Autoblog de ohax.fr

Ce site n'est pas le site officiel ohax.fr.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de ohax.fr

Oubliez le pachydermique Adblock Plus, uBlock Origin est arrivé !

Tue, 28 Apr 2015 18:23:16 +0000 - (source)

Vous reprendrez bien un peu de pub ?

Un petit nouveau qui se prénomme « uBlock Origin » est venu chambouler le cercle très fermé des bloqueurs de publicités, ce challenger que je teste depuis maintenant quelques semaines va vous faire oublier Adblock, Adblock Plus et même Adblock Edge.

Petit historique dans le monde merveilleux des Adblockers :
Adblock Edge, l’adblocker que j’utilisais encore jusqu’à peu est un fork d’Adblock Plus, (un peu) moins gourmand en ressources, il permettait également de se dissocier de la politique obscurantiste de la société éditrice d’Adblock Plus : Eyeo. Celle-ci avait créé la polémique avec une liste de publicités acceptables, liste activée par défaut sous prétexte de défendre le modèle publicitaire des publicités non-intrusives, en réalité un racket organisé auprès des régies publicitaires des géants du net.

Mais au-delà de cette polémique qui n’intéresse que les barbus, pourquoi devriez-vous utiliser uBlock Origin dès aujourd’hui ?
uBlock Origin ne s’annonce pas seulement comme un bloqueur de publicité, mais bien comme une extension pédagogue qui bloque également traqueurs et autres scripts indésirables qui nuisent à la qualité de votre surf, le tout grâce à un large choix de listes, il n’y a plus qu’à cocher selon vos préférences.

Vous l’aurez aussi peut-être remarqué, l’utilisation d’un logiciel ou plugin de ce type sollicite particulièrement votre processeur et votre mémoire vive, cela n’est pas le cas d’uBlock Origin, le plugin en fait son principal argument. J’avouerais que je n’ai pas réalisé mon propre protocole de test, mais je dois admettre que mon navigateur Mozilla Firefox a incontestablement gagné en réactivité avec ce changement.

Quelques graphiques pour se donner une idée des gains de performance (Firefox) :
mem-usage-overall-chart-20150205 cpu-usage-overall-chart-20141226

Enfin, si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez qu’AdBlock Edge a annoncé l’arrêt du développement de son extension au profit d’µBlock. Passé l’arrêt du support fixé à juin 2015, vous n’aurez plus de mises à jour et vous exposerez à des incompatibilités avec les nouvelles versions de votre navigateur favori.

uBlock Origin ou µBlock ? Quelles différences ?
Les lecteurs les plus avertis auront sans doute remarqué que jusqu’ici je ne fait que la promotion d’uBlock Origin et non d’µBlock.

La raison ? Il semblerait que les développeurs qui ont travaillés sur µBlock ne sont pas tous sur la même longueur d’onde, à par conséquent j’ai décidé de suivre la version de gorhill (Raymond Hill), le développeur à l’initiative du projet.

Rien ne vous empêche d’effectuer une veille sur les deux projets, mais sachez qu’µBlock a eu des fonctionnalités supprimées pendant qu’uBlock Origin en ajoutait (MAJ : comme le blocage par site, merci Seb).

MAJ : Détails supplémentaires apportés par Alda (fonctions payantes, vol de commit Github, etc), bref c’est pas joli joli, que de nouvelles raisons supplémentaires de préférer uBlock Origin à µBlock…

Ok ok, je télécharge tout ça où ?
Télécharger uBlock Origin pour Firefox
Télécharger uBlock Origin pour Google Chrome

J’ai installé uBlock Origin, maintenant je fais quoi ?
Ce que vous voulez, le module propose un nombre important de listes de qualité dans ses options. Je ne vous recommande pas de tout cocher, vous risqueriez de sur-bloquer les pages, de vous retrouver avec des bugs un peu bizarres et un temps machine excessif pour des filtres que vous n’utiliserez pas au quotidien.

Voici celles que j’utilise au moment où j’écris ces lignes, ce qui correspond déjà à un nombre très  important de filtres (à tester et à adapter selon votre philosophie) :

Spécifiques uBlock :
Mes filtres‎
uBlock filters
uBlock filters – Privacy‎
uBlock filters – Unbreak
Pub :
Adblock Warning Removal List
Anti-Adblock Killer | Reek
EasyList‎ (adblockplus.org)
Peter Lowe’s Ad server list‎ (yoyo.org)

Confidentialité :

Block all well known privacy trackers‎ (gnu.org)
EasyPrivacy‎ (adblockplus.org)
Fanboy’s Enhanced Tracking List‎ (fanboy.co.nz)

Domaines malveillants :

Malware Domain List‎ (malwaredomainlist.com)
Malware domains
Spam404‎ (spam404bl.com)

Tout usage :

Dan Pollock’s hosts file‎ (someonewhocares.org)
Fanboy+Easylist-Merged Ultimate List‎ (fanboy.co.nz)
hpHosts’s Ad and tracking servers‎ (hosts-file.net)
MVPS HOSTS‎ (mvps.org)

Régions langages :

EU: Prebake – Filter Obtrusive Cookie Notices‎
FRA: EasyList Liste FR‎ (adblockplus.org)

Avec cette configuration, j’ai un excellent taux de filtrage, avec peu de faux positifs, tout en préservant le bon fonctionnement des réseaux sociaux et en obtenant quelques bonus comme la suppression des messages relatifs aux cookies aujourd’hui devenus insupportables et hors du temps.

Important : pour aller plus loin :
La page officielle du projet sur GitHub
La documentation
Le guide utilisateur pour l’interface, celle-ci est un peu déroutante au premier abord, la lecture de ce guide vous fera gagner un temps précieux par la suite.
Le guide pour les utilisateurs avancés, ceux qui auront coché la petite option qui change pas mal de choses dans le fonctionnement de l’addon.

Ne voyez pas uBlock Origin comme un logiciel anti-pub, mais bien comme un bloqueur de scripts. Je vous incite à créer vos propres listes, reprenez le contrôle !

MAJ : uBlock Origin est un outil formidable qui applique les règles de filtrage contenues dans vos listes. L’efficacité du blocage (ou le surblocage des contenus) dépendent entièrement d’elles, de leur qualité et donc de vos choix. Je vous conseille donc de les activer progressivement les unes après les autres.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles