pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Adieu GoogleReader, bonjour RSS Lounge

Vendredi 30 septembre 2011

Pour faire écho à l'article du Hollandais Volant, je poursuis ma quête d'indépendance numérique en remplaçant mon lecteur de flux RSS en ligne GoogleReader par RSS Lounge. J'ai hésité entre ce dernier et TinyTinyRSS. (J'ai vraiment besoin d'un lecteur en ligne pour conserver le status lu/non lu des news.)

Je suis satisfait de RSS Lounge: ça marche bien et c'est agréable à utiliser. L'installation n'est pas compliquée.

Je regrette que ça n'utilise pas SQLite, parce que franchement se taper mySQL pour 7,3 Mo de donnée, c'est du gâchis. (Si j'avais plus de temps je proposerais un patch à RSS Lounge...). Juste un petit bémol: Ça ne passe pas sur OperaMobile et Dolphin Browser, mais ça passe sur le navigateur par défaut d'Android. Pour le reste, c'est juste une question de changements d'habitudes par rapport à GoogleReader.


Voyons où j'en suis:
  • Blog : c'est bon, j'utilise BlogoText, hébergé sur mon serveur (merci Timo !). (Pas d'hébergement à la Blogspot/Blogger/WordPress.com/Skyblog...)
  • Partage de liens: Delicious/Diigo virés, remplacés par Shaarli, sur mon serveur.
  • Lecteur de flux RSS: GoogleReader viré, remplacé par RSS Lounge, sur mon serveur.
  • Partage/publication d'images/fichiers: sur mon serveur aussi (même s'il m'arrive d'utiliser l'excellent 1fichier.com).
  • Proxy-web: PHProxy, sur mon serveur.
  • Gallerie d'image: MiniGal Nano, sur mon serveur. Il est minimaliste, mais si je veux plus complexe, il y a beaucoup de choix.
  • Wiki: DokuWiki, sur mon serveur.
  • Anti-spam pour mon site: Là je dépend d'un service externe, Project Honeypot, mais leur service est transparent (au contraire d'Akismet): Je peux contrôler les raisons du blocage et le contourner selon ma volonté. En prime, je n'utilise pas leur module, mais ma propre librairie (dont je peux paramétrer les seuils de blocage). Si leur service est mort, cela ne bloque pas non plus mon site.
  • Moteur de recherche: Google viré en majorité. J'utilise DuckDuckGo à 95%, le reste étant absorbé par Google et quelques moteurs spécialisés (compfight, etc.). Je n'envisage pas d'installer mon propre moteur de recherche pour le moment (Seeks).
  • Micro-blogging et réseaux sociaux (Twitter, Facebook): Je n'en ai pas, je n'en ai pas besoin. Si un jour ça me toquait, je me mettrais sans doute à identi.ca et Diaspora.
  • Revenus : Je dépend de Flattr (mais j'ai bien espoir de mettre tout ça en liens statiques au lieu de javascript), et il reste encore quelques pubs Chitika dans des pages moins populaires (pour test). Il faudra que je vire les pubs restantes.
  • Statistique: Je n'ai pas de grosses exigeances, alors je me contente de l'antique Webalizer en local sur le serveur qui utilise les logs Apache (pas de javascript). Si je le voulais, je pourrais installer Piwik, mais ça me semble vraiment overkill.
  • Hébergement: J'ai actuellement un hébergeur LAMP mutualisé très bon (avec accès ssh) qui héberge mon web, DNS et mail. Je fais régulièrement des backups complets de mon site sur mon PC perso, ce qui me permet le cas échéant de transférer mon site chez un autre hébergeur.
  • Nom de domaine: Je suis chez Gandi.net (très bon registrar) et les règles de l'ICANN font que j'ai le droit de transférer mon domaine chez un autre registrar si je le souhaite.

Mon indépendance est relativement bonne, mais pas totale. Et comme les logiciels installés sur mon serveur sont tous opensource, je peux les modifier à volonté. Certes tout cela nécessite un peu de temps à mettre en place, et j'avoue que savoir programmer est un plus quand on veut customiser les applications (comme BlogoText par exemple, auquel j'ai ajouté une petite gestion des smileys, un cache, un flux RSS avec corps complets des articles, etc.). Au final, sur toutes ces applications, seul RSS Lounge exige une base de données. Ce qui veut dire pour moi: Backup et transfers simplifiés en cas de problème.


Mais il m'en reste un gros à virer: GMail. Les solutions alternatives ? OperaMail qui a l'air bien (mais un bug chez eux m’empêche de migrer), ou alors d'autres solutions comme RoundCube. Je finirai par y arriver.

Voir tous les billets