Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

Un jeu complet dans un secteur de boot de 512 bytes

Mon, 06 Jul 2020 07:00:00 +0000 - (source)

Voici un projet un peu barré qui va vous plaire. Peut-être connaissez-vous BootOS, un système d’exploitation hyper minimaliste puisqu’il tient dans 512 bytes de code à destination des machines x86 (compatible avec le 8088 qui était présent dans l’IBM PC original).

BootOS se déploie dans le secteur de boot des ordinateurs et est capable de charger, exécuter et enregistrer des programmes, mais également de gérer un petit système de fichier.

Ainsi, il est possible de faire tourner des trucs rigolos comme un petit Space Invaders, un morpion ou encore un démineur que vous pouvez télécharger ici. Ce démineur baptisé Bootmine peut donc démarrer sur n’importe quel PC supportant un boot sur le BIOS.

Pour l’installer, il faut que vous déployiez l’image bootmine.img de 512 bytes sur le secteur de boot d’une clé USB (ou d’une disquette… haha) à l’aide de la commande (attention, ça efface ce qu’il y a sur votre clé usb) :

dd if=bootmine.img of=/dev/sdb

Vous pouvez également faire tourner Bootmine sur un bon vieux DOS. Je vous invite à lire la doc à ce sujet.

À vous ensuite de péter les scores avec les touches suivantes :

Sympa ! Quant à BootOS, les sources sont ici.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles