Autoblog de Mitsukarenai

Ce site n'est pas le site officiel de Mitsukarenai
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

Désactiver le chiffrement Android

Wed, 20 Dec 2017 12:49:33 +0000 - (source)

Contexte: en tentant de passer de LineageOS à LineageOS+microG, je me suis foiré·e: le système a juste été wipé et les GApps étaient encore là (Open GApps-Pico). Mon téléphone est débloqué, rooté, ADB activé, et utilise TWRP comme recovery (bref, il a déjà subi mille outrages depuis sa sortie d’usine il y a moins de 2 mois, et cet article peut ne pas du tout être utile à votre situation).

Or à la config les GApps sont un peu traîtres, et peuvent utiliser votre schéma/code de déverrouillage comme schéma/code de chiffrement. C’est pas vraiment ce que je voulais. Et après quand j’ai enfin pu proprement effacer tout le système et installer LineageOS+microG pour réduire au maximum les dépendances à Google, bah le chiffrement est encore là et ne peut être désactivé dans Paramètres > Sécurité.

Étape 1: désactiver tout schéma/code de verrouillage

Je ne l’avais pas fait et du coup après retrait du chiffrement le système perd la correspondance et refuse de déverrouiller votre téléphone; dans ce cas j’ai pu supprimer « à la dure » le verrouillage en démarrant sur TWRP et supprimant les fichiers suivants dans /data/system:

Source de l’astuce

Donc vaut mieux proprement retirer tout code de verrouillage avant de passer à la suite:  Paramètres > Sécurité > « aucun »

Étape 2: faire une sauvegarde

J’ai redémarré le téléphone sur le recovery TWRP, entré le code de déchiffrement et fait un backup des partitions « system » et « data » vers la carte MicroSD (bien choisir la destination de sauvegarde « sdcard », pas internal storage). Bah oui j’ai vraiment pas envie de devoir réinstaller mon système et toutes les apps, tout reconfigurer etc. TWRP fait une copie « à la dd » donc ça peut mettre quelques minutes.

Étape 3: supprimer la partition chiffrée

(source de l’astuce)

J’ai redémarré le téléphone sur le recovery TWRP, mais sans entrer le code de déchiffrement (appuyer sur « cancel » à la demande du code de déchiffrement). Ainsi TWRP travaille sur les partitions principales, et non les volumes chiffrés LUKS-dmcrypt.

Ensuite:  Wipe > Advanced, cocher « data », et procéder à la suppression de la partition.

Redémarrer le téléphone, sur le recovery TWRP.

Étape 4: restaurer la sauvegarde

Déjà bonne nouvelle: TWRP ne demande plus de code de déchiffrement, confirmant que l’en-tête LUKS-dmcrypt n’est plus présent. Ni aucune data.

Aller dans Restore, sélectionner la sauvegarde précédemment faite sur la carte MicroSD, et patienter les quelques minutes nécessaires à la restauration de partition, redémarrer, et voilà: plus de chiffrement, aucune perte de données 🙂


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles