commence à emmerder les clients honnêtes: Le BluRay d'Avatar est illisible sur un certain nombre de platines BluRay du marché. Mouahaha ! Une fois de plus, ceux qui auront piraté le filtre seront moins emmerdés, puisque des copies pirates du film circulent déjà sur internet.

  • Encore une attaque sur la sécurité des téléphones GSM: Un chercheur est parvenu à trouver un moyen de localiser n'importe quel GSM dans le monde est même obtenir le nom de son propriétaire.

  • Microsoft distribue gratuitement Microsoft Image Composite Editor, un logiciel pour assembler des panoramas (bon il faut se coltiner Silverlight). Le résultat peut même être envoyé dans PhotoSynth. Autres solutions: Utiliser AutoStitch ou Hugin.

  • Les ordinateurs portables ne sont pas fiables, et toutes les marques ne sont pas à égalité. Avant votre prochain achat, prenez ce graphe sous le coude.

  • La fin d'une époque: Les magazines papier SVM et PC Expert mettent la clé sous la porte. Ah la glorieuse époque où les magazines d'informatique contenaient tous des listings de programmes. À la même époque, quand Windows n'existait pas encore, Microsoft faisait déjà de la pub pour son tableur, Multiplan, tout en mode texte. D'ailleurs, qui se souvient que les premières versions de Word fonctionnaient aussi dans un terminal ?

  • Je vous en avait parlé, Google aime l'opensource, mais pas forcément le logiciel libre. Un article intéressant démonte les méthodes utilisées par Google pour garder une main de fer sur son écosystème tout en prônant l'opensource: branches privées, revue de code, évolution constante de la plateforme, packages logiciels incomplets...

  • J'ai toujours été contre la course à l'armement concernant les graphismes des jeux (même si j'admire les progrès): Des graphismes top-moumoute ne garantissent pas qu'un jeu sera intéressant. Le fun n'est pas proportionnel au nombre de polygones. (C'est de moi, vous pouvez me citer.) Un auteur de jeux de rôles n'a pas pratiquement pas changé son moteur de jeu depuis 10 ans et réutilise des graphismes d'un jeu à l'autre, et s'en explique: Il préfère se concentrer sur le scénario du jeu pour le rendre plus intéressant.

  • Les voitures GoogleCars qui alimentent en images Google Street View prennent un peu plus que des photos: Elles enregistrent la liste des réseaux WiFi à proximité, avec leur adresses MAC (physiques). Big Google Brother.

  • Google continue à étendre son empire et achète un fabriquant de puces électroniques. Vers l'infini et au delà !...

  • Facebook continue à vous marcher sur la gueule en réduisant le contrôle que vous avez sur vos informations. Comme si l'irrespect de votre vie privée ne suffisait pas, ils gèrent la sécurité avec les pieds. Vous êtes à poil.

  • Le vrai Web 2.0, dans les mains des internautes, c'est peut-être le projet Movim. Je cite: « Movim peut se définir comme un Facebook additionné à un Flickr, Google Documents, Google Reader, Dailymotion, etc… Le tout pouvant être déployé sur un serveur qui vous appartient, et qui pourra se connecter au réseau des autres serveurs Movim, de manière totalement transparente pour l’utilisateur. » L'idée est très bonne, mais je doute que la mayonnaise prenne.

  • Adobe veut mettre du P2P dans son plugin Flash. Au secours !

  • Liam Gallagher , chanteur du groupe Oasis à propos du P2P: « Je déteste toutes ces grandes rock stars complètement folles qui gémissent. Au moins ils téléchargent votre putain de musique, bande de cons, et ils vous accordent leur attention. Vous voyez ce que je veux dire ? Vous devriez comprendre ça putain. De quoi vous vous plaignez ? Vous avez cinq putains de grosses maisons, donc fermez-là. ». Excellent.

  • 90% des infections sont déclenchées par un simple clic d'URL. Alors je ne peux plus entendre «Je ne télécharge rien» comme excuse pour ne pas installer d'antivirus.

  • Le volcan qui a récemment cloué des avions au sol est quand même impressionnant: On voir clairement les ondes de choc lors des explosions. Woao.

  • Plein la tronche, Georges Lucas :-D (Non franchement c'est vrai que Hayden Christensen est nul.)

  • Vrac du vrac: paleofuture.com, le futur qui n'a jamais été. ◆ Créer des robots par origami de feuilles de métal découpées, c'est Robotagami, et c'est joli. ◆ Hatetris, le Tetris que vous allez détester: Il vous donne toujours les plus mauvaises pièces possible. ◆ Parce qu'il le peut, un gars réalise une orbe à base de LEDs. C'est de l'art geek. ◆ Ça aussi, c'est de l'art. ◆ Une bien étrange machine qui joue de la musique, en images de synthèse. ◆ HTML5 et la balise video permettent de faire des choses rigolotes, comme exploser une vidéo ou faire des jeux en pure HTML/CSS/javascript (no Flash).

La blogosphère française devient honnête ?

Mercredi 28 avril 2010

J'avais déjà râlé contre les billets payés sur les blogs.

Ce qui a changé, c'est qu'il semble que les blogs francophones se soient amendés vis-à-vis de ça: Sur beaucoup de blogs les billets sponsorisés sont enfin indiqués. La blogosphère française deviendrait-elle honnête avec les articles sponsorisés ? Quelques exemples avec le Vivaz (nouveau téléphone de Sony):

Bref, y'a du mieux. C'est bien. Cela montre un respect des lecteurs. Pour d'autres blogs... humm... comment dire... c'est moins clair.

Quant à la campagne de pub elle-même, et bien ça me gonfle de voir la blogosphère toute entière caqueter en cœur à propos du dernier gadget à la con pondu par les costards-cravate d'une multinationale quelconque. Il m'est à l'idée que l'énergie de ces blogueurs serait mieux dépensée à faire des articles intéressants, et que ça ne contribue pas à l'amélioration de la blogosphère dans son ensemble. En tous cas, ebuzzing tourne à fond les manivelles, visiblement.

Soit dit en passant, cette campagne de Sony est assez représentative: Les marques ont compris l'influence des bloggeurs. Reste à ces derniers à ne pas abuser de leur position et de la confiance des lecteurs. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (oui il fallait bien que je la case, celle-là).


PS: Soyons clair: Je ne reproche pas aux blogs de gagner de l'argent. Je serais très mal venu de leur jeter à pierre vu que moi aussi, je gagne un peu d'argent (avec l'encart de pub). Mais il est nécessaire de bien marquer la frontière entre pub et contenu rédactionnel, question de respect du lecteur.