pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac 38

Vendredi 21 octobre 2011


  • Oh tiens, le brevet sur les Légos expire dans deux jours. Finis les procès lancés à tour de bras par la firme Légo ?

  • Un intéressant article qui montre que tuer la neutralité du net avec du DPI peut être utilisé comme une arme de censure "douce": Les sites ne sont pas inaccessibles, mais rendus horriblement lents.

  • Numérama nous parle de la limitation des débits BitTorrent par les FAI. Donc si je comprend bien, les FAI français ont déjà des équipements DPI chez eux. Et ils s'en sont servis.

  • Pffff... le cadavre de Kadhafi est à peine froid que ça se dispute déjà sur les droits de l'image du cadavre. Bravo, vraiment...

  • Lytro, l'appareil photo qui permet de faire la mise au point après la prise de vue. J'avais vu ça il y a quelques mois, mais c'était un jouet de labo. Là c'est maintenant un produit commercialisable. Ça pourrait révolutionner la photographie.

  • Dans la série "On s'en fout": Google+ va à nouveau accepter les pseudonymes. Trop tard !

  • Je vous avais parlé des brevets d'Apple en préparation. Visiblement, ils ont commencé à en mettre une partie en place.

  • Et allez, encore une faille Flash qui permet à n'importe quel webmaster de vous espionner avec votre webcam :-/

  • Et encore une merde avec PayPal: PayPal a bloqué les donations au projet Diaspora. Il est temps de foutre PayPal par la fenêtre. Trop c'est trop. Par contre, ils sont rigolos de dire qu'on peut continuer à donner avec Flattr, puisque pour retirer ses dons Flattr il faut... un compte PayPal (ou MoneyBookers).
    (Tiens par contre j'ignorais que le patron de Facebook avait donné de l'argent pour soutenir Diaspora.)

  • Adam Levine vs. Fox News. Ouch. Je ne sais pas ce que Fox News lui a fait.

  • Voici une chouette invention pour récupérer le pétrole. Elle utilise le fait que le pétrole est attiré par le plastique, au contraire de l'eau.

  • Une vidéo sympa. (Spoiler: C'est une pub pour un fond de teins). Ce gars, Rick Genest, est assez connu pour ses tatouages de zombie. (Pour le "Behind the scenes", c'est ).

  • Xonotic est un fork du jeu opensource Nexuiz (Nexuiz était opensource, et il est désormais un jeu commercial). Même si graphiquement ces jeux sont plus travaillés qu'Urban Terror, je les trouve nettement plus bourrins: Il manque la subtilité et la finesse des déplacements d'Urban Terror.

  • Une actrice a attaqué la plus grosse base de données publique sur le cinéma, imdb, car son âge apparaît sur le site. Ridicule.

  • Ce policier avait voulu dénoncer les abus du fichier STIC de la police. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il a raison (y compris la CNIL), mais il se fait saquer par sa hiérarchie. Il ne fait pas bon dire la vérité, ça ne paie pas.

  • Voici quelques détails technique, chez Kaspersky, sur le cheval de Troie du gouvernement allemand.

  • Ah oui, au fait, Bluetouff a ré-ouvert son blog. Cool ! Il manque encore Petaramesh.

  • Woao: La FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme) porte plainte contre Amesys (vendeur de solutions DPI) pour "complicité de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants" parce qu'ils ont vendu leur techno de surveillance à la Lybie.

  • Science: On aurait enfin trouvé un vaccin contre le paludisme. Cette maladie est causée par un parasite, et il est quasi-impossible de s'en défaire. Elle fait plus de 700 000 morts par an.

  • Un internaute a prévenu un site d'une faille de sécurité. Résultat ? Ils ont envoyé les flics, et pourri la réputation de l'internaute en prévenant tous leurs clients qu'il avait créé la faille de sécurité. En prime, ils le menacent de procès. Incroyable.

  • En vrac: La logique du système de mesure US. Pas faux. ◆ Install new systemBill Gates & Steve Ballmer. WTF??? ◆ StarWars rencontre Minecraft (et Herobrine ;-) ◆ Oh purée, ça c'est du déguisement d'Halloween ! ◆ Face swap ◆ Des fois le cosplay, ça va trop loin.

Adieu Wikipedia

Vendredi 21 octobre 2011

J'édite rarement des articles sur Wikipedia. C'est seulement occasionnel. Voulant éditer un article sur Wikipedia, je me suis justement connecté, et voilà le message que j'ai reçu:

On m'interdit donc d'éditer des articles. Indéfiniment.

Quelle est ma faute ? Avoir complété la page "Generative art" en ajoutant des liens pertinents vers plusieurs projets sur le sujet, y compris le miens (webGobbler) (C'est un sujet qui m'intéresse, et j'avais développé ce logiciel opensource gratuit il y a quelques années.). Voilà ma modif:

Et bien ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE. Si les admins de wikipedia ont trop de merde dans les yeux pour distinguer une contribution pertinente d'une publicité, tant pis. C'est fini, j'arrête de contribuer à Wikipedia. Raz-le-bol du protectionnisme à la con de ce site. Et après ils s'étonnent de la baisse des contributions. Non sans blague, on se demande pourquoi.

En tous cas, je comprend mieux pourquoi les admins de Wikipedia sont représentés avec des cagoules du KKK chez Geekscottes:


Image © nojhan sous licence CC-by-sa - source

Tout s'explique.

Allez, et merci pour le poisson ! >:-(


PS: Ah oui, tiens, l'un des liens laissés dans l'article pointe sur un site de conférences, légèrement payant. Mais c'est pas du "blatant advertising", tout va bien.