Autoblog de paulds.fr

Ce site n'est pas le site officiel de paulds.fr.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de paulds.fr

La politique en 2 phrases

Sun, 23 Mar 2014 17:16:55 +0000 - (source)

Les politiques mentent, trichent et trahissent jusqu’à leurs proches pendant 4 ans et demi, font le dos rond pendant 6 mois et vous demandent de leur accorder votre confiance pour recommencer…

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » A. Einstein

Flattr this!


Nous vivons un second siècle des lumières

Sat, 01 Feb 2014 14:59:33 +0000 - (source)

L’Être humain est une créature qui aime ses habitudes, qui vit par elles et ne s’en éloigne qu’en cas de force majeure. Par essence, et à quelques exceptions près, nous aimons notre routine, nos habitudes, nos repères. L’inconnu est terrifiant, le connu est le résultat d’une construction donc les buts étaient justement le confort et la sécurité.

Sauf que ceux qui étaient avant des exceptions, ceux qui justement aiment repousser les limites, réfléchir au-delà des préconçus, expérimenter ont depuis quelques années les moyens de travailler ensemble. D’abord grâce aux transports qui permettaient la circulation des êtres, puis grâce aux télécommunications qui permettent la circulation des idées.

Le résultat est que les progrès que l’humanité aurait pu égrainer sur des siècles sont en train d’être absorbés en quelques décennies. Jamais dans l’histoire nous n’avons vécu autant de changements majeurs en si peu de temps et il y a fort à parier que dans quelques décennies nous atteindrons une nouvelle limitation, la notre, en tant que société : les limites que nous nous refuserons de franchir, et celles dont nous serons incapables de nous affranchir parce que pas équipés biologiquement (intellectuellement et physiquement) pour.

Mais comme pour tout changement majeur il y a résistance, souvent inconsciente, de la majorité lovée dans ses habitudes et effrayée par la notion même du changement.

Étrangement la technologie en elle-même est relativement bien acceptée, les avancées qui en découlent par contre beaucoup moins. Ce qui est nouveau justement est le fait que la technologie soit utilisée des deux côtés de l’innovation pour la créer et y résister. Ainsi on voit apparaître des mouvements organisés (avec comme toujours une idéologie, des leaders et la masse convaincue) qui refusent une forme ou une autre de changement, font valoir leur opinion sur ce qui est progrès ou pas, ce qui est souhaitable ou non de conserver de notre société actuelle pour construire la prochaine.

C’est un processus qui est relativement sain et qui portera ses fruits à long terme pour concilier ce que la majorité tolère avec ce que l’innovation (au sens le plus large du terme) pourra apporter comme solutions à une recherche constante d’amélioration de la vie. C’est aussi une chance unique que de vivre cela, de le voir ou d’y participer, lorsque l’on se rend compte de ce qui se passe réellement : nous sommes en train de construire une société de demain en rattrapant des siècles de retard !

C’est aussi pour cela que certains acquis – et je pense ici, la gorge serrée, à ce qui se passe autour de l’IVG en Espagne – sont remis en question, que la rue hurle et que les mouvements d’opinion sont si nombreux pour défendre ou combattre ceci ou cela. Et là encore c’est rassurant : signe que nous sommes capables de nous rassembler autour d’idées, de concepts, de valeurs (même si j’ai horreur de ce mot fourre-tout) pour défendre une vision, pour réfléchir, avancer dans un sens ou un autre.

A la fin c’est toujours le gentil qui gagne…

 

Flattr this!


Facebook et petit « hack » Js à base de social-engineering et obfuscation de code

Thu, 30 Jan 2014 15:46:51 +0000 - (source)

Depuis quelques jours sur Facebook on tombe sur des images comme celle présentée ci-dessous, vous promettant conversations privées ou logins / mot de passe de vos contacts :

sei2c

 

Le pastebin sur lequel je suis tombé après qu’un ami se soit fait piéger est celui-ci : http://pastebin.com/jg04E8V6 Attention donc à ne pas éxécuter le code qui y est contenu, vous vous en doutez il ne fait absolument pas ce que l’on vous promet 😉 Si vous ne vous intéressez pas à la technique sautez directement à la conclusion.

J’ai passé quelques temps à désobfusquer le code en question (rendu volontairement difficilement lisible afin de dérouter une personne comprenant le Javascript) pour essayer de le comprendre et mis le résultat sur un autre pastebin : http://pastebin.com/0hWB1dVB (mieux non ?)

Au programme : pas mal d’héxa, des noms de variables volontairement illisibles, des retours à la ligne éclatés dans tous les sens, des tableaux de chaines de caractères utilisés plus tard par référence… Bref un beau bordel mais rien d’insurmontable. Par contre on remarque assez-vite que les méthodes d’obfuscation utilisées ne sont pas les mêmes partout, signe qu’il s’agit vraisemblablement d’un assemblage de plusieurs codes récupérés de ci de là. En faisant une recherche par la suite j’ai trouvé plusieurs versions du même code, avec d’autres IDs de pages, commentaires, personnes, … Bref il doit venir d’un endroit où l’on explique comment s’en servir (ou même un générateur), selon toutes vraisemblances un forum et d’après le nom des fonctions non obfusquées il est probable que ça soit d’origine turque (« arkadas » = « amis » en turc; « yorum yap » = « reviewed », …).

Et donc une fois exécuté que fait ce code ?

Il y a plusieurs fonctions avec chacune un but précis et qui vont récupérer votre identité, les jetons CSRF de sécurité et quelques autres paramètres afin de déclencher une ou plusieurs actions à votre insu en fonction de la version du code sur laquelle vous pourrez tomber.

Il vous transformera gentiment l’apparence de votre Facebook (pour y ajouter ce joli background notamment) : rien à craindre de ce côté là, rafraîchir la page rétablit le thème normal.

Le code est supposé jouer un son en fond automatiquement aussi, mais le son en question a disparu de son hébergeur.

function a(abone) – renommée chez moi en follow(id)

Comme son nom l’indique, vous abonne (follow) à l’utilisateur dont l’ID est passé en paramètre. Dans notre code il s’agit des 2 IDs : 100007551819909, 100007551819909. Semblent supprimés.

function sublist(uidss) – pas renommée chez moi

Vous fait suivre une liste ici les IDS 1387237681537946, 1387237764871271, 100007551819909, … (11 au total) De toutes celles que j’ai essayées il semble que Facebook ait suspendu l’existence.

function P(post) – renommée chez moi en likePost(post)

Vous fera liker, à votre insu toujours, un ou plusieurs posts. Ici les IDs 208440912680740, 1385472281714486, 1392225981039116, … (11 au total) Même chose, ils ont l’air d’avoir été supprimés par Facebook. Surement des posts de l’auteur dont le profil a été suspendu.

function Like(p) – pas renommée chez moi

Pour vous faire liker des pages en particulier. Ici les IDs sont 208440912680740, 1388348181426896, 464466333665657, … (11 au total)

function IDS(r) – pas renommée chez moi

Envoyer une demande d’ami. Ici les IDs sont 100007551819909, 100007551819909, 100007551819909. Pareil ils ont l’air supprimés.

function Report(ids) – pas renommée chez moi

Pas utilisée mais devrait permettre de signaler un utilisateur.

function arkadaslari_al(id) – pas renommée chez moi

« Obtenir amis » en turc. Sert à parcourir la liste d’amis d’un utilisateur (vous) par séries de 27 personnes et appellera plus tard la fonction yorum_yap afin qu’elle publie leur nom en commentaire d’un post dont l’ID est id (1392225981039116 ici, supprimé of course).

function RandomArkadas() – pas renommée

Pas utilisée ici mais est supposée récupérer 9 amis au hasard dans votre liste d’amis pour utilisation ultérieure.

function yorum_yap(id, msg) – pas renommée

« Avis » en turc, va ajouter un commentaire sous le post désigné par l’id le commentaire msg qui lui a été généré par arkadaslari_al

Conclusion

J’aurai pu pousser la désobfuscation un peu plus loin mais déjà à ce niveau on peut lire assez facilement le code et en comprendre son fonctionnement à la fois très basique et efficace. Globalement les promesses qui vont avec ce bout de code sont irréalisables, pire il aurait pu en profiter pour faire supprimer des pages (la fonction est là, juste pas utilisée) ou même vous piquer vos informations (ce qui n’est pas le cas dans la version que j’ai analysée mais qui est très simple à ajouter).

Globalement si vos amis ont été victime du truc vous-même ne risquez rien, si vous l’avez exécuté allez vérifier dans votre « activity log » présent sur votre profil sur la photo de couverture à droite (flemme de faire une capture d’écran) afin de vérifier les actions éventuellement effectuées à votre insu.

Facebook pourrait probablement lutter contre ceci mais globalement un code comme celui-ci est très simple à reproduire quelles que soient les mesures de sécurité mises en place du côté de Facebook puisqu’il sera toujours possible depuis un navigateur Web de reproduire l’action d’un humain en javascript. Par contre le social engineering qui est derrière : faire exécuter une action à quelqu’un qui ne la comprend pas en lui promettant quelque chose dont il peut avoir envie, ainsi que le vecteur de propagation idéal qu’est Facebook est assez redoutable.

Pour l’anecdote j’ai publié un statut facebook avec le lien du pastebin en précisant bien de ne pas l’exécuter. Statut que Facebook a tout simplement supprimé automatiquement, surement en dégommant tous les liens correspondants présents sur sa plateforme.

A vous de ne pas tomber dans le panneau 😉

Flattr this!


Dieudonné, Valls et l’humour

Tue, 14 Jan 2014 09:32:02 +0000 - (source)

Je n’avais jusque là réagi que peu sur « l’affaire Dieudonné », sur Twitter quelques peu, en discutant avec des proches aussi, et il y avait une bonne raison à mon mutisme : lui faire quelque forme de publicité est pour moi une connerie monumentale. Mais voilà la connerie a été faite par tous ou presque et je n’en peux plus de fermer ma gueule devant ce dégoulinement de mauvaise foi de tous les côtés.

Alors brièvement mon point de vue : Dieudonné a un réel problème d’antisémitisme, certains de ceux qui le combattent le font d’une façon détestable.

Dieudonné M’Bala M’Bala

… ne m’a jamais fait rire, même à l’époque où il était considéré comme un génie du genre, c’est juste pas mon genre. M’enfin il se vend encore des places pour les spectacles de Laurent Gerra donc tous les humoristes ont leur public. Et le problème est justement là : certains, la majorité probablement, de ceux qui veulent le voir en spectacle ne sont pas antisémites eux-même. Les condamner ainsi comme un tout est faire une généralité grave.

Ses spectacles ne sont pas des « meetings de la haine » comme j’ai pu le lire ou l’entendre, ce sont des spectacles avec beaucoup d’humour et des incartades racistes. Une blague doit être prise dans son contexte et là le contexte des déclarations en question est celui d’un spectacle où la majorité du public est venue pour rire.

Sauf que certains ne sont pas là pour ça, et c’est là qu’est le problème. L’ambiguïté entretenue par Dieudonné en dehors de ses spectacles, de par ses relations amicales avec des personnes ouvertement xenophobes, de par la présentation de sa « liste antisioniste » et toutes les déclarations en ce sens font qu’une partie de son public et de l’opinion publique voit en lui plus qu’un humoriste. Lui-même semble hésiter parfois (jamais devant un tribunal par contre) entre les deux casquettes et leurs « avantages » respectifs…

D’autres humoristes, beaucoup plus clairs sur le fait qu’ils ne sont là que pour faire de l’humour, se permettent des blagues bien plus crades que Dieudonné, y compris sur les religions, y compris sur la religion juive. Et vous voulez que je vous dise ? Bah j’adore ça, ça me fait rire ! Dieudonné toujours pas…

Et puis il y a cette position de martyr, idéale par rapport au message prétendument anti-système qui est le sien, qui fait que chaque fois que l’on s’en prend à lui on lui donne un peu plus raison : il est le mal-aimé, l’incompris, la victime d’un système tout puissant qui l’oppresse et le pousse au repli sur lui-même…

Mais bonhomme, tu l’as creusée tout seul ta tombe !

Et c’est là pour moi que Dieudonné est parti en couille et ne méritait rien de plus que l’indifférence (jusqu’au 9 janvier 2014 mais j’y reviens) et les condamnations dont il fait l’objet : le jour où il a compris qu’il avait plus offensé que fait rire et qu’il a décidé de s’entêter d’une part, mais surtout de cultiver cette image qui est la sienne aujourd’hui. Peu importe ce qu’il pense réellement aujourd’hui, ce qui reste est ce qu’il a voulu être son image publique, les dommages qu’il a causés.

Quant à la « quenelle » si elle n’est pas un geste nazi elle pose un souci tout autre : en se documentant plus de 5mn (cherchez l’interview de Soral chez BFMTV dans sa version intégrale de 38mn) on découvre qu’il existe 2 « maîtres quenelliers » : Dieudonné et Alain Soral. Si le premier est ambiguë, le second donne une définition beaucoup plus honnête du geste : c’est un geste anti-système oui, mais pour lui le système c’est les « juifs organisés » (comprendre les juifs qui ont un boulot). Et là il y a un problème en soi, pas besoin de tergiverser 107 ans autour du salut nazi inversé, ce geste et ce qu’il représente daubent et c’est tout.

Là encore, certains fans mal informés font ce geste sans en comprendre la portée, de la nuance bordel !

Et les condamnations étaient là, les amendes décrétées, il suffisait de continuer à le condamner pour ses propos illégaux (prononcés comme tels par un juge) et faire en sorte que lesdites condamnations soient respectées (parce que jusque là ça s’est pas agité des masses de ce côté là) jusqu’à ce que sa fanbase s’épuise, comprenne d’elle-même qu’il y a un problème.

Réduire le racisme, l’antisémitisme, aurait réduit d’autant les gens capables de le suivre en conscience du fait qu’il y a plus que l’humour derrière cet homme. JM Le Pen pourrait sortir le meilleur one man show du siècle que j’y foutrai pas les pieds, par principe…

Manuel Valls

Le calendrier politique étant ce qu’il est (pour ceux qui n’auraient pas remarqué, ça tombe vachement bien cette victoire de Valls à l’approche des municipales) l’histoire ne pouvait pas traîner comme elle le faisait et la justice fonctionne beaucoup trop lentement pour que le scandale prenne à point nommé avec cette échéance qui approche.

Alors dans un style que l’on n’avait pas vu depuis Sarkozy Ier, monsieur Valls a enfourché son cheval blanc et bafoué tout ça comme un sauvage pour obtenir une condamnation qui n’aura qu’un effet « positif » : foutre Dieudonné dans une merde financière noire (encore que ça se discute puisque l’on ne sait pas quelle part de ses revenus est dégagée de ses spectacles vivants).

Pour lui la victoire est celle « de la république » en ce sens qu’aujourd’hui tout le monde considère Dieudonné comme antisémite… Permettez moi, après avoir parcouru les réseaux sociaux ou sites de fans, d’en douter. Pire mon petit Manuel tu apportes une pierre à son édifice en caricaturant le problème (réel) et en lui apportant une réponse de sauvage inédite.

Pire certains fans venus pour l’humour commencent à se dire « merde il a raison Dieudo », la position de martyr a bien aidé sur ce coup là, et tu le savais pertinemment !

Certains ont argumenté qu’il ne s’agit pas d’une censure a priori mais d’une décision basée sur un spectacle écrit, joué et condamné auparavant. Sauf erreur de ma part, le spectacle en question n’a fait l’objet d’aucune condamnation. L’homme qui l’a écrit et l’interprète oui mais pas le spectacle en lui-même.

Ce qui veut dire qu’il s’agit bien là d’une censure a priori, et quel que soit l’avis que l’on a sur Dieudonné (et encore une fois personnellement cette personne me dérange) c’est glisser vers quelque chose de dangereux. Accessoirement la procédure express en référé, appel, conseil d’État en une demi-journée est elle aussi hallucinante (et donne aussi du grain à moudre à l’incriminé).

Tout cela fait que l’on est loin d’une « victoire de la république », on est même très loin d’une victoire de qui que ce soit. Tu viens de commettre une atteinte atroce à la liberté d’expression (ceci dit Dieudonné n’est pas le dernier à utiliser les avocats pour faire censurer des propos non plus, allez voir chez JC Elfassi par exemple) qui aura pour seul effet de rendre plus populaire la personne que tu cherchais à faire taire.

Et à titre personnel Manuel je t’en veux de me faire prendre la défense de quelqu’un que j’en arrive à mépriser…

A la sortie de ce bordel…

Si effectivement une forme de conscience s’est éveillée ce n’est pas, à mon humble avis, la bonne. Il suffit pour juger de cela de regarder aujourd’hui les critiques du sketch de Nicolas Bedos en date du 11 janvier qui souvent sont de l’ordre de la comparaison avec Dieudonné, certains faisant le parrallèle entre les deux, alors qu’il n’y a rien à voir entre les deux hommes (là encore sans aucun avis sur le comique des deux).

Il fallait réagir aux discours de Dieudonné; mais comme toujours il y a une chose à faire et une façon de le faire. La façon employée a été détestable et donne finalement plus d’avantages à Dieudonné qu’elle ne le condamne : elle lui a fait une publicité (il n’y a pas de mauvaise publicité) internationale, le conforte dans sa position de martyr « du système » et rend ses fans hardcore plus fidèles encore (et en particulier ceux qui justement sont là moins pour l’humour que pour le « message »).

Un autre angle, que je n’ai pas vu abordé dans la presse, me paraît assez triste : j’ai peur qu’à compter d’aujourd’hui les humoristes vont être jugés sur leur humour oui, mais aussi sur leur capacité à créer la polémique et qu’à ce petit jeu l’humour va devenir un fait intime, dont on ne parle qu’aux gens qui nous connaissent de peur d’être taxé de détester telle ou telle catégorie de personnes visées par ledit sketch. Je me souviens d’un excellent sketch d’une personne que je ne nommerai pas sur les trisomiques, dire que j’ai adoré ce sketch veut-il dire que je déteste les trisomiques ? que lui les déteste ?

Et puis arrive l’Internet, cette foutue zone de non-droit, qu’il va falloir mettre au pas (certains disaient civiliser) parce que ces messages de haine sont insupportables. Bah oui mais la haine existe, c’est triste, c’est condamnable mais y’a pas besoin de censurer le Net que je sache ? Par exemple dans le cas Dieudonné, s’il poste une vidéo tombant sous la loi Gayssot, il est possible de le faire condamner pécuniairement mais aussi à la retirer (en tant qu’objet du délit) – a posteriori, comme « dans la vraie vie », comme dans un État de droit…

Finalement j’en arrive à penser que tout cela aurait pu être évité si les humoristes s’étaient fendus de réponses intelligentes et fortes plus tôt comme Elie Semoun l’a fait sur Canal ce 11 janvier; Et je suis triste d’imaginer ce que ce précédent de censure a priori va faire à l’humour mais pas seulement…

Flattr this!


J’ai changé de boulot… / On se boit un coup ?

Tue, 03 Sep 2013 12:58:38 +0000 - (source)

Désolé, je vais vous infliger un billet my life mais j’ai mes raisons et y’a une proposition d’apéro ouvert à la fin alors vous plaignez pas trop bourdel !

J’ai quitté la dernière société où j’étais employé (en avril dernier déjà) avec l’objectif de ne plus jamais être salarié. Non je ne pars pas (encore) à la retraite, je me focalise simplement sur l’entrepreneuriat, ce que j’aime vraiment faire, ce que j’aime vraiment créer…

Je travaille à l’heure actuelle sur plusieurs projets d’entreprises – certaines existantes que j’ai rejoint, d’autres en cours de création – en France comme à l’étranger, surtout à l’étranger – et ai décidé de ne plus vivre que de cela à partir de maintenant et jusqu’à ce que mon foie me lâche… Non y’a pas de date, juste que ça reste la raison la plus probable pour m’arrêter à date.

Je vous en dirai surement plus sur les sociétés en question dans un futur proche, vous les vendrai comme si mon avenir en dépendait (d’ailleurs c’est le cas), mais pour le moment j’ai décidé de me mêler le moins possible de la vie publique d’ici là, de faire profil bas pour probablement mieux revenir un jour parce que ça me manquera trop.

Un ami cher à mon coeur m’a un jour dit que mes idées étaient bonnes mais qu’elles n’auraient pas d’impact réel tant que des emplois et impôts sérieux ne dépendraient pas de moi… Alors je m’applique et fous la merde à un autre niveau.

Aussi je vous prie de me pardonner, toi fidèle lecteur, si pendant un temps je vais faire de l’auto-promo et relativement peu de réflexion philoso-politique de derrière les fagots. Y’a des chances que mon Twitter devienne un recueil de troll et de lulz salvateur qui me caractérisent dans le privé.

Sur un autre sujet (ouep tu la vois venir la partie sur l’apéro ?) : vendredi prochain (le 6 septembre) on se boit un coup à partir de 19h30 au café de la place, dans le 10e arrondissement de Paris avec qui viendra – l’Internet est le bienvenu, oui toi aussi qui lit ce billet et n’est pas loin de la géolocalisation dont on parle, on causera de tout et de rien avec des gens biens ! Plus on est de pédonazis et plus on rit !

Hésitez pas à préciser en commentaire si vous pensez venir que je prévienne le patron afin que l’on réserve la terrasse ou pas 😉

Bisous, lol
Paul

Flattr this!


Presque 26 ans, ma première agression policière !

Sun, 30 Jun 2013 06:39:17 +0000 - (source)

Plantons le décors, je sortais de boite, j’avais un peu bu mais la seule chose que je voulais faire était rentrer chez moi, dormir. Il est pas loin de 6h du matin, je décide de prendre le métro au lieu d’un taxi, mais la ligne une est fermée alors je me dirige vers la 5 qui me fait faire un détour mais me ramène quand même à un moment, on est à Bastille.

Sur le quai d’en face, un beau bordel, deux groupes de djeunzs (comme ils disent sur TF1) qui se foutent à moitié sur la gueule pour une histoire de portable. De mon naturel diplomatique et casse-couille je fais le tour (ratant au passage mon métro mais finalement vu le temps que j’ai perdu on n’est pas à ça près) pour essayer de comprendre et calmer les choses… Ce que, par magie on va dire, je parviens à faire et le portable finit par revenir à son propriétaire, le groupe du gars qui l’avait subtilisé disparaît en même temps qu’arrive la sûreté RATP.

Jusque là tout va bien, je l’explique à ces gentils messieurs en uniformes qui fissa contrôlent mon titre de transport. Voyant le bordel et comprenant qu’ils allaient verbaliser le groupe de ceux qui venaient de se faire agresser parce qu’il n’avaient pas de tickets je me propose de payer les tickets ou les amendes… Ça les énerve un peu et ils commencent à me pousser relativement violemment (je fais 1.80m pour 72kg, faut y aller un peu pour me bouger) puis, en me tutoyant alors que je les vouvoyait, et en utilisant un vocabulaire fleuri me demandent de dégager…

Je refuse, ils veulent contrôler mes papiers d’identité, je refuse aussi et demande à ce que ce soit la police qui se livre à cet exercice (je ne suis pas sûr encore ce lendemain qu’ils avaient autorité pour demander ça) mais du coup j’ai un doute qui m’assaille et me retourne vers un des membres du groupe qui venait de se faire agresser pour lui demander discrètement s’ils ont tous des papiers en règle… La réponse est non…

Du coup je fais diversion pour qu’ils montent dans le métro et soient tranquilles, assez de bruit pour que la sûreté RATP ne pense même pas à signaler à la radio qu’ils ont des fuyards sur la ligne, mais tout en restant poli et courtois… Je suis d’ailleurs le seul dans l’histoire à le rester.

Et puis arrive la police, dont un cow-boy, qui me demande de foutre les mains sur le mur, me palpe, me fait vider mes poches, dire que je n’ai rien de dangereux sur moi, me re-palpe, me demande mes papiers. Je les lui donne, ça gueule, ça s’énerve, je reste courtois, continue à les vouvoyer jusqu’à ce que j’en ai marre qu’il me prenne de haut et m’insulte à moitié entre chaque tutoiement et que je demande son identité (qu’il refusera de décliner alors qu’il doit, légalement, le faire). Je finis par demander à payer l’amende qu’ils vont forcément me mettre avant qu’ils me laissent tranquille ou, à la limite, d’être placé en garde à vue… Mais qu’ils choisissent par pitié j’en ai marre !

Bref ça gueule, gueule et gueule et je reste impassible en leur répondant que quelle que soit l’amende qu’ils me mettent je la paierai, que s’ils veulent aller plus loin je les suivrai et que moi aussi j’irai plus loin dans la mesure où j’ai été traité comme un clébard par ces gens en uniforme payés par mes impôts…

Ils finissent par décider de me verbaliser pour un refus d’obtempérer (ce qui est peut-être le seul truc que j’ai pas fait à ce moment là, j’aurai mieux vécu l’outrage à la limite) et me verbalisent sans me laisser le droit de payer ou même me donner l’amende (je sais toujours pas combien je leur doit à l’heure actuelle)… Puis ils décident de me sortir à grands renforts de clefs de bras (un par bras, j’ai l’épaule droite démise depuis quelques années j’en chie) et de commentaires odieux sur ma personne (« encore un qui connait ses droits », « un fils de bourge qui se la pète », …) J’avoue avoir résisté un peu à partir de là, quitte à avoir un refus d’obtempérer autant le jouer jusqu’au bout…

Bref me voilà en surface à Bastille, ils ont refusé ma CB mais si je vais tirer des thunes ils vont peut-être les prendre pour régler cette conne de prune. Réponse du cow-boy, arrêtez de nous suivre, si vous revenez avec du liquide on le refusera… Le temps que je tire du liquide ils avaient de toutes façons disparu…

Je les cherche 5mn sur la place, 5mn dans les couloirs du métro, puis j’appelle le 17 pour expliquer que je viens de me faire agresser par des collègues à eux. A deux reprises je me suis fait raccrocher à la gueule en 3mn 55 pour le premier puis 2mn tout pile pour le second…

Du coup je vais au commissariat de police, pas loin, qui m’explique que Bastille est sur plusieurs arrondissements et que c’est pas eux (sans vérifier les fichiers) puis que de toutes façons il prendraient pas la plainte parce que j’ai bu… Accessoirement il ne veulent pas entendre parler de l’amende et refusent de me l’encaisser… Il finit même par me dire que j’aurai mieux fait de me mêler de mon cul, alors que j’ai juste évité qu’une dizaine de personnes se foutent sur la gueule sur un quai de métro….

En bref, j’avais bu (et je suis toujours sous influence, pour autant j’ai écrit ce texte donc il me semble que je suis putain de lucide) mais je suis resté courtois, vous vous êtes comportés comme des abrutis et la différence entre ma cuite et votre connerie c’est que moi j’ai déjà décuvé…

flattr this!


Ne remplaçons pas un extrême par un autre…

Thu, 06 Jun 2013 10:28:17 +0000 - (source)

L’actualité est entachée aujourd’hui par une agression, tragique, présentée comme politique, d’un jeune homme à Paris. Lui proche de l’extrême gauche, ses agresseurs présentés comme des skinheads (le conditionnel s’impose, les agresseurs étant toujours en liberté) il n’en fallait pas moins pour que l’information transpire via le blog d’un élu du front de gauche et que la machine médiatique s’emballe.

Et donc les médias s’en mêlent, les politiques – dont le métier est de plus en plus de faire de la télévision que d’avoir des idées – hurlent, pleurent et font des déclarations plus stupides les unes que les autres. Parmi ces voix là, une me choque plus que les autres (la vacuité ne me choque tristement plus en politique). Cette voix c’est celle de l’extrême gauche qui appelle à la dissolution de l’extrême droite, ou pour certains plus mesurés à celle de groupuscules d’extrême droite.

Et c’est là que ça part en couille : des appels au meurtre (la loi du talion), d’autres à l’interdiction pour ces fascistes de s’exprimer, des amalgames à l’emporte pièce…

Précisions tout de suite les choses : j’ai ces groupes (GUD, JNR, Civitas, …) en horreur – je ne rêve que de leur disparition et d’un monde dans lequel on pourrait s’aimer les uns les autres et vivre heureux jusqu’à mourir de vieillesse.

Mais…

Depuis quelques temps je m’attriste de voir les prises de position de plus en plus radicales de l’extrême gauche, du front de gauche pour ceux qui n’aiment pas que l’on les catalogue à l’extrême. Je constate que ce mouvement qui profite bien sur de la crise et d’autres éléments de l’actualité joue le même jeu que l’extrême droite mise en cause aujourd’hui, surfe sur les faits divers à grand renfort de récupération politique et en profite pour attiser doucement une autre forme de haine. Il suffit de lire quelques commentaires sur les blogs étiquetés front de gauche pour s’en convaincre (ci dessous quelques commentaires de l’article original).

Et là je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec le FN et ses méthodes.

Alors vous me rétorquerez que jamais le front de gauche ou ses sympathisants n’ont été jusqu’au meurtre. Non en effet, pas à ma connaissance, mais les méthodes étant les mêmes n’est-on pas en droit de se poser des questions sur l’avenir, sur ce qui nous attend à ce rythme et en utilisant les méthodes de ceux qui aujourd’hui ont passé le pas ?

Je n’ai pas de solution miracle, je n’ai pas de réponse géniale à apporter à ce qu’il vient de se passer et rien ne ramènera ce jeune homme à la vie. Mais doit-on pour autant remplacer un extrême par un autre ? Je pense que non.

Flattr this!


100% mag, M6, entre manipulation et conflit d’intérêt

Thu, 16 May 2013 12:05:01 +0000 - (source)

Si je suis beaucoup moins présent sur Internet en apparence ces derniers temps c’est parce que j’ai enfin réussi à revenir à mes premiers amours d’entrepreneur et que j’ai pris des participations dans plusieurs sociétés que j’administre ou aide en fonction de mon niveau d’implication. Tout cela me prend un temps fou mais j’adore ça et je m’amuse vraiment…

Et parmi ces sociétés une de celles dans lesquelles je suis aujourd’hui le plus impliqué est Pirate Parfum, dont je vous avais parlé il y a quelques temps ici (avant de travailler avec eux pour le coup), et surtout qui est passée hier dans 100% Mag, émission conso de M6.

Petit décryptage de ce joli foutage de gueule (à la fin de l’émission – edit : le lien est bloqué chez certains, il faut alors le copier / coller) :

Pour commencer il faut que vous ayez en tête le nombre de pubs pour du parfum qui sont diffusées chaque jour sur une chaîne comme M6, les budgets colossaux que cela représente pour ladite chaîne, et les relations de copinage que ça induit de façon presque mathématique… Voilà, vous avez la grosse pile de billets en tête, on continue !

Le reportage intitulé « enquête : faut-il se méfier des parfums low cost » nous avons forcément été contactés pour discuter avec ces gens de M6 de notre démarche, de notre concept, de la différence entre nos parfums et ceux qu’ils appellent « les originaux » dans tout le reportage – partant du même coup du postulat qu’en dehors des marques qui diffusent de la pub chez eux, tous sont forcément des copies – mais aussi la différence entre notre offre et de la contrefaçon.

Un long entretien donc pour essayer d’éviter… ce qui est arrivé !

Le reportage balaye rapidement les parfums vendus en grande surface, puis des faux / volés sur un marché, pour se concentrer sur la mise en parallèle de trois produits : un acheté en parfumerie, un acheté chez Pirate Parfum et un dernier acheté en caméra cachée à un mec en blouson à Barbes (le cliché M6 habituel par ailleurs).

Mon associé est aussi interviewé au téléphone, brièvement, et bien sûr (je l’ai au téléphone tous les jours) la voix est déformée pour obtenir l’effet « faites entrer l’accusé » qui donne tout de suite au téléspectateur l’idée qu’on a affaire à un escroc qui vend des maisons qui n’existent pas à des petits vieux qui ont Alzheimer… Première manipulation…

Sont ensuite interrogés successivement (on vous a dit que c’était une enquête !) un juriste (qui a bossé chez LVMH et travaille maintenant chez Unifab dont le conseil d’administration vous en dit long sur les points de vue), un labo qui donne des conclusions intéressantes aussitôt déformées par la voix off, et un dermatologue qui ne parle clairement pas de notre parfum mais de celui acheté à Barbes – là aussi la voix-off se gardera bien de préciser que ce qui est valable pour un truc fabriqué en Chine et dont on ne sait rien de la composition n’a rien à voir avec un produit élaboré et fabriqué à Grasse selon les mêmes contraintes que ces parfums qu’ils ont tant envie d’encenser. Depuis 2 ans que Pirate Parfum existe, avec plusieurs milliers de clients, la plupart récurrents, nous n’avons d’ailleurs jamais eu un seul retour pour des motifs d’allergie…

A ce niveau là la confusion est volontairement entretenue, lorsque l’on entend notamment la voix-off donner les résultats d’un test sur la concentration en alcool (plus c’est élevé moins le parfum tient) en insistant sur les scores de la bouse de Barbes made in China et sur le notre, sans bien sûr préciser que celui du parfum concurrent est très proche de ce que nous réalisons avec 89.7% pour notre parfum et 88.1% pour le concurrent. On le voit d’ailleurs nettement à l’image. J’ajouterai que cette mesure est loin d’être pertinente puisque pour mesurer le taux de concentration en huiles essentielles ils ont mesuré le diluant (l’alcool) au lieu de se concentrer sur les huiles en elle-même, ce qui aurait donné une mesure plus juste : nos chiffres sont plus proches des 16% de concentration…

100mag_concentration_parfums

Bref là où l’on nous avait promis une enquête sur les parfums low cost on a eu le droit à un démontage en règle d’une entreprise innovante,  dont le principe est justement de court-circuiter les réseaux de distribution habituels et de ne pas investir en pub sur M6, pour des raisons que je vous laisse deviner vous même (repensez à la pile de billets dont on parlait tout à l’heure).

Le retour plateau s’effectue finalement sur une présentatrice tout sourire qui lâchera un « ça serait quand même bien dommage d’abîmer sa peau à l’approche de l’été » auquel je répondrai : en effet, n’achetez pas votre parfum à Barbes, ne croyez pas M6 dans leurs opérations de copinage et venez vous parfumer chez nous, les prix sont les mêmes qu’à Barbes mais la qualité est la même que chez le parfumeur… C’est pas moi qui le dit, c’est M6 !

flattr this!


Après la Ve république viendra la 1ère démocratie

Tue, 26 Mar 2013 09:32:50 +0000 - (source)

Il n’est plus un jour sans que nos structures ou Hommes politiques ne soient désavoués, plus un jour sans qu’un scandale explose, sans qu’une bourde s’ébruite, plus un jour où l’on puisse se dire que « oui, ça ira mieux demain ».

La réalité c’est que rien n’ira mieux tant que l’on continuera à essayer de s’inscrire dans un schéma qui nous oppose les uns aux autres, tant que les politiques, de quelque bord qu’ils soient, continueront à faire passer leurs velléités personnelles de carrière avant le pays mais surtout avant le peuple dont ils sont supposés représenter les intérêts.

Le constat est que notre modèle « démocratique » actuel ne l’est pas tant que ça, que le vote ne suffit pas à garantir au peuple que ses intérêts seront défendus. Que l’on n’a pas besoin de la droite, de la gauche ou des extrêmes et pseudo-centristes qui gravitent autour et monopolisent un débat qu’ils maîtrisent bien mieux que les actions qu’ils devraient mener pour espérer un jour que l’on vive mieux.

La conclusion est que l’on a besoin d’un changement non pas de gouvernants mais de gouvernance…

Attention toutefois, la situation actuelle ne profite qu’à une seule chose : sa perpétuation par les extrêmes. C’est pour cela que la droite comme la gauche se radicalisent, c’est pour cela qu’à la compétence de certains a succédé l’éloquence d’autres et c’est pour cela que toutes les élites jouent le jeu des racistes, homophobes et autres haineux.

Mais surtout c’est comme cela que l’on verra demain arriver un « dictateur éclairé » qui convaincra la foule qu’il est « l’Homme providentiel », qu’il nous sauvera. Il ne l’est, ne le fera, vous l’êtes et le ferez.

Flattr this!


On reparle de la haine sur les réseaux sociaux ?

Wed, 27 Feb 2013 12:34:00 +0000 - (source)

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) a demandé et obtenu le retrait de tweets au regard de leur caractère antisémite il y a peu. J’avais alors pris position contre cette censure que j’ai qualifié plusieurs fois de contre-productive et puérile.

Aujourd’hui c’est une autre organisation juive qui me donne l’occasion de prendre la plume : la Ligue de Défense Juive (LDJ) qui se gausse, sur facebook cette fois-ci, du décès de Stephane Hessel alors que son cadavre n’est pas encore froid :

ldj_hessel

 

Sans faire d’amalgame entre les deux organisation et sans jamais envisager une seconde même que l’UEJF puisse soutenir cette prise de position qui, même si certains sont convaincus de sa véracité, n’est pas digne d’un mouvement religieux supposé prôner des valeurs d’humanité, je trouve le parallèle intéressant.

D’un côté, dans le coin nord est du ring, nous avons l’UEJF qui demande à ce que les messages véhiculant la haine soient censurés et leurs auteurs sanctionnés. De l’autre côté, dans le coin sud ouest du même ring, la LDJ qui véhicule elle-même une forme de haine (sur ce cas particulier et quelques autres dans les commentaires).

Alors si l’on suit la logique qui a conduit l’UEJF à faire supprimer les tweets qui la dérangeaient, doit-on faire supprimer ce statut facebook ? Et demain un autre, d’une organisation catholique sur Google+ ?

Non, comme je l’ai répété à de multiples occasions là aussi : la liberté d’expression c’est aussi pour les cons, et j’aime savoir qui sont les cons autour de moi. Je suis convaincu que ce statut facebook a fait réaliser à certains adhérents de la LDJ qu’ils n’ont pas envie de cautionner ce type de prises de position de la part d’une organisation qui parle en leur nom par exemple…

Pour ma part je trouve cela formidable de lire les commentaires sous ce statut, je suis ravi d’avoir lu des prises de position radicalement opposées à celle-ci, d’autres citer des sources prouvant la prétendue accusation de la LDJ…

Bref, la haine ne mène à rien mais vient forcément de quelque part… et ça m’intéresse beaucoup plus de comprendre d’où que de faire comme si elle n’existait pas.

EDIT: La page en question n’est plus. On ne peut que supputer qu’il s’agisse d’un signalement massif… mais on le suppute grave quand même !

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles