Lundi 20 juin 2011
Il est assez ironique de voir Microsoft pousser son format OpenXML (Microsoft Office .docx/.xlsx...) comme un format ouvert et libre d'utilisation, et dans le même temps les voir déposer un brevet sur - je cite - le "Stockage de documents de traitement de texte dans un unique fichier XML pouvant être manipulé par les applications comprenant l'XML".
Oui, cette définition très large couvre quelque chose de techniquement trivial, et:Il aura fallu que Microsoft soit forcé de retirer son brevet en Nouvelle-Zélande grâce à la pression de groupements de logiciel libre.
OpenXML libre d'utilisation, hein ? Je suis passablement agacé par ce double discours de la part de Microsoft.
PS: Ironie du sort: Le Hollandais Volant me signale la suite donnée au procès i4i/Microsoft. La cours considère que Microsoft a violé un brevet de i4i portant sur une "Méthode et système pour manipuler séparément l’architecture et le contenu d’un document". Autrement dit: C'est un brevet avec une définition encore plus large que celui de Microsoft, et il couvre son format OpenXML... même si ce dernier n'avait pas été de l'XML. L'arroseur arrosé.
(*) Frédéric me fait très justement remarquer qu'OpenOffice n'est pas touché par ce brevet, car le format OpenDocument consiste en fait en plusieurs fichiers XML zippés, et non un unique fichier XML.