Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

Rexel Expo – A la découverte de l’écosystème domotique Wiser, par Schneider Electric

Sat, 19 Oct 2019 09:29:28 +0000 - (source)

sponsorisé par Schneider Electric

Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’être invité par Schneider Electric pour faire un petit tour au salon REXEL qui a eu lieu à Paris. La société spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes y présentait 3 facettes de son métier : sa partie industrielle avec ses automates à destination des usines, chaines de montage, stades…etc.

Sa partie Building qui permet de rendre « intelligent » des bâtiments où les gens travaillent, en leur proposant via son programme EcoStruxure de l’optimisation en termes de gestion d’énergie, mais aussi en matière de confort de travail.

Mais ce qui m’a intéressé le plus, c’est leur partie résidentielle avec notamment leur solution de domotique Wiser.

Wiser est un écosystème domotique qui permet de piloter son éclairage, son chauffage, ses volets roulants et bien sûr sa consommation énergétique, grâce à une batterie de modules à installer chez soi.

Que ce soit via l’application mobile ou la box tactile, vous pourrez tout contrôler et même faire des scénarios.

En matière de scénarios, si vous connaissez déjà un peu la domotique, vous ne serez pas dépaysé. Mais globalement il est possible de programmer des éclairages sur certaines heures, voire de programmer un réveil lumineux en douceur ou une veilleuse pour les enfants qui s’éteindra au bout de quelques heures. Niveau sécurité, il est aussi possible de simuler votre présence en allumant et éteignant des lumières chez vous pendant que vous êtes en vacances ou au boulot.

Côté volets roulant, et bien, c’est pareil. Vous pouvez les monter ou les baisser à heure fixe, en même temps, ou de manière indépendante. À la fois pour le matin, le soir, mais aussi à différents moments de la journée pour par exemple réduire la chaleur la journée quand il y a beaucoup de soleil. Évidemment, que ce soit pour les volets et la lumière, tout est aussi manipulable à la main avec des interrupteurs classiques.

Niveau chauffage, des robinets thermostatiques à installer sur les radiateurs et la connexion de la chaudière vous permettra de configurer des températures de consigne en fonction du moment de la journée ou de la semaine. Et si vous aérez, il est possible de couper automatiquement le chauffage dès que la température chute soudainement.

Enfin, sur la conso d’énergie pure, Schneider Electric propose un tableau connecté baptisé le Resi9 qui est remontera l’ensemble de votre consommation d’électricité sur l’application smartphone dédiée. De quoi garder un oeil sur la façon dont vous consommez l’énergie et ainsi mieux optimiser vos économies.

Évidemment, chaque scénario peut tenir compte de tous ces modules et vous pourrez par exemple programmer les classiques « Je suis à la maison », « je fais dodo », « je suis au boulot », mais aussi pourquoi pas des scénarios plus spécifiques pour d’autres ambiances dans des moments plus relax, plus intimes, plus sportifs ou lorsque vous voulez vous faire un petit moment cinéma !

De nombreux nouveaux modules vont arriver prochainement et compléter tout ce que je viens de vous décrire, mais ce qu’il faut retenir de l’écosystème Wiser, c’est qu’il est conçu pour celui qui ne veut pas s’embêter avec la technique. Vous ne pourrez pas connecter des modules Wiser sur vos propres systèmes domotiques DIY même si c’est du Zigbee et niveau scénario, pas possible de scripter les choses. Donc ça s’adresse au grand public et entreprises qui veulent automatiser des choses dans leurs maisons / bureaux, et ce sera moins le délire des bidouilleurs.

Notez aussi que les commandes et autres data, transiteront par les serveurs de Schneider Electric. Ça peut en refroidir certains, ce que je peux parfaitement comprendre, mais c’est un acteur qui n’est pas nouveau dans ce milieu et qui prend très au sérieux le sujet cybersécurité. Et en termes de fonctionnalité, cela apporte permet de contrôler à distance son installation, depuis n’importe où, simplement avec l’app, de centraliser les stats, d’assouplir le système de mises à jour…etc. Mais après, comme toujours c’est à chacun de faire son propre arbitrage.

Un autre avantage de la solution Wiser pour le coup, c’est l’évolutivité. Vous pouvez commencer avec quelques modules simples (la lumière par exemple) et étendre votre système avec de nouveaux appareils comme le contrôle des volets ou ceux permettant de piloter le chauffer, sans douleur et sans avoir à tout reconfigurer.

Et si vous êtes équipé d’un assistant vocal, typer Alexa d’Amazon ou Google Home, vous pourrez piloter tout ce système Wiser à la voix.

Pour les infos, c’est par ici que ça se passe.

Clavier sans fil ergonomique Microsoft Sculpt

Clavier sans fil ergonomique Repose-poignets en caoutchouc offrant un bon maintien Jeu de touches divisé aidant à positionner le poignet et l’avant-bras de manière naturelle et relaxante Disposition des touches en arc naturel imitant la forme incurvée du bout des doigts Clavier en dôme permettant au poignet d’épouser un angle naturel et relâché Pavé numérique séparé, pour une plus grande flexibilité dans l’agencement de l’espace de travail 2 piles AA requises (fournies)


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles