Autoblog de m0le

Ce site n'est pas le site officiel de m0le
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de blog.m0le.net

Nono's Songs : Conquering Lion - Code Red (Original Dubplate Jungle)

Wed, 05 Jun 2013 23:26:12 +0000 - (source)

Les Nono's Songs n'ont pas de but particulier si ce n'est de publier des musiques que j'apprécie.

Je ne donne aucune appréciation, je poste que des musiques, trouvées au détour du Net, ou d'un son/bruit que j'ai pu entendre quelques part ou avec quelqu'un. Ce n'est en aucun cas un signe de "nouveauté" ou un effet de mode quelconque.

Voici le non clip de Conquering Lion qui nous propose Code Red (Original Dubplate Jungle)

MP4


WebM


Créez vos propres Geojson avec OpenStreetMap

Thu, 30 May 2013 22:44:44 +0000 - (source)

Vous n'aimez définitivement pas "Evil Google", même pour exporter des cartes assez facilement ? Qu'à cela ne tienne, il existe aussi des solution open source aussi efficaces, notamment avec Umap ! Petit tutoriel d'illustration.

Avant toute chose, à tout trouveur tout honneur, je tiens à citer le Nantais Denis Vannier comme trouveur (en tout cas pour moi) d'un précieux outil open source pour faire ses propres cartes comme je l'ai montré il y a quelques semaines avec Google Maps.

J'espérais ardemment trouvé un éditeur potable avec ce formidable outil réexploitable à l'envie, c'est maintenant chose faite !

Présentation de Umap

Pour faire vite et sans bavure, Umap, c'est un peu l'éditeur de cartes de Google Maps appliqué à l'excellent OpenStreetMap. Les avantages de cet outil sont multiples :

Pour utiliser Umap, rien de plus simple, il suffit de le synchroniser avec un service proposé. Les plus bidouilleurs choisiront certainement Github, personnellement j'ai créé un compte OSM pour l'occasion ! L'important est de garder en tête que tout ça est open source, que du bon en somme !

tuto_osm-1

Lors de la première venue, vous devez choisir le service à synchroniser.

 

Une fois validé le mail de confirmation qui vous est envoyé, vous pouvez commencer. Reprenons la même démarche qu'avec Google Maps.

Des modèles de cartes au moins aussi précis

Les plus éminents blogueurs vous le diront, Open Street Maps est très, voire bien plus précis par rapport aux cartes Google Maps. L'avantage de Umap est de fournir un éditeur au moins aussi intuitif que celui de Google Maps. Reprenons le précédent exemple des quartiers de Mulhouse, avec le même modèle de quartier trouvé sur Wikipedia.

Commençons par cliquer sur "Créer une nouvelle carte" et par choisir un fond de carte (en cliquant sur les calques qui se superposent), comme sur l'image suivante. Si vous êtes intéressé, comme dans notre cas, par les limites communales, autant prendre le modèle "OSM francophone".

tuto_osm-2

Choisissez le bon fond de carte pour avoir les bans communaux bien affichés.

Nous avons vaguement une idée d'où se trouve Mulhouse. Pour les moins Alsaciens d'entre vous, cela se trouve très au sud de la plus petite région de France. Et pour être sûr d'avoir bien le ban communal dans le viseur, rien de tel que de comparer avec Google Maps !

tuto_osm-3

Si vous avez des doutes sur les limites communales, comparez avec Google Maps !

Ca ressemble assez bien pour qu'on puisse confirmer la précision de OSM, il ne reste plus maintenant qu'à tracer nos quartiers.

Un éditeur de polygones semblable à celui de Google Maps

Entrons dans le vif du sujet en cliquant sur le crayon en haut à droite des options (signe commun de l'éditeur) et choisissons l'option de dessin polygonal (deuxième en partant de la gauche).

tuto_osm-4

Sélectionnez le crayon en haut à droite pour commencer à bricoler.

Tout est chargé, il ne reste plus, comme pour le tutoriel sur Google Maps, qu'à choisir un point de la frontière communale et à cliquer sur chaque point de la forme que nous voulons créer. C'est aussi facile que sur Google Maps, et en plus les polygones s'affichent plus joliment. Et si vous vous loupez, rien de grave, vous pourrez retoucher ça une fois le polygone fermé !

tuto_osm-5

Ne vous inquiétez pas si vous débordez, tout est rattrapable !

Pour être plus précis, sachez que même en zoomant au maximum, votre ban communal reste toujours affiché, contrairement à Google Maps. De quoi gagner un peu de temps !

tuto_osm-6

N'hésitez pas à zoomer au maximum pour être plus précis.

Une fois la forme fermée, vous pouvez la remodeler en double cliquant dessus, et en cliquant glissant les points directeurs, comme dans Google Maps. Cerise sur le gâteau, il existe aussi, le point grisé pour ajouter un nouveau point entre deux sommets.

Attention tout de même : contrairement à Google Maps, l'évolution du tracé n'est pas enregistrée dynamiquement, et il est très facile de perdre un boulot sur lequel on a passé du temps. N'oubliez pas de cliquer sur "Validez" de temps à autre !

tuto_osm-7

Vous pourrez soigneusement corriger vos zones en cas de ratés pendant le tracé.

Le diable est dans les détails

Oui, je trouve que cette maxime se prête bien à la pratique du data, donc autant la répéter ! Outre les points directeurs, un double clic sur votre zone (après avoir préalablement cliqué sur l'icône de crayon) permettra d'un peu plus personnaliser votre polygone, notamment par la couleur :

tuto_osm-8

Le diable est dans les détails... Ne négligez dont pas ces derniers !

Enfin, l'icône en-dessous du crayon vous permettra soit d'exporter votre carte via une <iframe>, soit de télécharger les données au format Geojson :

tuto_osm-9

Exportation ou importation, le choix est à vous.

Si le Geojson ne vous convient pas, sachez que des convertisseurs existent ! Et si vous ne savez pas quoi en faire, d'autres librairies open source comme Leaflet.js vous permettront de continuer votre projet.

PS : Comme pour le tuto précédent, je suis ouvert à toutes vos suggestions :-) !


Nono's Songs : Triggerfinger - I Follow Rivers

Tue, 28 May 2013 07:00:09 +0000 - (source)

Les Nono's Songs n'ont pas de but particulier si ce n'est de publier des musiques que j'apprécie.

Je ne donne aucune appréciation, je poste que des musiques, trouvées au détour du Net, ou d'un son/bruit que j'ai pu entendre quelques part ou avec quelqu'un. Ce n'est en aucun cas un signe de "nouveauté" ou un effet de mode quelconque.

Voici le non clip de Triggerfinger qui nous propose I Follow Rivers

MP4


WebM


Nono's Vrac 93

Fri, 24 May 2013 21:52:23 +0000 - (source)

Pour cette 93ème édition des Nono's Vrac (toujours avec un peu plus de retard ... -_-), je voulais juste vous notifier que désormais, il y aura le rating de WOT (Web Of Trust) à la suite des liens EXTERNES sur le blog. J'ai fait comme ca.

By-Liliwenn-in-Brest-France-1

liste de lien du 07/04/2013 au 18/04/2013 :

Photo

---------

Les Nono's Vrac sont généré depuis mon petit hook de l'application shaarli, que j'utilise ici : shaarli.m0le.net


Nono's Songs : Evanescence - My Immortal

Fri, 24 May 2013 21:06:31 +0000 - (source)

Les Nono's Songs n'ont pas de but particulier si ce n'est de publier des musiques que j'apprécie.

Je ne donne aucune appréciation, je poste que des musiques, trouvées au détour du Net, ou d'un son/bruit que j'ai pu entendre quelques part ou avec quelqu'un. Ce n'est en aucun cas un signe de "nouveauté" ou un effet de mode quelconque.

Voici le clip officiel de Evqnescence qui nous propose My Immortal

MP4


WebM


Contourner deux limites de Google Fusion Tables

Mon, 13 May 2013 11:54:22 +0000 - (source)

Petite exposition de deux limites constatées sur Google Fusion Tables (GFT) mais aussi sur les "rustines" utilisables pour les contourner.

Limite n°1 : la superposition de zones

Il peut arriver, surtout si vous piochez dans différentes sources cartographiques, que des zones décrites en KML se superposent. Si vous vous contentez d'une intégration basique dans GFT, vous risquez de tiquer très vite :

Le cas présent a été créé en mixant deux types de données :

On distingue trois zones un peu enfouies et un peu visibles, quand elles devraient se trouver strictement au-dessus des bans communaux.

Rustine associée : la création de calques

Il va falloir contourner cet obstacle en utilisant l'API de Google Maps. Le principe est le suivant :

Voici le script associé (pour activer le scroll horizontal, survolez le code) :

<script type="text/javascript">
var layer1=null;
var layer2=null;
var map=null;
var infowindow=new google.maps.InfoWindow();

function initialize(){

//on définit le centre de la carte
var selestat=new google.maps.LatLng(48.2593860,7.4542410);

//on configure l'ossature de la carte
map=new google.maps.Map(document.getElementById('map_canvas'),{center:selestat,zoom:9,mapTypeId:'roadmap'});

//on remplit le premier calque avec toutes les zones hors protection

layer1=new google.maps.FusionTablesLayer({suppressInfoWindows:true,styleId:2,query:{select:'Zone',where:"'Statut-num' not equal to 3",from:'1FRn48g46ZkKmh-yB0G78jaJ7DsPagdfps2ckQnI'},map:map});

//on remplit le second avec les zones de protection

layer2=new google.maps.FusionTablesLayer({suppressInfoWindows:true,query:{select:'Zone',where:"'Statut-num' = 3",from:'1FRn48g46ZkKmh-yB0G78jaJ7DsPagdfps2ckQnI'},styles:[{polygonOptions:{fillColor:"#000000",fillOpacity:0.0001}},{where:"'Statut-num' = 3",polygonOptions:{fillColor:"#31a354",fillOpacity:0.8,strokeColor:"#ffffff",}}]});

//on initialise le premier calque

setTimeout("layer1.setMap(map);",1);

//puis le second, en veillant bien à la marge de temps

setTimeout("layer2.setMap(map);",100);

//à chaque clic, on active la fonction open IW

google.maps.event.addListener(layer1,'click',openIW);
google.maps.event.addListener(layer2,'click',openIW);};

//que voici ici

function openIW(evt){evt.infoWindowHtml="<b>Nom de la zone :</b> "+evt.row['Nom de la zone'].value+"<br>"+"<b>Statut :</b> "+evt.row['Statut'].value;infowindow.setContent(evt.infoWindowHtml);infowindow.setPosition(evt.latLng);infowindow.open(map);}

</script>

Vous pourrez apprécier le résultat en cliquant sur le lien suivant.

Limite n° 2 : les zones trop complexes

Vous venez de téléchargez les zones qu'il vous fallait, téléchargées directement en KML et donc interprétables directement sur GFT. Vous en avez déjà eu un aperçu, et savez à peu près à quoi vous attendre (ici, c'est la zone hachurée en rouge qui nous intéresse) :

Capture d'écran du site de la DREAL Alsace

Capture d'écran du site de la DREAL Alsace

Mais, lorsque vous chargez pour la première fois votre rendu, vous obtenez ceci :

Étonnant, non ? Après demande d'aide sur un groupe de discussion, la faille est purement technique : une cellule de GFT supporte au maximum 1 million de caractères. Un de plus, et c'est le black-out, comme entre Sélestat et Obernai.

Rustine associée : la simplification, coûte que coûte

Bon, mais alors, comment faire pour  diminuer le nombre de caractère ? Penchons-nous sur une partie (tronquée) de notre zone à problèmes :

<MultiGeometry>
<Polygon>

<outerBoundaryIs>

<LinearRing>

<coordinates>8.230925,48.967454 8.22923,48.969628 8.227593,48.972079 8.226413,48.973975 8.225447,48.974871 8.224236,48.975543 8.222365,48.975924 8.220712,48.975951 8.219443,48.97587 8.216443,48.97563 8.214456,48.975007 8.212748,48.97419 8.211427,48.973291 8.209732,48.971987 8.208498,48.971129 8.206726,48.970469 8.204308,48.969912 8.202388,48.969159 8.200769,48.968266 8.199212,48.96781 8.198487,48.967945 8.197029,48.968738 8.195824,48.969454 8.195622,48.970213 8.196446,48.971316 8.197161,48.972074 8.197304,48.972725 8.196833,48.973397 8.196133,48.97472 8.195225,48.976486 8.194577,48.977293 8.194013,48.977752 8.193464,48.977852 8.192358,48.977762 8.190589,48.977489 8.189755,48.977259 8.188496,48.977131 8.18754,48.977151 8.18672,48.977408 8.186057,48.977712 8.185334,48.978107 8.184981,48.978251 8.184142,48.978336 8.183474,48.978369 8.182668,48.978382 8.181452,48.978279 8.179705,48.978212 8.177979,48.978207 8.175749,48.978334 8.173568,48.97854 8.171415,48.978744 8.171148,48.978685 8.171597,48.977816 8.171769,48.977276 8.171279,48.976931 8.170418,48.976712 8.16949,48.97673 8.168698,48.976868 8.168092,48.977087 8.167361,48.977393 8.166708,48.977425 8.16636,48.977369 8.165863,48.977222 8.165207,48.977228 8.164745,48.977376 8.164172,48.977522 8.163513,48.977509 8.162699,48.977449 8.162507,48.977449 8.161093,48.977897 8.16055,48.978437 8.160277,48.978433 8.15939,48.977981 8.159228,48.977628 8.158608,48.977596 8.15817,48.977959 8.156279,48.978186 8.155724,48.977754 8.155287,48.977884 8.154868,48.97758 8.153954</coordinates>
</LinearRing>
</outerBoundaryIs>

<innerBoundaryIs>
<LinearRing>
<coordinates> 7.70195,48.670728 7.702946,48.670881 7.703979,48.67097 7.705009,48.670969 7.706609,48.670914 7.707175,48.670906 7.708563,48.671023 7.709311,48.671323 7.709919,48.671899 7.710494,48.672576 7.710852,48.673019 7.711356,48.673842 7.711503,48.674286</coordinates>
</LinearRing>
</innerBoundaryIs>
<innerBoundaryIs>
<LinearRing>
<coordinates> 7.70195,48.670728 7.702946,48.670881 7.703979,48.67097 7.705009,48.670969 7.706609,48.670914 7.707175,48.670906 7.708563,48.671023 7.709311,48.671323 7.709919,48.671899 7.710494,48.672576 7.710852,48.673019 7.711356,48.673842 7.711503</coordinates>
</LinearRing>
</innerBoundaryIs>

</Polygon>
</MultiGeometry>

L'aire est construite un peu comme une sculpture :

Après ce constat, la solution coule de source ; enlever assez de balises superficielles <innerBoundaryIs> pour arriver en-dessous de la limite maximale du million de caractères. Personnellement, j'ai procédé de cette façon :

Et avec un peu de ténacité, la zone est enfin réapparue. Vous en trouverez ici un aperçu, avec en prime une superposition de calques.


Bass Music Day #02 Une nouvelle aventure commence, dubstep, drumstep, glitch et pleins d'autres trucs !

Wed, 08 May 2013 17:05:51 +0000 - (source)

Hellooooooow.

Vous avez cru que ça ne continuerai pas n'est ce pas ? Voici votre "petite" playlist de sons plein de basses prêtent à vous faire saigner les oreilles. Ce coup ci on repart sur les sons à l'ancienne, c'est à dire du dubstep, de la drum, du glitch, et de l'électro.

En vrac, un petit remix d'un son bien commercial qui passe à la radio, "I Could Be the One", qui passe nettement mieux que cette version molle que tout le monde connait.
Gramophone, un excellent glitch, avec la zik originale de Parov Stellar, un type qui fait de l'electro funk vraiment bon. Do or Die de Flux Pavillion, bien hip hop comme il faut, avec le coté dubstep qu'on lui connait si bien. Un peu de GriZ dans le tas (remember son merveilleux album que j'ai posté y a quelques mois de cela).  Falcon Punch de Razihel, juste énormissime, avec des contretemps au poil. Idols de Virtual Riot, un mashup de dingue avec des samples d'énorme productions dubstep / dnb, a vous de les reconnaitre !

Voilà pour les gros coups de coeur.

Enjoy !

 

~#Playlist BMD#~

Télécharger fichier audio (ak9-Dope-Dope.mp3)
Télécharger fichier audio (Audeka-Mandorli-Fun-Lab-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Avicii-Nicky-Romero-I-Could-Be-The-One-DANK-USA-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Beat-The-Beast-–-Dolphin-Dive-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Charged-Volatile-Psycle-Gramophone-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Dada-Life-Happy-Violence-Vocal-Version-No-Hype-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Dank-Blow-Me-Calvertron-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Flux-Pavilion-Do-Or-Die-feat.-Childish-Gambino.mp3)
Télécharger fichier audio (GRIM-Orgasmazing.mp3)
Télécharger fichier audio (GRiZ-Gettin-Live.mp3)
Télécharger fichier audio (KOAN-Sound-Sly-Fox.mp3)
Télécharger fichier audio (PrototypeRaptor-Timeless.mp3)
Télécharger fichier audio (Pyramyth-Space-Threat-Work-It-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Razihel-Falcon-Punch-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Savant-The-Arcade-2013.mp3)
Télécharger fichier audio (Seven-Lions-ft.-Birds-of-Paradise-She-Was.mp3)
Télécharger fichier audio (ShockOne-Big-Bounce-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (ShockOne-Light-Cycles.mp3)
Télécharger fichier audio (Temo-and-Apollo-Ft-Georgina-Upton-Time.mp3)
Télécharger fichier audio (The-Toyes-Smoke-Two-Joints-Terravita-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Virtual-Riot-Idols-EDM-Mashup.mp3)
Télécharger fichier audio (Zanski-Inner-City-Future-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Zomboy-feat.-Lady-Chann-Here-To-Stay-Original-Mix.mp3)

 

#Téléchargement

ak9 - Dope & Dope

Audeka & Mandorli - Fun Lab Remix

Avicii & Nicky Romero - I Could Be The One (DANK (USA) Remix)

Beat The Beast – Dolphin Dive (Original Mix)

Charged & Volatile Psycle - Gramophone (Original Mix)

Dada Life - Happy Violence (Vocal Version) No Hype Remix

Dank - Blow Me (Calvertron Remix)

Flux Pavilion - Do Or Die (feat. Childish Gambino)

GRIM - Orgasmazing

GRiZ - Gettin' Live

KOAN Sound - Sly Fox

PrototypeRaptor - Timeless

Pyramyth - Space Threat (Work It) (Original Mix)

Razihel - Falcon Punch (Original Mix)

Savant - The Arcade 2013

Seven Lions ft. Birds of Paradise - She Was

ShockOne - Big Bounce (Original Mix)

ShockOne - Light Cycles

Temo and Apollo Ft Georgina Upton - Time

The Toyes - Smoke Two Joints (Terravita Remix)

Virtual Riot - Idols (EDM Mashup)

Zanski - Inner City Future (Original Mix)

Zomboy feat. Lady Chann - Here To Stay (Original Mix)

 


Nono's Vrac 92

Sun, 05 May 2013 12:57:46 +0000 - (source)

Extreme-Photography21

liste de lien du 21/03/2013 au 07/04/2013 :

Photo

---------

Les Nono's Vrac sont généré depuis mon petit hook de l'application shaarli, que j'utilise ici : shaarli.m0le.net


Ce soir, je me couche moins con #15

Tue, 23 Apr 2013 14:32:34 +0000 - (source)

Exemple : Son discours délétère me sera un jour fatal !

 

Exemple : Les décisions politiques en France sont dantesques.

 

Exemple : Elle était tellement belle que je suis tombé en pâmoison !

 

Je sais pas vous, mais je me coucherai moins con ce soir !


Mariage pour tous : tellement de mots...

Sun, 21 Apr 2013 16:15:13 +0000 - (source)

Le "mariage pour tous", acté normalement ce mardi, aura invité bon nombre de mots à sa table pendant ces dernières semaines. Des mots trop entendus, comme pas assez. Passons-les en revue ensemble.

Rainbow_flag_and_blue_skies

Photo : Ludovic Bertron CC-BY

Les mots que l'on a trop entendus

Homophobie

C'est malheureusement le mot qui n'a cessé d'émerger ces dernières semaines, en rappelant à quel point la tolérance n'est jamais franchement acquise.

Côté discours des anti, ça a démarré avec des "je ne suis pas homophobe, mais..." (variante du fameux "je ne suis pas raciste, mais...") et ça s'est terminé avec des bars gay saccagés et des homosexuels tabassés. Ah j'oubliais, certains ont aussi fantasmé leur peur avec un petit détour par la zoophilie. Bref, il ne fait malheureusement pas bon à être homosexuel dans la France de 2013...

Débat

Ca a été le credo des anti au début, à égalité avec le fameux "référendum". La rhétorique ? Si les anti sont tellement virulents, c'est parce qu'ils ont le sentiment qu'on n'a pas assez débattu. C'est vrai qu'en comparaison avec d'autres grands débats parlementaires, le mariage pour tous était franchement ultra sous-estimé...

Mais alors, pourquoi, si on a tellement bien débattu pendant si longtemps, les gens se crispent toujours autant ? C'est peut-être tout simplement que, comme l'explique Michel Serres, aucune invention profitable à l'Humanité ne s'est créée grâce à la dialectique. C'est au contraire un dessein commun qui amène un résultat, et pas la confrontation "pro" contre "anti".

Et dernière chose : François Hollande n'a pas sorti cette proposition d'une boîte à malices, c'était l'engagement 31 de sa profession de foi de l'an dernier. Pourquoi, si le mariage pour tous était tellement CAPITAL, ne pas avoir tiré dessus à boulet rouge dès la campagne ? La vérité est peut-être encore une fois ailleurs...

Lobby

On décrocherait presque le pompon avec ce mot : lobby. Mais qu'est-ce donc qu'un lobby ? La définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales est claire :

Groupement, organisation ou association défendant des intérêts financiers, politiques ou professionnels, en exerçant des pressions sur les milieux parlementaires ou des milieux influents, notamment les organes de presse.

Si on résume la logique de ceux qui utilisent ce terme pour évoquer des pro mariage pour tous : le Gouvernement serait aveuglé par une obscure force de persuasion, style Illuminati, convertie à cet excès d'égalité, et le petit peuple (de Province, c'est entendu) serait enfumé. Ah, ça fleure tellement bon le complot ! Tout y est : l'idée d'une force oppressante, et aucun avancement de preuves pour l'étayer.

Mais ça va même plus loin ! Dans la manif du 21 avril, la pétulante Frigide Barjot a attesté, toujours sans aucune autre preuve que la propagation d'une rumeur, que la Préfecture de Police avait truqué les photos du rassemblement. On en est là...

Et pour info, je suis simple hétéro provincial mais pourtant pour l'ouverture du mariage homosexuel. 'Sont quand même forts ces Illuminati...

Guerre civile

Alors là, incontestablement, c'est le truc qui m'a le plus mis en pétard. En tant que petit-fils de Républicain espagnol, j'avoue que l'utilisation à toutes les sauces du termes de "guerre civile" me laisse perplexe. Surtout quand c'est une ancienne ministre qui l'utilise.

Mais peut-être pour une réelle menace ? Un coup d'Etat, des assassinats politiques, des exécutions en pleine rue ? Non, bien pire...

Je ne sais pas si prophétiser la guerre civile est devenu le nouveau sport à la mode en  France, mais de mon point de vue modeste, une guerre civile c'est :

Bruit

Ca, il y en a eu, du ramdam. Avec ces caisses de résonnance 2.0 qu'on appelle réseaux sociaux, on en a bouffé toutes les heures de la Manif pour tous, et de la Frigide Barjot nous expliquant qu'on ne "débattait" pas assez.

Pour rappel, et par humilité pour certains, il y a eu pas plus tard qu'il y a trois ans une journée de manif à 1,12 million de participants (selon la police), mais un certain Nicolas Sarkozy a tout de même tenu bon. Est-ce que ces presque 4 Manifs pour tous (selon la police) ont-elles appelé au "sang" et à la "guerre civile" ? Vous avez la réponse...

Les médias ont évidemment leur rôle dans cette sur-représentation. Qu'ils ne tardent pas à faire leur psychanalyse, ça urge.

Enfants

Cette rengaine, on l'aura entendue. "Le mariage pour tous, c'est un danger pour les enfants". Certains ont, toujours avec la plus savante retenue, comparé l'adoption d'enfants par les couples homosexuels à des infanticides. Ni plus, ni moins.

Inutile de rétorquer que ces familles existent depuis des années, que les enfants vont bien, que la Terre ne s'est pas ouverte en deux, que les foudres divines ne se sont pas abattue sur nous, mais qu'il y a toujours un des conjoints qui n'a aucun droit sur un enfant qu'il se donne pourtant du mal à éduquer.

Non, demandez juste à un opposant à ce type d'union :

Qu'est-ce que tu préfères ? Des hétérosexuels qui battent leur enfant, ou des homosexuels qui aiment le leur ?

Et savourez le silence...

Les mots que l'on a pas assez entendus

Mariage civil

Ben oui les gens, il n'est question que du mariage civil depuis le début. CI-VIL, pas RE-LI-GIEUX. En quoi des Catholiques affirmés ont-ils à se mêler d'unions civiles ? Les voies du Seigneur sont définitivement impénétrables...

Laïcité

Là, il y avait un vrai terrain qu'il aurait été intéressant d'exploiter jusqu'à la moelle. Parce qu'il est bien question de laïcité dans cette histoire de mariage pour tous. Notez au passage que certains se sont illustrés par une ambivalence extraordinaire sur ce thème, qu'ils rabâchent habituellement à longueur de temps.

Tiens, petite devinette : qui se lève vent debout contre les prières de rue des Musulmans mais devient beaucoup plus silencieux quand il s'agit des Chrétiens de Civitas ?

Et oui, il s'agit de la reine de la laïcité (autoproclamée, entendons-nous bien), Marine Le Pen ! Sa drôle de danse rhétorique pour "simplement" trancher entre appeler à manifester contre l'ouverture du mariage aux homosexuels ou s'abstenir témoigne d'un certain embarras idéologique.

Et oui, pourquoi appeler à manifester avec de fervents religieux quand on défend la laïcité ? Mais comment faire pour ne pas se brouiller avec le socle historique du parti monté par son père, composé de Catho' tradi ? N'est-ce pas aussi intenable que de tenir à la fois une ligne marxiste proche des ouvriers et une ligne historique extrêmement anti-immigration ?

Ces questions, vous ne les aurez malheureusement pas vues dans la plupart des médias, mais peut-être qu'un jour ça viendra.

Quant à elle, la gauche a raté une occasion en or d'occuper enfin le terrain de la laïcité. Je souhaite que dans le futur ce soient les non croyants qui s'en emparent. Vous savez, ce mélange hétérogène composé :

Ces sans religion constituent à première vue une communauté très importante en France, mais restent silencieux, peut-être parce qu'ils ne sont pas dans la simple détestation de ce qui est différent d'eux. Bref, les gens idéaux pour représenter la laïcité.

Hystérie

Oui, ces dernières manifestations contre le mariage homosexuel ont été le théâtre d'une impressionnante hystérie collective. Cette hystérie est un déréglement de l'émotion, quand la chose politique dans son idéal est le terrain de la raison. Et le pire est, après ces rudes semaines, qu'une tribune irréprochable sur la forme mais très hypocrite sur le fond passe crème.

Paradoxe

"Un mariage, c'est un Papa et une Maman" était le leitmotiv de la Manif pour tous. Déjà, cette affirmation est ultra sympa pour les couples mariés qui ne peuvent ou ne veulent avoir d'enfants, mais elle est aussi inadaptée aux :

Et il me semble qu'imposer un modèle à des gens qui ne le partagent pas, c'est ça le vrai début d'une dictature. Or, ce sont ces anti mariage pour tous qui traitaient Hollande de dictateur. Pas un poil paradoxal ?

Intégrisme

L'intégrisme a eu de formidables tribunes déguisées ces dernières semaines. Déguisées car on a jamais entendu parler d'intégrisme. Pourtant, on a tous entendu des gens d'une chapelle nous dire, très sérieusement, que leur conception de la famille et du mariage était universelle. Or, l'intransigeance est LA caractéristique de l'intégrisme.

Cet intégrisme religieux a très vite glissé en intégrisme politique, ce qui est le pire qui pouvait arriver puisque la politique devrait être le terrain de la raison, et pas de l'émotion. Et le rappeler en employant le bon mot aurait encore une fois été une bonne chose.

PETIT RAPPEL : Je serai particulièrement vigilant à la teneur des éventuels commentaires qui pourraient être postés en réaction à cet article. Vous voilà prévenus :-)


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles