Lundi 12 septembre 2011
Ça buzz dans tous les sens: Il paraît que Windows 8 va booter en 8 secondes.
Vraiment ?
Il n'y a rien qui vous choque dans cet article ?
Ils comparent le démarrage à froid de Windows 7 avec la sortie de veille prolongée de Windows 8. Bien sûr que c'est plus rapide ! Doh. Il n'aurai pas été plus juste de comparer le démarrage à froid dans les deux systèmes ? Ou la sortie de veille prolongée des deux systèmes ?
Il ne fait aucun doute que Microsoft va bosser sur les temps de démarrage de Windows 8, mais cette opération n'est pour moi qu'un gros coup de buzz.
PS (Technique): En fait, ce que Microsoft appelle "Windows 8 fast startup" est une sortie d'hibernation. Cette hibernation ne prend ne compte que le cœur du système, pas des processus utilisateur ni les pilotes. Comme il n'y a que la partie système à "freezer", l'image est réduite et cela fait moins d'écriture disque (sans compter que l'image est compressée). Au réveil, le noyau est sorti d'hibernation, les pilotes de périphérique réinitialisés et le processus de logon démarré. Est-ce que tout cela sera globalement plus stable ? Microsoft n'a pas un passif extraordinaire sur la stabilité du noyau au long terme (bien que cela se soit bien amélioré). Et est-ce qu'on aura le moyen d'éteindre réellement le système (en ignorant le fichier d'hibernation du noyau) ?