pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Liste noire des sites dans la LOPPSI2: L'exemple du Danemark.

Mercredi 06 octobre 2010

La future loi française LOPPSI2 introduira le blocage des sites (dont les sites pédophiles) sur liste noire secrète. Je vous avez déjà parlé du fiasco australien. Un autre exemple vient conforter l'idée, celui du Danemark.

Sur les 167 sites de la liste noire du Danemark qui ont été testés, seuls 3 contenaient des images pédophiles. A quoi sert donc de dépenser autant d'énergie et d'argent pour bloquer aussi peu de choses ?

Mais plus important encore, pourquoi ceux qui ont établi cette liste ne sont pas intervenus auprès des hébergeurs pour faire fermer ces sites ? (Surtout quand un simple email à l'hébergeur suffit). Je trouve que la non-action de ceux qui ont établi la liste noire est limite criminelle.

HADOPI envoie ses premiers courriers, mais pas à tout le monde.

Mercredi 06 octobre 2010

Tiens, pour ceux qui font encore du P2P sans VPN ou qui ne sont pas passés à MegaUpload, il paraît que les premiers courriers de la risible HADOPI sont partis. Exemplaire chez Korben.

Les FAI français ont gentiment coopéré, sauf notre trublion Free.fr, qui dans un premier temps a fourni l'identité des internautes à HADOPI sur support papier (mouahaha) et - dans un second temps - refuse de transmettre les emails d'avertissement puisque la loi ne les y oblige pas (Bien vu !). Du coup, impossible de bloquer la connexion des internautes puisqu'ils n'auront pas été avertis.

Free n'est pas un FAI parfait, mais il y a des moments où j'aime leur côté emmerdeur et pas politiquement correct.


Mise à jour 13 octobre 2010: Un décret est paru, Free ne pourra plus se défiler et devra envoyer les emails, sous peine d'amende (1500€ par manquement).