pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Frozen Synapse

Lundi 21 novembre 2011


Voici un autre jeu indépendant (c'est à dire pas issu d'un gros studio): Je me suis sérieusement mis à Frozen Synapse, un jeu de stratégie (payant) qui m'a été offert. Et je l'apprécie de plus en plus (à tel point qu'il ma fait décrocher d'Urban Terror, ce qui n'est pas rien). Voici donc un (trop) long article sur le jeu. Vous pouvez regarder la bande-annonce pour avoir une vue d'ensemble du jeu (et oui: les musiques de cette vidéo sont bien les musiques que vous entendez pendant le jeu).
PS: Histoire d'être clair, ce n'est pas l'éditeur du jeu qui me l'a offert, mais un de mes lecteurs qui apprécie mon site (et qui m'a acheté 11 autres jeux).

De la tactique pure

Quant je dis "stratégie", je devrais plutôt dire "tactique", car dans Frozen Synapse il n'y a pas de ressources à récupérer, pas de barres de vie, pas d'unités à produire et améliorer. Vous avez juste une équipe de 4 ou 5 bonhommes armés, et vous êtes directement plongé dans le combat. C'est de la tactique pure.

Contrairement à la plupart des jeux de stratégie, pas de dés à jeter pour déterminer l'issue du combat entre deux unités. Le jeu est déterministe. L'issue du combat est calculée en fonction de la situation actuelle et des ordres donnés par chaque adversaire. Cela a quelque chose d'assez implacable: Si vous vous en êtes pris plein la tronche, ce n'est pas le fruit du hasard, c'est que vous avez fait les mauvais choix :-)

Tout est logique: Une unité derrière une fenêtre aura l'avantage sur une unité à découvert. Une unité immobile aura un meilleur tir qu'une unité en mouvement, etc. A vous de prendre cela en compte. Il y a 5 types d'unités: Mitrailleuse, fusil à pompe, lance-grenade, lance-roquette et sniper, avec chacune ses caractéristiques. Les unités sont bien équilibrées.


Le menu de commande.

Ne vous inquiétez pas: Double-cliquez sur la destination, le programme place les points intermédiaires automatiquement.

C'est votre tour

Frozen Synapse (que j'abbrègerai en FS) est un mélange entre un jeu temps réel et un jeu par tours. J'ai toujours détesté les jeux de stratégie par tour, mais FS a sû proposer un concept hybride assez prenant. Vous allez planifier ce que va faire votre équipe pour les 5 secondes qui viennent: Par où elles vont passer, où elles vont se poster, vers où viser, s'accroupir, ignorer un ennemi, attendre quelques secondes avant d'avancer, etc.

Vous avez un bouton pour simuler vos choix et voir ce que ça va donner. Vous pouvez également donner des ordres à l'équipe adverse pour tester votre stratégie: Qu'est-ce qui se passerait si l'ennemi attaquait de front ? S'il restait sur place ? S'il attaquait par le côté ? S'il battait en retraite ? S'il allait se poster derrière la fenêtre ? Le but est de simuler plusieurs cas possibles pour trouver la meilleure tactique.

De son côté, l'adversaire fait de même: Il planifie ses ordres en fonction de ce qu'il pense que vous allez faire. Les joueurs ne jouent pas chacun leur tour: Vous planifiez simultanément vos ordres sur chaque période.

Quand chaque joueur pense que ses choix tactiques sont bons, il clique sur le bouton "PRIME" et les ordres des deux joueurs s'exécutent simultanément pour 5 secondes de violence: ça tire et ça explose dans tous les sens. J'adore le petit moment d'angoisse avant de cliquer sur "PRIME": Est-ce que j'ai fait le bon choix ? Est-ce que j'ai pensé à tout ? Est-ce que ça va se passer comme j'avais prévu ?

Des fois, ça se passe comme vous aviez prévu. Généralement, non.

Et là, c'est le drame...

Oups. Vous n'aviez pas vu qu'en avançant de 5 pas le sniper adverse avait un angle de tir sur le lance-roquette que vous pensiez utiliser pour exploser le mur derrière lequel étaient planqués les deux fusils à pompe en embuscade, ce qui aurait dégagé le champ pour que votre mitrailleuse puisse les éliminer, mais non, et... OMG. Le bain de sang. FAIL. Votre équipe est décimée. Vous n'aviez pas du tout prévu ce coup de l'adversaire.

Vous avez peut-être cliqué un peu vite sur "PRIME". Vous auriez dû mieux réfléchir votre stratégie. C'est un jeu qui fait appel à votre réflexion, pas à vos réflexes. Et les erreurs se paient chèrement.

Combinez:
  • Les capacités des différentes unités (vitesses de déplacement, portée de tir, temps de visée, temps de rechargement de l'arme...)
  • L'impact du terrain généré aléatoirement (portes, fenêtres, meubles, murs) sur les angles de tir.
  • Les interactions entre les différents types d'unités.
  • Les infinies possibilités des choix de l'adversaire et des vôtres.

Et sur un principe simple vous obtenez un jeu d'une belle complexité. Planifier au mieux ses actions nécessite une sérieuse réflexion. Certains comparent FS aux échecs, et ce n'est pas faux. Mais vous avez le bruit des armes et le sang étalé en plus :-)

Comme disent les anglophones, le jeu est "easy to learn, hard to master" (facile à apprendre, difficile à maîtriser).

Après ces 5 secondes de fureur, vous revenez à l'étape de planification pour donner vos ordres pour les 5 secondes suivantes.

Prenez votre tout votre temps

Un des avantages du jeu par tours, c'est que vous avez tout votre temps pour paufiner votre stratégie. Certain prennent une heure pour fignoler les détails d'un assaut et être sûr de ne rien rater. Mais ce n'est pas une obligation: Si l'adversaire est en ligne, une partie peut aller très vite (par exemple moins de 10 minutes pour cette partie).

Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un jeu qui vous monopolise: Vous pouvez décider d'arrêter à tout moment et reprendre votre partie le lendemain, pour y réfléchir plus posément ou pour faire autre chose. Vous pouvez jouer dans un moment de temps libre ou au contraire jouer sans lâcher le morceau. A vous de voir.

Si vous êtes connecté dans le jeu, une petite popup vous préviendra que l'adversaire a joué son coup. Sinon, vous recevrez un court email pour vous prévenir que la partie attend votre coup.

Il est courant d'avoir plusieurs parties en cours (j'en ai généralement 4 ou 5 en même temps). En revenant dans une partie, vous pouvez la revoir depuis le début.

Vous avez deux semaines pour faire votre coup sur une partie en cours, après quoi elle est automatiquement supprimée. Il n'est pas de bon ton d'abandonner une partie en cours, question de politesse envers les autres joueurs.


Y'a de la cervelle sur les murs...

Un jeu en ligne très complet

D'ailleurs FS étant un jeu qui oblige à réfléchir, on a pas de kikoulols ou de boutonneux qui vous insultent: La communauté en ligne de FS est nettement plus posée. Il n'est pas rare, en match, qu'un adversaire vous donne des conseils (très sympa !) (Ce qui ne l'empêchera pas de vous en mettre plein la tronche dans le jeu.)

Même si les menus du jeu ne sont pas super-intuitifs, le mode multijoueurs est très complet: Classement des joueurs (total et journalier), liste des joueurs présents, matchs en cours et terminés (avec la possibilité de les voir, les commenter, exporter les vidéos...). Vous pouvez même chatter avec votre adversaire pendant le match, ou chatter avec les autres joueurs avec le client IRC intégré.

Si vous le souhaitez, le jeu peut vous trouver un adversaire automatiquement en fonction du type de match que vous voulez faire. Ou alors vous pouvez challenger directement un autre joueur. Vous avez également l'historique de tous vos anciens matchs que vous pouvez même revoir (et exporter en vidéo).

En somme, un jeu en ligne assez complet et plutôt cool.

Il y a également quelques gadgets: publication Facebook/Twitter des résultats, publication immédiate de la vidéo du match dans YouTube ou export au format OGG Theora (.ogv).

Le mode solo

Je n'ai pas trop touché au mode solo, mais ce dernier ne semble pas en reste: 55 missions variées, de l'élimination de gardes à l'infiltration de systèmes de sécurité en passant par l'évacuation de VIP ou des prises d'ôtage, ça semble très complet.
De toute manière, même sans ça le mode "skirmish" (escamouche) vous génère à la volée un terrain de combat et des équipes aléatoires. Sans compter que le jeu possède 5 I.A. (Intelligences artificielles) différentes, chacune avec 3 niveaux de difficulté. Certaines I.A. ne vous feront pas de cadeau.

Bref, que ce soit en ligne ou pas, il y a de quoi s'occuper (même si le plus intéressant est bien sûr de combattre un autre être humain en ligne).

Les types de jeu


FS possède 5 types de jeux:
  • Extermination : Il faut éliminer toute l'équipe adverse.
  • Secure: Les joueurs parient sur un ensemble de zones qu'ils pensent pouvoir défendre. Celui qui parie sur le plus de zones devra les défendre, l'autre devra l'attaquer et s'y maintenir pour 3 secondes.
  • Charge: Les joueurs parient sur une zone à atteindre. Celui qui a parié sur la zone la plus éloignée devra l'atteindre, pendent que l'autre l'en empêche.
  • Disputed: Des zones rouges apparaissent sur la carte. Chaque équipe doit en capturer le plus grand nombre possible.
  • Hostage: Une équipe doit faire évacuer des ôtages. L'autre doit l'en empêcher.

Chacun de ces types de jeu peut se jouer en mode "Light" ou en "Dark". En "light", vous voyez à tout instant où se trouve l'équipe adverse. En mode "dark", vous ne voyez l'adversaire que s'il est dans le champ de vision d'une de vos unités. Inutile de dire que c'est nettement plus difficile et stressant.

L'emballage

Question graphismes, le jeu va au plus simple: Tout est stylisé façon TRON. Les murs en bleu, vous en vert, l'ennemi en rouge. On joue en 2D vue de dessus (même si le rendu est en 3D). Mais au final c'est sans importance: Cela ne retire rien à l'intérêt du jeu et ça n'empêche pas les combats d'être furieux, violents et sanglants.

J'aime beaucoup la bande son. Même avec leur accent un peu électronique, les musiques ne rougieraient pas d'être utilisées dans un film de suspens ou d'action. En tous cas elles collent parfaitement à l'ambiance du jeu. (Certaines me rappellent un peu DreamWeb, un vieux jeu d'aventure sous Ms-Dos qui avait également une excellente bande son.)

L'interface pour donner les ordres n'est pas bien compliquée et s'apprend rapidement.

Le jeu existe sous Windows, Mac et Linux. Le site officiel est frozensynapse.com.

Des regrets ?


Quelques uns:
  • Le tutoriel est beaucoup trop court. C'est un peu raide pour entrer dans le jeu (même si avec quelques combats contre l'I.A., on comble le manque).
  • Dommage qu'un format d'enregistrement compact n'existe pas (comme les fichiers .dm_68 d'UrbanTerror). J'aurais aimé archiver mes matchs en local autrement que sous forme de vidéo.
  • Leur jeu utilise le protocole TCP. Utiliser HTTP aurait été mieux.
  • Certes il n'y a pas de DRM (on peut jouer en local sans connexion), mais le serveur n'est pas disponible en téléchargement. Ce qui veut dire qu'on est obligé de se connecter aux serveurs officiels et que le jour où l'éditeur ferme, il n'y aura plus de jeu en ligne.
  • Pas de jeu en réseau local possible. Dommage, ça aurait été très sympa que la licence autorise un jeu en réseau local un contre un. La contrepartie aurait pu être que ça ne compte pas dans les stats globales.
  • Le jeu hors ligne (contre l'IA) ne propose que le type "Extermination". Dommage qu'on ne puisse pas s'entraîner aux autres types de jeu hors connexion.
  • Les menus sont fonctionnels, mais ils auraient pu être un peu plus travaillés et pratiques.

Le mot de la fin

Ce jeu est une nouvelle façon de se creuser les méninges tout en continuant à goûter à l'exutoire propre aux FPS: La satisfaction d'avoir dégommé l'ennemi avec brio et fracas. Les possibilités tactiques sont nombreuses. En plus, on peut jouer sur son temps libre, sans avoir à être scotché à l'ordinateur jusqu'à la fin d'un match.

Je trouve le jeu un peu cher, mais pour le prix vous aurez une clé supplémentaire à offrir à un ami.

Une fois de plus, comme pour Minecraft ou Dwarf Fortress, il ne faut pas s'arrêter aux graphismes: Le jeu est complexe et prenant (sans compter la bande son qui vous met vraiment dans l'ambiance). Il faut juste garder à l'esprit que vous en prendrez plein la tronche. Mais les victoires n'en sont que plus savoureuses. Losing is fun ! ;-)


EDIT 6 décembre 2011: Si vous commencez le jeu, n'oubliez pas de lire ce guide indispensable. Il aborde des notions qui ne sont pas expliquées dans le tutoriel.

L'email WTF du jour

Lundi 21 novembre 2011

SourceForge.net m'envoie sa newsletter, avec un gros morceau de WTF dedans:

L'HTML5 de Microsoft ? Mais bien sûr, et la marmotte ?