Autoblog de Mitsukarenai

Ce site n'est pas le site officiel de Mitsukarenai
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

Le futur de hubiC ?

Fri, 16 Jun 2017 23:52:13 +0000 - (source)

Il y a près d’un mois, j’envoyais le mail suivant au support de hubiC:

Bonjour,

Un récent évènement m’oblige à redéfinir ma politique de sauvegarde et archivage sur les services de stockage cloud: la décision unilatérale par Amazon Drive de révoquer l’accès API au logiciel libre rclone.

J’utilise hubic depuis longtemps (peu après sa création), et hubic reste un service au rapport quantité/prix imbattable (hormis concurrence à stockage « illimité »).

Cependant, hubic évolue peu: la mise en avant commerciale est faible, et l’offre elle-même stagne, me faisant gravement douter de la pérennité du service.

Mais surtout, hubic souffre depuis longtemps de problèmes très handicapants face à la concurrence:

  • débit de transfert limité à 10 Mb/s par IP (en contraste du 360 Mb/s atteint avec Amazon Drive) alors que la fibre optique se démocratise
  • le renommage ou la suppression de grandes quantités de fichiers est extrêmement long (supprimer un dossier de 10000 fichiers: une demi-seconde chez la concurrence, plus d’une heure chez hubic)
  • un hash MD5 ou SHA1 fait cruellement défaut dans l’interface web quand on veut valider l’intégrité des données
  • chaque requête à hubic web déclenche une connexion avec Xiti (alors qu’OVH dispose d’un Piwik maison !), c’est classe uBlock qui signale 850 connexions bloquées quand on veut juste renommer un dossier…
  • un forum de support noyé sous les spams et ressenti comme étant à l’abandon
  • de manière générale, un support focalisé sur le maintien en condition opérationnelle plutôt que sur l’amélioration visible du service

Tout cela est très dommageable pour hubic, alors qu’il reste une excellente solution pour ne pas confier ses données privées à Google/Amazon/Microsoft/Apple/Dropbox et nettement moins cher que Yandex Disk ou Backblaze.

Dans ce contexte, quelles sont les ambitions futures d’OVH au sujet de hubic ? Faites-moi rêver 😉

À ce jour, aucune réponse 🙁  je crois bien qu’ils ont /dev/null.

N’empêche: hubiC a réellement du potentiel, et les défauts que j’ai listé sont loin d’être insurmontables. Sauf que voilà: un service qui ne titille pas la concurrence depuis un certain temps, c’est un service dont on peut se dire « un beau matin ils vont vouloir se focaliser sur un truc plus rentable/stimulant, et donc mettre fin à ce service, peut-être même sans prévenir ».

Cette incertitude me fout franchement des sueurs froides. Depuis des semaines j’ai un VPS qui copie mes archives de hubiC vers Backblaze B2, mais cette copie n’est pas encore finalisée.

Autant pour mes sauvegardes les plus critiques, j’ai 6 exemplaires disponibles (dont 3 hors site)…  mais mes archives titillant les 2 To de poids, bah là elles sont que chez hubiC. Et je serais super triste si je les perdais: de la japanimation difficile à trouver de nos jours, des ISOs, mes jeux GOG/Humble Bundle, …

Et… bruit oblige, si je voulais tout fourrer dans mon NAS, il me faudrait des disques 2.5 pouces bien gras… et chers. Minimum 4 To, soit autour de 250 € l’unité actuellement, et il m’en faut deux pour mon RAID 1. Ça pique trop, et il me faudrait ré-investir rapidement à cause du volume croissant (comparé aux 10 To confortables de hubiC, et le tarif progressif de B2).

Bref, je souhaite que hubiC fasse un petit geste pour confirmer qu’ils sont encore là, et pour encore un bon bout de temps.


EDIT:

EDIT 29/05/2018:

OVH a fermé les nouvelles inscriptions de hubiC, et stoppé son développement.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles