pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Pas de jailbreak pour moi (et un logiciel de GPS gratuit pour Android)

Vendredi 06 mai 2011

C'est quoi le jailbreak ? C'est - en gros - obtenir les droits administrateurs sur votre téléphone mobile afin de pouvoir tout bidouiller (Ce que les fabricants ne vous laissent pas faire d'origine). On dit aussi "rooter" le téléphone (c'est à dire obtenir l'accès au compte administrateur "root").

Ayant reçu récemment un téléphone sous Android, beaucoup d'internautes m'ont conseillé de le rooter.

Rooter votre smartphone n'a pas que des avantages: Cela peut mettre en jeu la stabilité, mais aussi la sécurité.

Je comprends très bien ceux qui rootent leur téléphone, mais personnellement j'ai trop besoin de mon téléphone pour... mmm... téléphoner pour risquer de le briquer ou mettre en péril sa stabilité. Si j'ai la bidouille qui gratouille, j'ai un PC pour ça, avec des tas de machines virtuelles pour faire le foufou. Chacun ses choix :-)


Tiens tant qu'on parle d'Android, j'ai trouvé une application de GPS gratuite avec les cartes du monde entier: Navit est une application opensource disponible - entre autres - dans l'Android Market. Alors bien sûr, ce n'est pas aussi "poli" que des GPS commerciaux. Il faut bien garder à l'esprit que:
  1. C'est encore en développement. Il y a encore des bugs, des fonctionnalités pas implémentées, des calculs de trajets pas toujours optimaux...
  2. C'est basé sur OpenStreetMap: Les cartes ne sont pas aussi détaillées que celles de Michelin.
  3. Ça nécessite de télécharger la carte (il n'y a aucune carte intégrée par défaut).

Ceci étant dit, elle fait très bien son boulot:

  • Les cartes vectorielles sont stockées dans le téléphone. Pas besoin de connexion internet active comme avec les autres applications GPS (Google Navigation par exemple).
  • On peut rechercher des villes et des adresses, y compris avec les numéros des rues.
  • Il sait calculer des trajets et vous guider.
  • Il y a même la synthèse vocale.
  • Il affiche le nombre de kilomètres restants, l'heure estimée d'arrivée (généralement fiable), la direction de votre destination.
  • On voit les radars fixes, parkings et autres points d'intérêt (POI) : distributeurs de billets, stations-service, bureaux de poste, feux, pharmacies, cinémas, offices de tourisme... (il peut aussi vous indiquer la distance à ces points d'intérêt et vous guider vers eux.)
Quelques gotchas et astuces:
  • Les panneaux des sorties (directions à prendre) et numéros de sorties d'autoroute ne sont pas indiqués (Mais on arrive très bien à savoir quelle sortie prendre en suivant le trajet sur la carte).
  • Vous pouvez utiliser l’outil intégré pour télécharger les cartes, mais ça marche mieux en téléchargeant sur PC avec leur site web: Vous pouvez extraire la carte qui vous intéresse, et télécharger le fichier. Renommez-le et copiez-le ensuite sur la carte SD dans /navit/navitmap.bin. La carte de la France occupe environ 1,1 Go.
  • Activez la carte: Simple-tap sur l'écran > Configuration > Cartes > cochez "binfile:/sdcard/navit/navitmap.bin".
  • Le thème par défaut est bugué, changez-le: Simple tap sur l'écran > Configuration > Affichage > Thème > choisissez "Car" au lieu de "Android-Car". Puis appuyez sur le globe terrestre tout en haut à gauche pour revenir à la carte.
  • Notez que les réglages ne sont pas mémorisés: Vous devrez re-sélectionner le thème à chaque fois (l'interface de gestion/sauvegarde de paramètres est encore en développement).
  • L'indication des sorties à prendre (sorties de rond-point et autres) ne sont pas fiable. Ne vous y fiez pas: Regardez plutôt le trajets sur la carte signalé en bleu.
  • Pour sélectionner votre destination, vous pouvez recherche une ville ou adresse: Simple-tap > Actions > Villes... ou bien faire un tap-long sur la carte et choisir "Conduire" (pour indiquer que vous voulez vous rendre à cet endroit).
  • Quand vous avez terminé, pensez à fermer le logiciel pour qu'il arrête le GPS (Simple-tap > Actions > Quitter).

Que tout cela ne vous fasse pas peur, on s'y fait très bien. Certes Navit n'est pas parfait, mais c'est un GPS fonctionnel avec les cartes du monde entier pour pas un rond, alors je ne vais pas me plaindre. Ah... et vous aurez aussi les mises à jour des cartes gratuitement (il suffit de re-télécharger).

PS: J'ai laissé tomber OsmAnd (trop lent) et MapDroyd (aucune recherche possible). Quant aux autres gratuits (Locus Free, OruxMaps, gvSIG Mini Maps...) ils stockent des cartes sous forme bitmap, ce qui prend bien trop de place (impossible d'avoir la France entière sur sa carte SD).


Mise à jour 29 mars 2012: J'ai fait un petit guide pour installer et utiliser NavIt. C'est sur mon wiki.

Voir tous les billets