Autoblog du blog d'Idleman

Ce site n'est pas le site officiel d'idleman.fr.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de blog.idleman.fr

Le bordel de l’info #24

Sun, 03 Feb 2013 15:00:04 +0000 - (source)

 

Salut bande de gecko asthmatiques, vous en avez d’la chance !! A l’heure où les canards défient la gravité, à l’heure ou un millier de nerd se touchent la nouille sur minecraft, bref à l’heure ou tout est proche de foutre le camp, vous êtes serein, sur un terrain vague avec un dealer d’organe, ou dans votre salon High Tech isolé du monde à vous manger une 24 em tranche du bordel de l’info !


ToyCon, convertisseur png–>ico

Sat, 02 Feb 2013 15:47:37 +0000 - (source)

Qui n’a jamais galéré pour convertir correctement une bête image .PNG en fichier .ICO et vice et versa sans avoir de rendus horribles, de problèmes de tailles etc… ?

Alors bien sûr il existe une tonne de services web, de programmes, et de gadgets en tout genre permettant de faire ça, mais c’est généralement compliqué d’en trouver un qui soit simultanément bon, simple d’utilisation, sans inscription, sans installation, à la bonne taille, sans perte de qualité etc…

Or il se trouve que j’utilise cette perle rare depuis quelques années déjà, et que je me suis récemment apercu avec horreur que je n’en avais jamais parlé ici !! Mesdames et MesGeeks, sans faillir plus longtemps je vous présente : ToyCon :

image

ToyCon se présente sous la forme d’un petit exécutable gratuit, sans chichi, sans inscriptions et sans installation faisant apparaitre, à son exécution une petite boite en carton quelque part sur votre bureau.

Tout fichier png placé dans cette boite sera automatiquement convertis en fichier ico placé au même endroit et avec le même nom que le fichier source.

Il est évidemment possible de faire l’inverse, à savoir convertir un fichier ico en image png.

Nous pouvons également préciser qu’il est possible de glisser déposer plusieurs fichiers en même temps sur la boite pour faire de la conversion de masse.

Les png transparents sont correctement géré et il est possible de choisir les différentes tailles à inclure dans le .ico (128*128, 96*96,72-72,64*64,48*48,32*32,24*24,16*16) et il supporte les couleurs 4bits, 8bits et 32bits.

image

Voila ce n’est pas un programme qui vas révolutionner le monde, il ne paye pas forcement de mine, il n’est pas tout jeune (dernière MAJ en 2010), et il ne fera rien pour la sauvegarde du thon rouge mais il m’a sauvé la vie plus d’une fois, il fait vraiment bien son boulot, il le fait de manière ludique, et il le fait sans vous prendre votre matinée avec des options débiles donc je me devais d’en toucher un mot ici Sourire.

Bien à vous mes ptits poulets,

Idle


Raspberry PI ~ 13 : Détecter l’ouverture des portes et fenêtres

Thu, 24 Jan 2013 18:02:53 +0000 - (source)

Ce post est le treizième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! :D

En attendant que je parvienne à trouver la motivation pour monter la vidéo sur la sonde température radio (j’ai la vidéo, mais mon monteur est en plein partiels et je n’ai aucune notion d’adobe première ^^), je vous lance  ce ptit tuto à vous mettre sous la dent.

Aujourd’hui nous allons voir comment détecter l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, ou de quoi que ce soit qui s’ouvre ou qui se ferme, avec le raspberry PI et un petit composant à environ 3€.

L’état de la porte (ouverte/fermée) sera visible depuis une interface web, ou depuis notre interface de reconnaissance/synthèse vocale YURI (implantée dans les précédents tutoriaux sur le raspberry PI)

Une petite vidéo démonstration pour nous mettre en jambe :

video-2013-01-23-21-30-27 from idleman on Vimeo.

Le principe :

Un mini aimant est fixé sur le bord de la partie mobile votre porte (que nous appellerons le battant), et un petit capteur sera fixé sur la partie fixe de la porte (que nous appellerons tenant), ce capteur est nommé “capteur à effet de hall”.

C’est quoi ce composant cheulou au nom barbare ?

Un capteur à effet de hall est simplement un composant qui vas renvoyer 1 ou 0 si il est, ou non, à proximité d’un champs magnétique (par exemple émis par un aimant)

D’une certaine manière, c’est un bête interrupteur, à ceci près qu’il ne réagit pas à une pression mais à une “magnétisation” proche.

Mais alors, pas besoin d’un composant, pourquoi ne pas utiliser juste deux fils qui se touchent ?

Et bien surtout à cause du frottement, l’avantage du capteur a effet de hall est qu’il n’y a aucun contact “physique” puisque celui ci est magnétique donc :

  1. Pas de risque que le montage bloque la porte
  2. Pas de risque que l’usure du frottement abime le circuit
  3. Moins casse gueule et moche qu’un bête système de fils
  4. Sur la partie mobile, pas besoin de fils, d’alimentation, ou du moindre circuit : un aimant est en moyenne actif 400 ans, ne nécessite aucune alimentation,ne coute rien, et peut être minuscule.

Vous l’aurez compris, ce capteur à effet de hall sera branché au raspberry PI et lui enverra du 0 (l’aimant est lointain donc la porte est ouverte) ou sur 1 (l’aimant est proche donc la porte est fermée), le rapsberry Pi mettra à jour sa base de données (ici un simple fichier texte) qui sera alors consulté par l’interface web et par YURI.

Ce que je ne vous dis pas

Oai je sais, c’est con puisqu’au final je vous le dis, mais respectez mon style littéraire bande de gaufres ! :D

J’ai dis plus haut que le capteur renvoyait une valeur digitale (0 ou un 1) et fonctionnait un peu comme un interrupteur, je vous ai mentis :D

En réalité le capteur seul est plus une “résistance” qui vas varier en fonction de la proximité du champs magnétique et renvoyer une valeur analogique (0.2,1.4 etc…), et c’est un problème pour nous qui avons besoin d’un 0 ou d’un 1.

C’est la raison pour laquelle nous avons commandé un capteur avec un petit circuit associé, ce circuit comportes quelques autres composants qui vont traiter la valeur analogique et, a partir d’un certain seuil, définir qu’elle envoie un 0 ou un 1 (ex : si la résistance est entre 0 et 2,5 on envoie 0, sinon on envoie 1) .

Et la ou cette petite carte est top, c’est que vous avez la possibilité de régler ce seuil !! En effet un ptit potentiomètre qui se présente sous la forme d’une vis (donc réglable avec un tournevis plat) permet de faire varier ce seuil, ainsi nous pourrons agir sur la sensibilité de notre détection de porte en fonction de la porte et de la puissance de l’aimant choisis.

Je vous conseille bien évidemment de commander les aimants conseillés ci dessous qui sont minuscules et surpuissants, mais sur la théorie n’importe quel aimant avec un peu de portée fait l’affaire :) .

Le matériel :

Le montage :

Une grand mère unijambiste pourrait faire ce montage dans le noir mais je vais quand même vous le spécifier histoire que les lecteurs les moins sobres puissent nous suivre :

ouverture

nb : J’ai choisis de relier les données sur le pin physique 11 du raspberry, qui correspond au numéro “0” avec la librairie wiring PI.

Le code :

On vas avoir :

Un programme en C qui vas vérifier toutes les x secondes l’état du pin “0” (qui sera donc à 0 ou 1 en fonction de si la porte est ouverte ou fermée) et envoyer l’état a une page php.

Une page php qui vas enregistrer la valeur dans une base de données (ici un fichier texte)

Enfin une page html basique qui vas faire un appel ajax au fichier texte de la base de donnée toutes les x secondes et afficher “porte fermée” ou “porte ouverte” en fonction du contenu du fichier texte.

Notez que dans le fichier PHP nous avons aussi prévu quelques lignes pour yuri (yuri requête sur la page php, qui vas vérifier l’état du fichier et retourner à yuri la phrase a dire en conséquence “porte fermée” ou “porte ouverte”).

  1. Téléchargez le programme ICI
  2. Décompressez son contenu dans /var/www/capteurOuverture
  3. Réglez les permissions des fichiers (sudo chmod -R 777 /var/www/capteurOuvertureou moins bourrin avec un 775 ou un chown www-data)
  4. Si vous voulez utiliser YURI, copiez le xml ouverture.xml du zip dans votre répertoire macros de yuri, et éditez le en remplaçant  “votre.raspberry.pi” par l’adresse réseau de votre raspberry PI

L’utilisation

Lancez le programme en C avec les paramètres :

  1. Adresse de la page php
  2. Numéro wiring Pi du pin auquel vous avez relié le capteur

ex : ./capteurOuverture /var/www/capteurOuverture/capteurOuverture.php 0

Lancez l’adresse http://votre.raspberry.pi/capteurOuverture (en remplaçant évidemment “votre.raspberry.pi” par l’adresse réseau de votre raspberry PI)

Ouvrez/fermez votre porte et visualisez le résultat sur l’interface web

Interrogez yuri en ouvrant/fermant votre porte

C’est tout pour aujourd’hui :) bisous mes poulets, moi je part fêter mon quart de siècle ! :D


Coordino, un Q&A script open source

Sun, 20 Jan 2013 14:28:19 +0000 - (source)

 Avez vous remarqué avec le temps qu’en informatique, les forums étaient utilisés à 90% uniquement sur un modèle de question/réponse, sans réelle discussions par la suite ?

Dans cette optique, ne pourrais t’on pas spécialiser un peu le code desdits forums de anière a privilégier au mieux ce format d’échange?

C’est en tout cas le constat qu’à fait le site http://stackoverflow.com/ devenu célèbre justement pour l’orientation purement FAQ de son forum.

La différence majeure avec un forum classique étant qu’il est possible de noter la pertinence des réponses, d’attribuer des tags aux questions, que de nombreux outils voué à la recherche rapide d’une solution son intégrés et qu’il n’y à pas forcement besoin d’inscription pour poser ou répondre à une question.

En france, le forum comment ça marche, la FAQ de yahoo et quelques autres se sont peu à peu orienté vers le même fonctionnement.

Ce concept simple et spécialisé dans la résolution et le partage des problèmes utilisateur me plaisant beaucoup, j’ai cherché, comme je le fait toujours quand ça me plait, une solution open à installer “chez ouam” Rire

Je n’ai pas eu à chercher longtemps pour nous dégoter une petite perle, j’ai nommé : Coordino

image

A noter qu’il en existe beaucoup d’autres en PHP (mais pour la plupart vraiment pas propres) mais aussi en python, aspx et ruby etc… si vous êtes plus de ce bord la Tire la langue

Coordino est le plus pratique à mon sens même si il est particulièrement chiant et illogique dans son mode d’installation, c’est pourquoi je me permet de coucher sur le papier, le sombre cheminement que j’ai du parcourir avant d’installer la bête.

Téléchargez le script sur le site officiel de l’application

image

Décompressez l’archive quelque part dans le répertoire /www de votre serveur (ou hébergement)

image

Réglez les permissions avec la commande

chown -R www-data:www-data /chemin/vers/coordino

Renommez le fichier “database_sample.php” en “database.php”

Créez le dossier app/tmp/cache (ne me demandez pas pourquoi il n’est pas la par défaut)

Puis lancez l’assistant d’installation en tapant l’adresse de votre coordino sur le serveur:

image

Un click sur Let’s continue vous amenera au formulaire de configuration de la base de données.

Créez alors une base de données pour coordino depuis phpMyAdmin ou autre part et remplissez sans faillir les champs concernés

image

ET AVANT d’appuyer sur le tentateur de bouton “create database”

re-renomez le fichier app/config/databases.php  :

en database_sample.php

sans quoi vous aurez une erreur type “already exist” (quand je vous disait que l’installateur avait été codé par un nazi…)

Vous arrivez ensuite sur un formulaire plus sympa, qui vous demande vos infos de compte perso :

image 

Par sécurité, coordino vous conseille de mettre le dossier “/app/config” en lecture seule après avoir finit l’installation… et comme on est pas contrariant:

sudo chmod -R 0500 /chemin/vers/coordino/app/config

Et PAF !! Fatal error !!

Nan je déconne : le script est installé !! Enjoy people Enjoy donc !! Rire

image

N’oubliez pas de passer dans le fichier app/config/core.php dernière ligne pour mettre tout ça en français:

image

et tant que vous y êtes, faites donc un tour dans le panel admin du site histoire de mettre à jour la liste des mots bannis :

image

 

J’aurais bien testé la mise en place de ce ptit script pour le blog, mes commentaires subiraient peut être un peu moins l’assaut de Q&A qu’ils prennent actuellement dans la tronche…

Qu’en pensez vous?

 


Greeder, un nouveau thême pour Leed RSS

Fri, 18 Jan 2013 17:29:36 +0000 - (source)

 Leed est un agrégateur de flux RSS “maison” similaire à Google reader, netvibes etc… à ceci près qu’il se veux gratuit, installable sur votre serveur ou hébergement  et (contrairement à certains de ses opposants open sources) relativement léger et simple à prendre en main.

Seulement voila, quant on est accoutumé à son Google Reader, quoi de plus difficile que de se réadapter à une nouvelle interface (orange vif qui plus est) sans quelques regrets ?

C’est partant de cette problématique que Tom Canac a développé son propre thème pour Leed en prenant pour modèle d’inspiration Google Reader, thême qu’il a eu la gentillesse de partager gratuitement avec nous.

Outre le fait qu’il est particulièrement réussi, il s’agit du premier thème créé par la communauté pour Leed, je me devais donc de vous en parler sur le blog, et de vous inviter à l’essayer Rire ! Vous pouvez cliquez sur l’image ci dessous pour accéder à une petite démo de la bête :p

image

Greeder est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Tom Canac, ou directement depuis la vitrine de Leed.

Pour l’installer il vous suffit de le décompresser dans le répertoire /templates de leed et de modifier le nom du Template (remplacer “marigolds” par “greeder”) dans le fichier /constant.php de votre leed :

image

C’est tout Sourire pour les manipulations Tire la langue !!

nb : Si vous avez des messages d’erreur lors de test du template ou que le dossier templates est introuvable, c’est que votre version est trop ancienne, pensez à mettre a jour leed.

Notez bien que je vous encourage fortement à créer vous aussi vos propres thèmes graphiques et à me les proposer afin que je les mette sur la vitrine de Leed, créer un thème pour leed ne demande aucune compétence en PHP car le code véritable est séparé de l’interface graphique dans le but de faciliter la vie a ceux qui souhaiteraient la personnaliser.

Pour toutes questions,remarque ou suggestions concernant le thème Greeder, n’hésitez pas à vous adresser à Tom, qui sera ravis d’échanger avec vous  Sourire

Bon week end à tous !!

 


Besoin d’un coup de patte

Sun, 13 Jan 2013 15:10:44 +0000 - (source)

Salut à toi l’idleNaute !! Voila un petit billet rapide, non pas pour te transmettre de l’information, mais pour t’en piquer si faire se peux :p.

 

Voila j’ai la chance de me taper une thèse professionnelle sur ma cinquième année sur le sujet de la programmation d’un programme, par un autre programme.

 

Evidemment on ne prends pas en compte ici que l’aspect développement technique mais aussi la conception d’un programme, analyse de l’existant, analyse du besoin, conception de la solution, développement, tests mise en prod etc…

 

Etant donné que sortis du windev et de deux trois méthodes mathématiques hyper compréhensibles (par deux mathématiciens dans le monde) je n’ai rien, je lance cet appel au secours pour ceux qui auraient des pistes sur le sujet et autour :)

J’ai d’ailleurs fait un petit formulaire pour chauffer ceux qui aurait la gentillesse de me donner un coup de patoune !!  :

 

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dFJSNm5uZkNNSXlxR0ZNYW9wWGt3emc6MQ

 

Evidemment le formulaire n’est pas forcement au top, donc n’hésitez pas a m’envoyer vos suggestions, liens, bout de thèse, etc… sur idleman@idleman.fr

 

Je me suis promis de limiter au possible l’utilisation du blog pour mon propre profit mais je trouve dommage de poster sur d’hétéroclites forums alors que j’ai 15 000 idlenautes confirmés sous la main :p

 

Bien à vous,

 

Idle


Installer un webmail sur son serveur

Wed, 09 Jan 2013 17:44:35 +0000 - (source)

Récemment, j’ai eu la frustration de constater a mon école d’info, qu’un proxy satanique avait encore frappé et m’avais privé l’accès
à ma boite mail perso ovh, il était devenu impossible de me connecter au client mail web ovh rouncube.

Quelle frustration de se voir ainsi amputé de mon droit à la procrastination !!
Y a t’il pire  fléau que de se trouver bloquer dans un cours soporifique (PMI pour ceux qui connaissent), privé d’une distraction constructive telle que la consultation de vos mails et tout ceci
au profit d’un administrateur réseau sadique qui n’a rien trouvé de mieux pour justifier sa paye que de bloquer mes flux de communications.

J’accepte qu’on bloque Facebook, youtube, le pr0n, les trucs qui bouffent la bande passante de l’école, mais la boite mail, c’est carrément du vice !

Bref je me suis mis en tête d’installer mon propre client mail (comme Outlook, Thunderbird etc..), accessible depuis le web : donc un webmail(Gmail, Yahoo mail, Hotmail etc…)

L’intérêt étant :

Ne plus être dépendant du client mail ovh
Passer sous le radar des proxy grâce a mon nom de domaine perso qui n’est pas bloqué
Accéder à mes mails de partout, sur n’importe quelle plateforme sans installer de programme
Disposer d’un client gratuit, personnalisable et à jour

Il existe pas mal de solutions webmail gratuites comme l’excellent zimbra que j’utilise en entreprise ou le framework horde
J’ai sélectionné roundcube, et ce pour les raisons suivantes:

- Il est gratuit
- C’est celui que j’utilisait chez ovh
- Il utilise PHP et MySQL (ça tombe bien, mon serveur connait bien ces langages/SGBD)
- Pour un client mail, il est ultra facile à installer et à configurer (ça m’a pris 2 minutes)
- Le thème par défaut ne fait pas saigner les yeux (le thème Larry est même plutôt joli)
- Ce n’est pas une usine à gaz comme zimbra, c’est plus adapté aux particuliers qu’aux équipes
- Il est assez modulable, on peux y ajouter plugins, thèmes, calendrier, greffon owncloud etc..

L’objet de ce tuto est donc l’installation de roundcube sur votre serveur OU sur votre hébergement web

image

Avant de vous lancer dans le tuto, je préfère vous informer des désagréments que j’ai vu sur le logiciel
- Les thèmes natifs ne sont pas responsive (ne s’adaptent pas aux tablettes et Smartphone)
- On ne peux gérer qu’un seul compte mail(un plugin existe certainement pour résoudre ce problème)
- Très peu de thèmes gratuits et performants sont proposés ( qu’on ne me parle plus de mobileCube, je n’ai jamais vu un thème aussi bogué)
- Je n’en vois pas d’autres pour le moment

Installation

- Chopez la dernière version complète de roundcube ici : http://roundcube.net/download
- Décompressez dans le répertoire web de votre serveur (/var/www)
- Faites un chown www-data:www-data ou un chmod 777 sur les sous dossiers logs et temp du répertoire
- Créez un utilisateur MySQL « roundcubemail » avec les droits sur une base associée (disons « roundcubemail »)
- Rendez vous sur la page d’installation : http://votre.serveur/dossier.roundcube/installer/
- Suivez les étapes de l’installateur
- Pensez à supprimer le dossier installer a la fin de l’installation

Utilisation

Connectez vous à l’adresse du script :

http://votre.serveur/mail

Entrez votre login de boite (sans de @votre.domaine) ex: Idleman
Entrez votre mot de passe de boite

Tataaaaaa! *Musique de la marche impériale*

Plugins

Tous les plugins intéressants se trouvent ici : http://trac.roundcube.net/wiki/Plugin_Repository

Pour installer un plugin :

Les plugins intéressant selon moi :

Context Menu (http://www.tehinterweb.co.uk/roundcube/#picontextmenu) : ajoute un menu contextuel au clic droit pour changer l’état d’un mail(lu/non lu etc..)
HTML5 notifier (http://www.stremlau.net/html5_notifier/) : Utilise l’html5 pour notifier  sur le bureau (comme Outlook ou Thunderbird) l’arrivée d’un message, peux aussi produire des sons (ne fonctionne que sous certains navigateurs)
Jappix4roundcube : http://code.google.com/p/jappix4roundcube/ : ajoute un mini chat jappix
Persistent login (http://www.insanefactory.com/roundcube-persistent-login-plugin/) : Ajoute une case « se souvenir de moi » à la connexion
Fail2ban (http://mattrude.com/projects/roundcube-fail2ban-plugin/) : Bloque les adresses IP qui tentent de faire du bruteforce
Drag and drop (https://github.com/thomasysliu/Roundcube-Plugin-Drag-and-Upload) : permet d’uploader des fichiers d’un simple glisser/déposer (ne fonctionne que sous les navigateurs supportant cette fonction)
Attachment preview (https://github.com/thomasysliu/Roundcube-Plugin-Attachment-Preview) : Permet de visualiser le spièces jointes (images etc…) d’un mail reçu

Thèmes

Comme je le disais plus tôt, de ce côté la c’est un peu la misère :

Classic : Le thème originel, a l’avantage d’être simple,natif,stable et s’adapte jusqu’a a certain point au navigateur
Larry : Un thème natif un peu plus évolué, très joli et relativement stable, mais statique donc pas pratique lorsqu’on redimensionne ou qu’on consulte depuis autre chose qu’un PC
MobileCube : Joli (style MAC), gratuit et inclus un plugin de calendrier, mais horriblement bogué chez moi.
LiteCube : Gratuit et light, mais pas encore testé pour le moment :)

 

 



Le bilan de 2012

Thu, 27 Dec 2012 19:43:21 +0000 - (source)

 Hey !! Voila le petit article inutile et auto-satisfaisant de la fin de l’année !! :D

En effet le blog étant parfois visités par quelques pèlerins en déroute je me sent dans l’obligation de rédiger ce petit billet afin de

vous remercier tous pour votre fidélité d’une part, mais aussi de regarder dans le rétro (c’est généralement le moment ou on se prend le platane qui était devant) de définir la headline, ce qu’elle fut et ce qu’elle est amenée à devenir afin de conserver la synergie du blog (ça y est je maitrise le pipotron, je vais me lancer dans la politique…).

 

Tout d’abord un peu de chiffre

pour me la péter  hé hé hé ! (pas de cachotterie entre nous, un bloggeur humble, ça n’existe pas)  :D

Le blog à débuté en Mai 2011 sans trop de conviction, avec ses 62 visiteurs mensuels et ses deux articles qui se battaient en duels, depuis, le chiffre n’a cessé de grimper, avec l’aide constante du grand SebSauvage, et de nombreux autres bloggeurs talentueux, et surtout de par les nombreux idlenautes, restés fidèles au poste, essayant les tempêtes de billets ennuyeux lorsqu’ils survenaient : je parle bien entendu de vous mes ptit cœurs (*kitten mode off*), bref on en est a 12 663 visiteurs unique le mois dernier, 59 594 dans l’année 2012 (sans compter ce mois de décembre) et une croissance constante bien que commençant à plafonner :p

 

image

Vous l’aurez constaté, mon logiciel de stats Piwik a beau être fantastique, il n’est pas très doué pour traiter les mois en cours (cf décembre)

 

Bref, belle croissance, je n’en espérait pas tant, merci encore de me suivre, c’est vraiment très agréable de se savoir lu, et d’autant plus agréable de recevoir vos commentaires, souvent plus consistants que les articles en eux même :)

 

Qu’avons nous vu cette année, que verrons nous demain?

Et bien, beaucoup plus de tuto, des articles plus long (mois qui m’était juré de rester succinct) et un élargissement du thème informatique avec l’arrivée de notions d’électronique, notamment avec les tutos sur le raspberry PI et les moyens de faire de la domotique à bas prix et sans trop de connaissance.

Je ne vous le cache pas, l’électronique, à mon petit niveau, me plait de plus en plus et je pense en parler d’avantage encore dans l’année à venir, j’aimerais beaucoup lancer des tutos sur les autres types de cartes/composants utiles pour les n00b de l’électronique comme moi, notamment de l’arduino, des attiny, et autres trucs funky du genre.

Et pourquoi pas un petit projet/tuto sur la création d’une imprimante 3d pour les internautes à la fois pauvre et fainéant?

Le but étant d’une part de m’adonner a une passion longtemps refoulée (par manque de connaissance surtout) et d’autre part de faire communiquer d’avantage le monde virtuel (développement) et physique (électronique/électrique (et pourquoi pas un peu de chimie qui fait boum) ), l’informatique de gestion bête et méchante m’abrutissant de jours en jours (Ma boulot est un CRUD sans fin avec quelques surprises d’un langage ou d’une entreprise à l’autre, mais rien de palpitant).

J’irais également me promener du côté plus virtuel des nouveaux serveurs(http/sgbd ou autres) en vogue, j’entends par la nodejs, lighthttpd, nginx, mongodb etc…

Comme beaucoup, j’ai beaucoup de réticence a quitter apache2 après ces longues années de collaboration avec le mammouth du web, mais je dois me rendre à l’évidence que ce serveur est aujourd’hui quasiment obsolète, qu’il s’agisse de performances, de configuration, d’adaptabilité ou de polyvalence, sa légendaire stabilité restant encore son majeur atout comparés aux petits jeunots un peu frêles.

 

Et sinon quoi de neuf ?

Une question ouverte

Harcelé par une petite femme vénale, et un peu portée (il faut le reconnaitre) sur la bière (God Bless America ! Elle ne lit pas le blog ), j’avais pensé à rentabiliser quelque peu le blog cette année, au moins pour me lui payer une binouze (et pourquoi pas l’hébergement ovh du blog) de temps en temps.

Je me refuse à placer le moindre pixel immonde et gluant de pub sur le blog (c’est que ça a tendance à se reproduire vite ces saloperies, ya qu’a voir le blog de Korben (Rest In Peace)) et puis je pense que mon trafique me rapporterais 15 centimes par ans, mais soyez sûr que je n’hésiterais pas à vous vendre du rêve pour élargir votre pénis ou perdre du poids avec la recette magique surtaxée de Mme michou tout en finançant une dictature de l’est si l’occasion se présentait nierk nierk nierk *rire quasi maléfique mais pas trop*

Je pensais donc plutôt a un ptit bouton discret “Faire un don” bien que n’étant pas sûr de la façon dont je dois m’y prendre et n’étant pas dupe non plus quant au fait qu’il prendra certainement la poussière, mais au moins j’aurais donné la possibilité de le faire :)

Qu’en pensez vous?

Un rappel un peu honteux

Je vous avais promis une nouvelle charte pour la fin de l’année, il semblerait que je doivent repousser ça plutôt à … Avril, en effet mes études inintéressantes risquent de m’avaler les trois prochains mois (sans forcément être payantes d’ailleurs, belle arnaque cette 5em année)

Mais après PR-OM-IS elle sort !! :D

Une invitation

Je tiens à signaler que je cherche toujours des co-rédacteurs pour le blog, bon ou mauvais en informatique, assidus ou pas tant qu’ils sont passionnés parce que qu’ils font et qu’il souhaitent réellement le partager (ce second point est important) contactez moi si vous êtes intéressés.

 

N’hésitez pas également à m’envoyer les sujets qu’il vous plairait que nous traitions ensembles, ou pourquoi pas même des articles complet (publiés sous votre nom avec un backlink vers votre blog évidemment :) ) je ne suis pas contre du travail tout fait :D

joyeuses pochtronade, je vous dis au 3 Janvier (parce que le 02, j’ai prévu de vomir le 01)

Bien à vous,

Idle

 


Raspberry PI ~ 12 : Allumer des prises à distance

Mon, 24 Dec 2012 14:12:30 +0000 - (source)

 Ce post est le douzième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI dont voici le sommaire :

  1. Raspberry PI  ~ 01 : Présentation
  2. Raspberry PI  ~ 02 : Exploration technique
  3. Raspberry PI  ~ 03 : Brancher et installer le Raspberry PI
  4. Raspberry PI  ~ 04 : Configurer en serveur
  5. Raspberry PI ~ 05 : Protéger notre précieux
  6. Raspberry PI ~ 06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel
  7. Raspberry PI ~ 07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.
  8. Raspberry PI ~ 08 : Jouer avec les ondes radio
  9. Raspberry PI ~ 09 : Créer une interface vocale
  10. Raspberry PI ~ 10 : Commander le raspberry Pi par radio
  11. Raspberry PI ~ 11 : Relier à un écran et afficher du texte
  12. Raspberry PI ~ 12 : Allumer des prises à distance

 

Avant que la fin du monde (un peu tardive), ou une trop grosse cuite du nouvel an ne nous sépare, je tenais à vous offrir ce petit tuto sur le « télécommandage » (ça se dit ça?) de prises électriques depuis le raspberry PI.

Nous allons donc reproduire notre tuto  7 « éteindre/allumer une lampe avec le raspberry PI » mais cette fois ci, sans utiliser de fils.

Démonstration

Voila la traditionnelle petite vidéo de démonstration de ce que nous allons faire :

(Un grand merci à Maxime Raynal (dont on peux reconnaître le petit accent chantant dans la vidéo pour son fabuleux montage Rire, ça change de mes précédentes vidéos filmées à la Blairwitch)

Quelques screenshots de l’application web évoquée dans la vidéo :

Accueil des périphériques, par pièces

image

Espace de configuration sans utilisation de base de données

image

Interface adaptables tablettes/smartphone

image

 

Points forts / Points faibles

(de l’utilisation des ondes radio)

Ce montage est similaire au montage filaire que nous avons déjà vu, mais il a pour différences les points suivants.

FORCES :

FAIBLESSES :

Le matériel requis

Si vous avez suivis le précédent tuto sur la radio, vous devriez déjà tout avoir :

Ce qui nous fait un coût domotique entre 30€ et 65€ par la, en fonction du nombre de machines que vous voulez commander et des prix que vous trouvez sur le net.

Notez que par la suite si vous souhaitez équiper d’autres pièces vous n’aurez pas à racheter de Raspberry PI ni d’émetteur (à moins d’habiter un palace auquel cas le prix ne vous posera pas problème) du coup vous paierez entre 15€ et 30€ pour équiper une pièce supplémentaire (en fonction du nombre de prises, des réductions, des frais de ports etc…).

Le montage

Le montage rpi + émetteur 433 mhz a déjà été expliqué dans notre premier tuto sur RPI+radio, mais comme je suis un chic type et que j’adore faire des gribouillis, je répète le schéma ici :

image

Le code

Le code de l’interface web+programme C qui émet les signaux radio est téléchargeable ici :

http://projet.idleman.fr/domopi/data/hcc/hcc.zip

  1. Dé-zippez le code dans un répertoire var/www/hcc
  2. Faites un chmod 777 -R sur tous le dossier hcc (important sinon rien ne fonctionnera)
  3. Faites un chmod 7777 sur l’exécutable nommé radioEmission (important sinon l’interface web ne fonctionnera pas)
  4. Le script est installé !!

L’utilisation

Vous pouvez envoyer un signal de deux façon différentes :

En ligne de commande linux :

./var/www/hcc/radioEmission 0 12325261 1 on

0 = le numéro WiringPi du PIN du Raspberry relié a la carte émetteur 433mhz (ici zéro, qui correspond au pin physique 11 du rpi)
12325261 = Un code de télécommande que nous attribuons arbitrairement au raspberry PI, ca permet aux prises de n’obeir qu’a ce code et donc qu’a votre raspberry.

1 = code du recepteur (choisis arbitrairement, c’est ce qui permettra au recepteur de savoir si c’ets a lui qu’on donne l’ordre ou a un autre)

on = état de la prise souhaité on ou off

nb : Le ./ est obligatoire devant quand vous executez le programme depuis le repertoire courant, si vous ne le faite pas vous fisquez de tomber sur un « commande not found »

Depuis l’interface web :
 
qui en réalité se contente d’exécuter la commande précédente (pourquoi faire compliqué) lorsque vous cliquez sur un item.

Pour vous connecter, les logins et mot de passe par défaut sont :

login  : admin
mdp : admin

Ces identifiants peuvent être changé en éditant le fichier constant.php situé dans le répertoire hcc

Notez bien que vous ne pourrez rien piloter tant que les prises n’auront pas fait l’apprentissage du signal que vous envoyez (expliqué un peu plus ci dessous).

La liaison émetteur/récepteur

Les prises électriques Chacon ont un module d’apprentissage de signaux intégré, ce qui veux dire que lorsque vous les brancherez, elles « écouteront » pendant 5 secondes les signaux envoyés et reconnaîtrons ces signaux pas la suite.

Il vous faut donc pour chaque prise, la brancher et émettre le signal avec le Raspberry PI (via l’interface web disponible sur http://wotre.raspberry.pi/hcc ou par ligne de commande) avant 5 secondes pour qu’elle soit par la suite liée au signal.

Vous reconnaîtrez des clic clac successifs vous avertissant que la télécommande a bien reçu votre signal et l’a mémorisé.

En résumé

Il y a donc trois façons de piloter l’installation :

pilotage classique : je passe par les interrupteurs Chacon (télécommande ou télécommande sous forme d’interrupteur) pour allumer/éteindre mes lampes

pilotage par interface web : j’allume/éteint mes lampes via une interface web sur navigateur internet de tablettes/pc/smartphone

pilotage par reconnaissance vocale :Lorsque je prononce une phrase définie, mon pc envoie directement une requête au Raspberry PI qui allume ou éteint les lampes

Pour ce dernier, je me suis contenté de mélanger mon tuto sur la reconnaissance vocale (raspberry pi 09). Je vous invite à faire la même chose, le résultat est plutôt propre.

Pour configurer yuri selon votre interface : 

  1. Créez vos périphériques sur l’interface
  2. Allez dans configuration, puis onglet divers
  3. Cliquez sur télécharger le xml
  4. Le XML est à placer dans le repertoire \macros\ de votre YURI

 le mot clé de reconnaissance vocale, sera le nom que vous avez donné au périphérique


Raspberry PI ~ 11 : Relier à un écran et afficher du texte

Sat, 15 Dec 2012 11:14:48 +0000 - (source)

 Ce post est le onzième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI dont voici le sommaire :

  1. Raspberry PI  ~ 01 : Présentation
  2. Raspberry PI  ~ 02 : Exploration technique
  3. Raspberry PI  ~ 03 : Brancher et installer le Raspberry PI
  4. Raspberry PI  ~ 04 : Configurer en serveur
  5. Raspberry PI ~ 05 : Protéger notre précieux
  6. Raspberry PI ~ 06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel
  7. Raspberry PI ~ 07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.
  8. Raspberry PI ~ 08 : Jouer avec les ondes radio
  9. Raspberry PI ~ 09 : Créer une interface vocale
  10. Raspberry PI ~ 10 : Commander le raspberry Pi par radio
  11. Raspberry PI ~ 11 : Relier à un écran et afficher du texte
  12. Raspberry PI ~ 12 : Allumer des prises à distance

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire ça :

2012-12-10 18.10.05

Mais non pas la boite bande de péquenauds incultes (wink wink nudge nudge), mais ce magnifique écran LCD, à l’origine utilisé sur les vieux téléphones nokia (ben oui on est pas des nouilles molles).

Le but de ce tuto sera donc de brancher un petit écran LCD rétro éclairé (a 4,89€ sur ebay cela dit) et d’y afficher un texte choisis.

Je suis partis du principe que je voulais, lorsque je branche mon raspberry au labo ou autre part, récupérer l’adresse ip qui lui est automatiquement attribué par le réseau sur lequel je me connecte, et l’afficher sur l’écran afin que je puisse me connecter au rpi en ssh sans avoir a demander a l’admin du réseau cette fameuse ip.

image

(oui je sais la ça n’est pas une IP réseau mais j’ai perdu l’autre photo alors on vas s’en contenter Tire la langue)

Ce sera donc notre fil rouge Sourire, je vous rassure tout de suite, l’intro est longue, mais le tuto lui est très court, je m’en voudrait de vous tuer une seconde fois après le tuto sur la réception radio Rire.

Le matériel

  1. Un raspberry Pi (holala quelle surprise ! Rire)
  2. Un écran LCD nokia 5110 à 10€ sur sparkfun, 4,89 € sur ebay, voir même 4€50 sur elecfreak et peut être moins cher ailleurs
  3. Quelques fils qui trainent, un peu d’étain, et un fer à souder Sourire

Les branchements

Notez que l’écran possède deux rangée de 8 Trous à l’opposée l’une de l’autre, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des rangées ça ne fais aucune différence, nous utiliserons celle avec les inscriptions de chaque pin afin d’être sûr de ne pas faire d’erreurs.

003

Les 4 trous sur les coins sont uniquement la a titre de fixation, ils ne sont reliés à rien

Voila le branchement en image, fiez vous aux couleurs pour le fils qui sont un peu cachés :

RaspiModelB

Le programme

Pour installer le programme , ouvrez la console SSH de votre rpi, et tapez les commandes suivantes :

Téléchargement du programme

nb: la source est dans le zip pour ceux qui voudraient comprendre plus en détail le fonctionnement du script :) .

sudo wget http://projet.idleman.fr/domopi/data/piScreen/lcd.zip

Décompression

sudo unzip lcd.zip

Déplacement

sudo mv lcd /etc/lcd

Le programme est installé

 

Utilisation

En ligne de commande

/etc/lcd/screen -p "Hello world"

Options

Obtenir son IP sur l’écran lorsqu’on se connecte a un réseau

Comme vous avez u le voir dans les options, la commande

/etc/lcd/screen -i

Il nous suffit donc de lancer un CRON (une tâche planifiée) qui vas lancer cette commande toutes les x minutes (moi j’ai mis toutes les 1 minutes, mais bon c’est mieux d’augmenter un peu histoire de ne pas flooder non plus).

Ouvrez votre crontab

crontab -e

Ajoutez la ligne

* * * * * /etc/lcd/screen -i

Enregistrez, fermez et hop ! Tuto terminé Sourire

A voir aussi
La même chose, avec un écran couleur et tactile de 36€ pour ceux qui ont les moyens Sourire

Encore la même chose, avec un écran moins cher (mais du coup de moindre capacité) a base de librairie python, très bien expliqué par notre amis Zem

 


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles