Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

Le Raspberry Pi 4 chauffe un peu trop vite ? Comment y remédier ?

Wed, 04 Dec 2019 08:00:00 +0000 - (source)

Il semblerait que les concepteurs du nouveau Raspberry Pi 4 aient un peu sous-estimé la chauffe engendrée par la nouvelle puce. Plus rapide c’est certain, mais comme elle chauffe plus, la carte se met assez rapidement en mode protégé et baisse alors la fréquence de la puce.

Cette mise en sécurité est bien, car ça évite d’endommager le Raspberry Pi 4 mais comme ça chauffe trop vite, ce mode s’enclenche trop vite. Par conséquent, en utilisation normale, la carte est souvent en sous-fréquence.

C’est moche.

La version initiale (Rpi 4 en charge)

Pour remédier à cela, un nouveau firmware vient tout juste de sortir. Le problème de chauffe est maintenant beaucoup mieux géré.

Avec le nouveau firmware (Rpi 4 en charge)

Youpi !

Toutefois, si vous voulez encore rafraichir un peu plus votre Raspberry Pi 4, sachez que le mieux est de le positionner sur la tranche. Ainsi la chaleur se dissipe mieux. Vous pouvez aussi opter pour des boitiers à imprimer en 3D avec ventilo et radiateur à rajouter.

Alors à moins que vous ne vous chauffiez avec des Raspberry Pi 4, pour mettre à jour le firmware, voici les commandes à entrer :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Et ensuite, il faut le rebooter

sudo shutdown -r now

Il semblerait que cette manip soit à destination uniquement de Raspbian, donc si vous utilisez votre Raspberry Pi avec une autre distrib, il existe une procédure pour mettre à jour l’eeprom avec l’utilitaire rpi-eeprom.

Source


Des proxys sans limites ça vous tente ?

Smartproxy vous permet d’aller au delà de toutes les restrictions

Utilisez les adresses IP résidentielles de vrais périphériques pour acheter des biens ou effectuer toute autre opération avec un nombre de connexions illimité.

Le tout avec une géolocalisation sur 195 sites dans le monde, y compris 8 grandes villes.

Passez aux proxys



Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles