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Helmet Cam - Plus vrai que Arma !

Sun, 30 Sep 2012 18:41:46 +0000 - (source)

Les caméras de casque des soldats US en Afga montrent ce que vois un soldat lors d'une embuscade.

Outre le côté ultra flippant de la chose, je suis abasourdi par le fait que les jeux vidéos ont finalement atteint un niveau de réalisme juste dément, qui font qu'une vidéo comme celle ci paraît tout simplement, pour un joueur de FPS... familière !

Je suis joueur de FPS à mes heures perdues. Je ne compte plus mon /played sur les titres "classiques"; mais c'est avec presque 40 heures de /played sur DayZ, qui vient lui même de Arma, venant lui même de Operation Flashpoint, que j'ai regardé cette vidéo avec une sensation de familiarité que je ne m'attendais pas à ressentir.

Le regard du joueur se fait critique:
" - Bouge bordel, reste pas figé, va te planquer! "

Un coup d'oeil périphérique, et on voit un rocher ou se planquer. Je me surprends à penser "j'aurais pas fait ça, j'aurais été ici, bougé la bas, fait un tir de couverture plus prononcé...".

Cette familiarité est presque terrifiante. Car le mec, quand il crie "I'm Hit" avec la voix de la peur de mourir, c'est juste insupportable.

Dans un jeu, surtout les jeux récents, l'absence totale d'enjeu en cas de perte fait que l'on s'y fait. Mais dans la vraie vie, il faut compter sur la propension qu'à l'être humain, en situation de crise, à faire n'importe quoi. Gérer ces situations demande un sang froid et une robustesse mentale à toute épreuve. C'est bien la panique qui anime la voix du type.

Du point de vue purement technique, je note que les déplacements "youpi strafe-wall-jump" à la Urban Terror c'est vraiment surfait, dans la vraie vie quand on descend un chemin un poil pentu, on peut pas en même temps viser un mec à l'autre bout de la route et marcher vite!


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