pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

LOPPSI: La censure d'internet en France

Vendredi 17 decembre 2010

Ils l'ont fait.

L'article 4 de la loi LOPPSI a été adoptée. L'état français pourra désormais bloquer n'importe quel site web, tenant à jour une liste noire secrète de sites censurés. Il n'y aura aucune consultation du système judiciaire, ni même de recours.

La censure d'internet institutionnalisée est donc en place.

Je sens fortement que je vais repasser à OpenDNS. (Oui: Il y a fort à parier que ce blocage se fera au niveau DNS, puisque c'est à l'heure actuelle le blocage le moins coûteux à mettre en place. En utilisant des DNS qui ne sont pas soumis à la loi française, on peut passer outre).

Ils vont arrêter de me bourrer le mou, les technocrates assis sur leur conservatisme poussiéreux.


(Source: Bohwaz et La Quadrature.)

Yahoo ferme Delicious (ou pas)

Vendredi 17 decembre 2010

delicious est un service que j'utilise depuis de nombreuses années pour noter en temps réel les sites que je trouve intéressants, et les partager. Au tout début une petite startup et un service efficace, l'ensemble a fini par être racheté par Yahoo.

Et ce qui devait arriver arriva: Yahoo ferme le service (merci à Willy pour l'info). Comme si le coup de Geocities ne suffisait pas.

Ils me font chier. Si c'était pour le fermer, autant ne pas l'avoir acheté.

Le plus ironique, c'est le message du fondateur de del.icio.us le jour où Yahoo les a racheté. Parlant de Yahoo: « Ils ont vraiment compris les réseaux sociaux et leur potentiel pour changer le web.». Ouais c'est sûr, ça se voit qu'ils ont tout compris, donc ils ferment le service.

Au final, on en revient aux mêmes merdes du "ouèbe deux zéro": Vous êtes dépendant du service. Et ce n'est pas parce que l'entreprise pignon sur rue que le service est pérenne (cf. Microsoft Live Spaces, cf. Google Wave, etc.). Encore heureux pour moi: delicious permet d'exporter la totalité des données du service sous forme html/xml. Au moins je ne perds pas mes données.

Je finirai probablement par m'installer quelque chose sur mon propre serveur. Là au moins je ne serai plus emmerdé par une brochette d'actionnaire qui pensent que la branche trucmuche n'est plus assez rentable ou que ce n'est pas leur "cœur de métier". Cœur de métier, mes fesses !


EDIT: On me dit dans l'oreillette (merci Gilles) que Yahoo fait machine arrière et annoncent qu'ils veulent seulement vendre delicious, pas le fermer.

Mise à jour 21 décembre 2010: Le mot officiel de delicious.