Sarkozy visite le Vatican, et en profite pour diaboliser internet. Il veut « réguler Internet pour en corriger les excès et les dérives qui naissent de l'absence totale de règles ». C'est un mensonge: Il n'y pas d'absence totale de règles sur internet. La loi s'y applique comme partout ailleurs: Droit d'auteur, diffamation, incitation à la violence ou à la haine raciale, pédophilie. « c'est un impératif moral ! ». Quand la politique se donne comme mission de dicter la morale, ça me fait grimacer.
Voilà une excellente question: Puisque HADOPI est là pour protéger le droit d'auteur, pourra-t-il aussi protéger notre droit d'auteur ? Si quelqu'un recopie mes articles sans mon autorisation, pourrais-je faire appel à HADOPI ? Ça m'étonnerait beaucoup :-( HADOPI n'a toujours été fait que par et pour les majors.
Il paraît que les services de renseignements américains ne sont pas du tout contents de la loi HADOPI française. Ben oui, comme prévu cela pousse les internautes vers le chiffrement et les VPN. Bouahaha. Je l'avais dit, non ?
Ah bravo. Comme si le STIC et JUDEX ne suffisaient pas, voilà qu'on découvre un autre fichier illégal de la gendarmerie.
Free et M6 ont fait un reportage bidonné sur la Freebox. Le couple interviewé sur son accès ADSL était en fait constitué du directeur du marketing de Free et de l'attachée de presse d’Iliad (la maison mère de Free). C'est mi-nable.
Quand on vous dit que protéger votre ordinateur est important: Un homme prend 12 ans de prison pour avoir piraté l'ordinateur d'un ennemi et y avoir implanté des images pédo-pornographiques. On en tremble encore en imaginant ce qui se serait passé s'il avait bien effacé ses traces.
C'est quand même fou les progrès qu'on fait en matière de trucage vidéo. Ah làlà... si même les scènes de nu au cinéma sont bidonnées, où va-t-on ? Mise à jour 13 octobre 2010: Supprimer des objets d'une vidéo. Le principe n'est pas nouveau (on faisait déjà de l'inpainting dans Gimp), mais là c'est avec une méthode un peu différente, mais surtout en temps réel.
Voilà que YouTube fait dans le catchup-tv, maintenant. Ils vont tout bouffer, chez Google.
DarkPatterns, ou comment manipuler les utilisateurs par la conception des interfaces graphiques. Oh c'est certain, vous y avez déjà été confrontés.
Je ne sais plus combien de fois on a envoyé bouler ces imbéciles qui "habillent" des logiciels opensource/libres pour les vendre sur Commentçamarche. En particulier les logiciels de conversion vidéo. Justement, l'excellent ffmpeg possède une "page de la honte" sur les logiciels qui ont repiqué ffmpeg sans respecter la licence.
Google offre 18 000 dollars au projet Freenet (dont on attend la version 0.8 d'ici la fin de l'année). Je trouve cela bien, même si c'est un peu étonnant.
Le retour de la rumeur: Il paraît que Firefox 4 abandonnera Google comme moteur de recherche par défaut pour Bing. Bah. Un coup à gauche, un coup à droite.
Le site Cryptome (un site à la WikiLeaks qui parle aussi de cryptographie) a été piraté. 7 Go de données effacées. On ne sait toujours pas qui a fait le coup, ni pourquoi.
Microsoft ferme son service d'hébergement de blogs, Windows Live Spaces, et recommande aux utilisateurs de passer... sous WordPress ?! C'est une blague ? Le roi du logiciel propriétaire fermé recommande à ses utilisateurs de passer à un des logiciels phares du monde opensource/libre ? Des fois je ne comprends plus rien.
C'est le retour des prix IgNobel, avec de vrais morceaux de science dedans.
Après Big Buck Bunny, voici le nouveau court-métrage réalisé avec Blender: SinTel
Vous cherchez un logiciel libre pour lire les PDF ? C'est sur pdfreaders.org. Evince sous Windows se charge vraiment très vite, mais il est encore bugué (par exemple il ne mémorise pas la configuration de la barre d'outils. Dommage.)
BlueGriffon, l'éditeur HTML WYSIWYG qui succède à NVu/Kompozer continue d'évoluer. Et c'est un membre du W3C qui bosse dessus, il sait de quoi il parle. C'est chouette.
Minecraft est déjà bien en mode solo, mais en multijoueurs c'est encore mieux. Malgré les bugs et l'instabilité (le serveur est aussi en version alpha), je fréquente souvent le serveur nux.no-ip.org. Très sympa: Pas de construction anarchique, bonne communauté, tout le mode participe au pot commun d'équipement, replante des arbres, place des panneaux de signalisation... C'est bien plus intéressant en multijoueurs qu'en solo. Tous les joueurs de Minecraft attendent la mise à jour du 31 octobre, qui va rendre le jeu plus difficile. Mise à jour 14 octobre 2010: Suite à diversproblèmes, le serveur est en liste blanche: Seuls les utilisateurs autorisés peuvent s'y connecter. C'est dommage mais il n'y a pas vraiment d'autre solution. Mise à jour 18 octobre 2010: Le serveur de Nuxos (qui servait de test) est maintenant fermé. Voici quelques images du monde dans cette galerie.
Vrac du vrac: L'algorithme de chiffrement AES expliqué de manière très visuelle. ◆ Il se passe quoi quand on donne un coup de marteau sur de la nitro-glycérine ? ◆ Dans le style de jetable.org (toujours fidèle au poste depuis 2003 !) voici mail-temporaire.fr pour se créer des adresses email jetables. Mais je suis toujours adepte de spamgourmet.com. ◆ La vidéo à la con de la semaine. Énorme. ◆ Une goutte d'eau, un laser... et hop voilà un microscope improvisé ◆ Technique: La structure d'un package Debian (.deb) expliquée. ◆ Donnez-lui un fichier .torrent, et torrific.com essaie de vous trouver le lien HTTP simple pour le télécharger. C'est l'inverse de burnbit.com. ◆ Une imprimante à bulles... de savon. ◆ Les erreurs de raccord au cinéma. ◆ Un exosquelette impressionnant. ◆ Quelques acteurs dans leur jeunesse. Bruce Willis avec des cheveux, priceless !