Autoblog du Bloc-notes de Gee

Ce site n'est pas le site officiel leblocnotesdegee.wordpress.com.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de leblocnotesdegee.wordpress.com

Standard Cocorico : codez en français !

Tue, 06 May 2014 13:09:18 +0000 - (source)

Bon, vous me connaissez, je ne suis pas du genre à refuser les anglicismes (bug, hashtag, etc.) sauf quand il y a un équivalent courant, exact et évident en français (vous ne me verrez jamais dire « meeting » ou « brainstormer »).

Seulement voilà, il y en a un peu marre de cette hégémonie anglophone dans le monde la programmation. Ça va bien ! Est-ce que nous n’avons pas des traductions évidentes pour for, while, if, return, etc. ? Et bien il est temps de les utiliser, camarades francophones !

C’est pourquoi j’ai créé pour vous le package paquet :

Standard Cocorico !

Vous allez enfin pouvoir pratiquer le C et le C++ dans la langue de Didier Barbelivien, et ça, ça n’a pas de prix (si si, je vous assure, c’est même gratuit). Bon, je dis « paquet », mais en fait c’est juste un fichier stdcocorico.h. Enfin vous n’allez pas commencer à chipoter…

Voici donc ce que nous donne un hello world salut monde dans notre si belle langue :

SalutMonde_CCBySa_SimonGiraudot

Avouez que ça a de la gueule, non ? Bon okay, il faut oublier le fait que mon Emacs est un ignare pro-américain qui ne sait pas comment colorer ce joli langage (d’où la différence de couleur entre prive et public par exemple).

Et j’ai fait un salut monde un peu tordu (on dirait du Java tiens), mais c’était pour utiliser plus de mots-clefs…

Vous en voulez encore ? Voici un petit programme qui calcule pi en français dans le texte :

CalculPi_CCBySa_SimonGiraudotC’est pas beau, ça ? Allez, je suis lancé, le jeu du plus et du moins :

JeuPlusMoins_CCBySa_SimonGiraudot

Enfin, il me semble important de souligner la présence d’un « Wesh-mode » dans ce fichier de traduction (à activer à l’aide d’un #define pour plus de sécurité). Voici donc le même salut monde que ci-dessus mais en mode wesh (attention, ça pique les yeux) :

WeshMonde_CCBySa_SimonGiraudot

Et bien entendu, tous ces programmes compilent sans problème avec GCC (je vous laisse tester, il suffit de cliquer sur les images pour accéder aux codes sources). Notez que je n’ai traduit que les mots-clefs que j’utilise couramment (certains ne sont même pas des mots-clefs mais des noms de fonctions) et que je n’ai pas traduit les mots transparents (of course). Certaines traductions peuvent manquer, d’autres être obscures (rccr pour racine carrée, etc.). M’enfin voilà, j’ose espérer que cela marquera le début de l’émergence de notre magnifique langue dans la programmation.

COCORICO !


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles