L'intérêt d'un gestionnaire de version pour un projet uni-personnel

FIXME: Article non finalisé.

Maintenant que GitHub (et donc git) est immensément populaire, l'article ci-dessous n'est plus très pertinent.

On a plus besoin d'expliquer l'intérêt d'un gestionnaire de contrôle de version (ou "contrôle de source") pour les projets impliquant de nombreux développeurs. C'est le seul moyen de pouvoir s'y retrouver sur un projet: Pour savoir qui a fait quoi, sur quels fichiers, quand, pour pouvoir avoir les sources du projet à une date X, faire un retour-arrière, fusionner des modifications, etc. Il existe de nombreux logiciels de ce genre: RCS, CVS, subversion, Git, Mercurial, SourceSafe, ClearCase…

Utiliser ce genre de logiciel pour un projet uni-personnel peut sembler complètement overkill, mais cela a pourtant de nombreux avantages. Personnellement, j'utilise FOSSIL qui est léger à mettre en place (encore merci à Benoit M. qui m'a fait découvrir ce logiciel !).

FOSSIL inclue un gestionnaire de contrôle de version, un wiki, un blog, un système de bug-tracking et un mini-serveur web intégré.

Les bénéfices sont:

En tant que développeur, vous devriez vraiment vous y mettre, même pour un petit projet perso. Avec FOSSIL aucune excuse: Il est vraiment facile à mettre en place. (Dis Benoît, quand est-ce que tu fais ton tuto sur FOSSIL ? ;-) )

Astuce: Mettez toute l'arborescence de votre site web sous FOSSIL. Vous pourrez traquer les modifications (même effectuées par l'admin du serveur). Et vous pourrez facilement faire un retour-arrière en cas de bourde.

Pourquoi FOSSIL ?

Il existe de nombreux gestionnaires de version. Pourquoi FOSSIL ?

Que tracer ?

Tracer vos sources est bien, mais non suffisant. Vous devriez tracer aussi: