Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

Le petit kif

Thu, 28 Nov 2019 12:33:17 +0000 - (source)

Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, il y a quelque temps je me suis remis à faire un peu de musique sur l’ordinateur. Je faisais ça il y a très très longtemps lorsque j’étais adolescent puis j’ai lâché l’affaire. Mais ça me faisait kiffer. Et un jour, en discutant avec mon frère, ce dernier m’a dit qu’il avait lu quelque part que pour être heureux, il fallait retourner vers les choses qu’on aimait faire étant petit.

Alors oui, petit, j’aimais lire, j’aimais écrire, j’aimais transmettre et j’aimais créer sur l’ordinateur. Que ce soit visuellement (retouche photo, dessin…etc.), mais aussi musicalement. Je me suis dit que ce serait cool de m’y remettre alors j’ai entrepris il y a quelques mois de me former sur les outils d’aujourd’hui.

Pour cela, j’ai fait une grosse consommation de vidéos YouTube, et je me suis offert plusieurs formations Udemy. D’abord pour apprendre à utiliser Logic Pro X, et apprendre quelques bases pour faire un peu d’électro et de trap. Puis je suis assez rapidement passé à FL Studio, toujours aidé de Udemy qui m’a permit en quelques heures de maitriser l’outil (Tous les DAW sont assez similaires), d’acquérir du vocabulaire, et quelques techniques pour enfin créer mes propres morceaux.

J’apprends vite donc ça va et j’ai éclusé pas mal de formations en français, mais aussi en anglais. C’est con, mais je préfère mettre de l’argent dans de la connaissance, ce qui m’enrichit personnellement et me fait gagner du temps, plutôt que dans des conneries bassement matérielles.

Maintenant, je suis autonome sur l’outil FL Studio, et je passe pas mal de mon temps à écouter les sons des autres pour les analyser, les comprendre, mais aussi à chercher au travers de vidéos YouTube ou de reportages, le cheminement créatif ou intellectuel d’autres créateurs. J’ai toujours été très curieux d’observer et de comprendre comment les autres créaient. Et ce que j’en ai retiré, c’est que chacun avait sa façon très personnelle de créer son art, et qu’il n’y avait pas de règles si ce n’est celle de se faire plaisir en entrant dans une espèce de transe créative (flow).

Malheureusement, je ne connais pas assez d’artistes pour les comprendre pendant qu’ils créent. Mais j’arrive à capter au détour d’une interview, d’un reportage, d’une story …etc. des petites phrases qui prises séparément semblent anodines, mais que j’assemble tels des indices pour mieux cerner le créateur derrière l’artiste. Et ça m’inspire beaucoup, car il y a toujours quelque chose de très spirituel et mystique derrière toute création artistique.

Je ne me considère pas comme un musicien au sens où je n’ai pas de base en solfège et je ne sais pas jouer d’un instrument. Je n’ai même aucune éducation musicale. J’en suis plus à un stade où je cherche à écouter mes émotions du moment pour les « convertir » en son. J’ai cette sensation que la création musicale est une manière de stocker et de transporter de l’énergie et des émotions, un peu comme on stocke de l’électricité dans une batterie.

Je prends alors mon mood du moment, et je le rends d’une certaine manière « solide » au travers d’une composition, quelle qu’elle soit. Ce qui n’est pas facile, car il faut pouvoir se lâcher et se libérer de la technique tout en respectant quelques conventions dont la plus importante à mes yeux est celle-ci : « Faut que ça fasse bouger la tête ». Mais c’est aussi ça que j’aime. J’oublie le temps qui passe, j’oublie mon corps, j’oublie les soucis, j’oublie d’aller chercher mes gosses à l’école et je fusionne pendant 8h d’affilée avec FL Studio.

Mon seul regret c’est que je manque de temps pour faire tout ce que je veux.

Et vous, c’était quoi le truc qui vous faisait kiffer étant petit ?


Des proxys sans limites ça vous tente ?

Smartproxy vous permet d’aller au delà de toutes les restrictions

Utilisez les adresses IP résidentielles de vrais périphériques pour acheter des biens ou effectuer toute autre opération avec un nombre de connexions illimité.

Le tout avec une géolocalisation sur 195 sites dans le monde, y compris 8 grandes villes.

Passez aux proxys



Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles