pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

sebsauvage.eu

Jeudi 01 decembre 2011

Le nom de domaine d'un site français a été saisi par les USA: Certes film-exclue.net hébergeait des liens vers des films "piratés", mais là n'est pas le problème.

Notez qu'on ne parle pas là du blocage d'un domaine sur les DNS des fournisseurs d'accès (comme pour copwatch), mais de la saisie du domaine lui-même (c'est à dire au niveau de son enregistrement auprès du registry).

Un "registry" est une entité en charge de tenir le registre des noms de domaine sur une extension précise. Le problème, comme je l'avais déjà évoqué, est que le registry des domaines en .net/.com/.org est une entreprise américaine située sur le sol américain.

Le gouvernement US peut donc bloquer des domaines au niveau mondial comme bon lui semble. Et il ne s'en prive pas. Avec leur projet de loi SOPA, ce n'est pas parti pour s'arranger.

Même si c'est présenté comme un problème de violation de droit d'auteur, il s'agit là d'un problème bien plus vaste. Il touche à la liberté d'expression (l'affaire Wikileaks par exemple) et à la guerre économique: Un état se retrouve dans la situation de pouvoir censurer des individus, organisations, entreprises et parfois même états, dans le monde entier. Il peut également mettre hors business n'importe quelle entreprise: Coupez le domaine d'une entreprise, ce n'est pas seulement son site web qui disparaît, mais tout son système d'échange de mail, probablement aussi une partie de son informatique (échanges avec les clients/fournisseurs, services, accès distants...). Ce n'est pas une épée de Damoclès qu'il faut prendre à la légère. Bien sûr ce problème n'apparaît que si l'entreprise travaille avec des domaines particulier (com/net/org et quelques autres).

D'ailleurs l'Europe ne s'y est pas trompée, puisqu'elle a adoptée une résolution contre la saisie des noms de domaines par le gouvernement US. Mais malgré ces gesticulations, rien ne change. Après tout, ce ne sont que des résolutions, c'est à dire l'expression d'une opinion face à un problème. Il n'y a aucune action entreprise, aucune négociation entamée, aucune sanction.

Je n'aime pas l'idée de voir des noms de domaines aux mains d'un seul pouvoir. Cette situation ne me plaît pas, mais je ne m'attends pas à ce que cela change. Alors pourquoi ne pas adopter d'autres extensions comme .eu (comme Union Européenne) ?

Comparons:
  • .net/.com/.org : aux mains d'une entreprise privée (VeriSign), sous la coupe d'un seul état (USA).
  • .eu : aux mains d'une association à but non lucratif (EurID), sous la coupe de la Commission Européenne.

Le choix est clair, non ? J'ai donc décidé hier d'acheter le nom de domaine sebsauvage.eu. Pour le moment je le redirige vers le .net. Mais un jour viendra où ce sera mon nom de domaine principal... de gré ou de force.

(Quant au point .fr, disons qu'historiquement je n'ai pas de grandes affinités avec l'AFNIC (registry du .fr) ; Si vous voyez un sebsauvage.fr qui redirige vers le .net, c'est grâce aux bons soins d'un internaute qui a gentiment réservé le nom de domaine.)


Mise à jour 5 décembre 2011: freewarefrance.com me signale que le .org n'est plus géré par VeriSign, mais par Public Interest Registry, une organisation à but non lucratif. PIR est dirigé par des membres américains, européens et asiatiques. Ceci dit, ils sont encore localisés aux USA.

Voir tous les billets