Outils pour utilisateurs

Outils du site


android

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
android [2019/02/12 13:45]
sebsauvage
android [2019/12/03 16:06] (Version actuelle)
sebsauvage [En vrac]
Ligne 2: Ligne 2:
  
 Voici une sélection d'​applications (majoritairement) gratuites que je trouve "​bien"​ pour Android (non rooté). **Je suis pointilleux sur le choix des applications.** Il n'y a que 3 applications que j'ai achetées: //​aCalendar+//,​ //​Automate//​ et //​OsmAnd+//​. Voici une sélection d'​applications (majoritairement) gratuites que je trouve "​bien"​ pour Android (non rooté). **Je suis pointilleux sur le choix des applications.** Il n'y a que 3 applications que j'ai achetées: //​aCalendar+//,​ //​Automate//​ et //​OsmAnd+//​.
 +
 +===== Navigateur =====
 +
 +Choisir un navigateur pour Android mérite une section à elle toute seule tellement le choix n'est pas simple. Voici donc mon avis.
 +
 +<​note>​**TL;​DR**
 +  * **Choix n°1** : //​[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.sec.android.app.sbrowser|Samsung Internet]]//​ (+//​[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.adguard.android.contentblocker|AdGuard Content Blocker]]//​)
 +  * **Choix n°2** : //​[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.brave.browser|Brave]]//​
 +  * **Choix n°3** : //​[[https://​f-droid.org/​fr/​packages/​com.stoutner.privacybrowser.standard/​|Privacy Browser]]//
 +Pour les explications,​ voir ci-dessous:
 +</​note>​
 +
 +**Navigateurs exclus** (avec les raisons): ​
 +  * //Chrome// : Absolument hors de question. Ce navigateur est trop inféodé à Google. Pas de bloqueur de publicité. Donc totalement exclu.
 +  * //UC Browser// : Malgré les qualités de ce navigateur (et quelques très bonnes idées), au niveau sécurité c'est la catastrophe. Cela fait plusieurs fois qu'il ne vérifie pas les certificats (ce qui permet une attaque MITM sans lever d'​alerte). Exclu.
 +  * //Opera// : Bien que pratique et bien pensé, je ne lui fais plus trop confiance. Il appartient désormais à la Chine. Il y a également eu plusieurs affaires d'​identifiant unique envoyés dans les entêtes HTTP.
 +  * //Firefox// : Autant je suis un inconditionnel de Firefox sur desktop, autant sur mobile c'est exclu. Pour deux raisons: Une lenteur insupportable,​ et il contient //plus de trackers que Brave// (!).
 +    * NB: Une ré-écriture de Firefox pour Android est en cours, et il semblerait que les performances soient excellentes. Il faudra donc re-tester cette nouvelle version de Firefox quand elle sera finalisée.
 +  * //Fennec// (Firefox libre sur F-Droid): Trop lent.
 +  * Alternatives "​légères"​ (Firefox Focus, etc.) : Ne supportent pas le blocage de publicités,​ ou les bookmarks. Donc hors de question.
 +  * //Dolphin// : Sympa, mais le passé à montré qu'on ne pouvait absolument pas leur faire confiance au niveau du respect de la vie privée (collecte de l'​historique de navigation).
 +
 +**Navigateurs acceptables:​**
 +
 +  * Il y a de très bons navigateurs sur F-Droid, dont l'​excellent //​[[https://​f-droid.org/​fr/​packages/​com.stoutner.privacybrowser.standard/​|Privacy Browser]]//,​ mais ce dernier ne permettant pas l'​enregistrement des mots de passe, je l'ai exclu (pour le reste, c'est un //très bon// navigateur, avec de nombreuses options de protection de la vie privée).
 +  * //​[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.brave.browser|Brave]]//​ : Actuellement une des alternatives les plus crédibles. Relativement rapide, assez pratique. Nombreux outils de protection de la vie privée intégrés (bloqueur de publicités et https-everywhere intégré, bloqueur Javascript, blocage cookies tiers...). //​C'​est actuellement un des seuls navigateurs à n'​avoir aucun tracker recensé chez Exodus.// Il est assez bon, et je le recommanderais si je n'​avais pas trouvé mieux:
 +
 +**Navigateur retenu:**
 +
 +De manière assez surprenante,​ mon choix s'est porté sur le **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.sec.android.app.sbrowser|navigateur Samsung]]** (appelé "​Samsung Internet"​). Au départ disponible uniquement sur les téléphones Samsung, il est désormais installable sur n'​importe quel téléphone. Voici les avantages que je lui trouve:
 +
 +  * Très rapide.
 +  * L'​accès aux favoris en 1 clic (c'est affolant de voir que beaucoup de navigateurs n'ont pas pensé à ça et nécessitent //​plusieurs//​ clics).
 +  * **Un vrai mode "​nuit"​ qui marche fantastiquement bien** et permet de ne pas s'​exploser les yeux le soir (tout comme le fait l'​extension Dark Reader dans Firefox). Les pages sont donc toutes en fond sombre, ce qui soulage vraiment les yeux.<​WRAP>​
 +|  {{ :​android:​android-navigateur-mode-jour.jpg?​direct&​200 |}}  |  {{ :​android:​android-navigateur-mode-nuit.jpg?​direct&​200 |}}  |  {{ :​android:​android-navigateur-mode-contraste-eleve.jpg?​direct&​200 |}}  |
 +|  Mode jour  |  Mode nuit  |  Mode contraste élevé ​ |
 +</​WRAP>​
 +  * Possibilité de ne pas accepter les cookies tiers (ce qui dégomme de fait pratiquement tout tracking publicitaire. J'​aimerais comprendre pourquoi il y a encore des navigateurs qui ne le proposent pas.)
 +  * Possibilité d'​enregistrer une page pour lecture hors ligne (comme le fait Opera). Hé ouais, c'est tout con hein, mais c'est **tellement pratique**.
 +  * Un mode "​reader"​ (comme le mode "​Reader"​ de Firefox) pour afficher la page sans les fioritures (juste l'​article,​ sans les bandeaux).
 +  * Possibilité de bloquer le démarrage automatique des vidéos (coucou Marmiton.org 😠).
 +  * Possibilité d'​exporter tous vos favoris dans un fichier (c'est con mais pratiquement aucun autre navigateur ne le permet).
 +  * Possibilité d'​activer le blocage des publicités:​
 +    * Notez que le blocage des publicités s'​active en téléchargeant un module externe, et plusieurs sont proposés. {{ :​android:​android-navigateur-adblockers.png?​direct&​200 |}}
 +    * J'ai choisi [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.adguard.android.contentblocker|AdGuard Content Blocker]] qui possède quelques listes prédéfinies,​ mais qui permet aussi d'​importer une liste personnalisée. (//AdGuard Content Blocker// est un logiciel libre qu'on trouve sur [[https://​f-droid.org/​packages/​com.adguard.android.contentblocker/​|F-Droid]] et [[https://​github.com/​AdguardTeam/​ContentBlocker|GitHub]])
 +  * Le navigateur possède un "Mode secret"​ (qui est l'​équivalent du "mode privé"​ des autres navigateurs). Ce mode secret est verrouillable par mot de passe.
 +
 +Le navigateur est vraiment agréable à utiliser, et il est très réactif.
 +
 +Points négatifs:
 +  * Il contact deux domaines dont l'​utilisation n'est pas encore claire pour moi: ''​www.internet.apps.samsung.com''​ et ''​webpayment-promo.internet.apps.samsung.com''​. Je les ai bloqués dans [[dnsfilter|DNSFilter]],​ ce qui n'​empêche pas le navigateur de fonctionner. (Si vous avez plus d'​informations sur ça, je suis preneur. Je pense que c'est lié en partie à [[https://​developer.samsung.com/​internet/​android/​web-payments-guide|ceci]].)
 +  * Même si le moteur de recherche est configurable (Google/​Qwant/​Bing/​DuckDuckGo/​Yahoo),​ on ne peut pas ajouter un moteur personnalisé (j'​aurais bien ajouté StartPage.com).
 +
 ===== En vrac ===== ===== En vrac =====
  
Ligne 9: Ligne 62:
   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.ghisler.android.TotalCommander|Total Commander]]**,​ juste le meilleur gestionnaire de fichiers pour Android. C'est [[http://​sebsauvage.net/​bon-android/?​d=2015/​09/​09/​08/​22/​26-total-commander|totalement d'la balle]]. Parcours des archives, (dé)compression,​ chiffrement,​ plugins ftp/​sftp/​webdav/​etc,​ mini serveur-web pour partager des fichiers (y compris partage rapide par QR-Code), recherche, éditeur de texte, extraction d'​apk... il est juste excellent. Et totalement gratuit, sans publicité, ni achats in-app.   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.ghisler.android.TotalCommander|Total Commander]]**,​ juste le meilleur gestionnaire de fichiers pour Android. C'est [[http://​sebsauvage.net/​bon-android/?​d=2015/​09/​09/​08/​22/​26-total-commander|totalement d'la balle]]. Parcours des archives, (dé)compression,​ chiffrement,​ plugins ftp/​sftp/​webdav/​etc,​ mini serveur-web pour partager des fichiers (y compris partage rapide par QR-Code), recherche, éditeur de texte, extraction d'​apk... il est juste excellent. Et totalement gratuit, sans publicité, ni achats in-app.
   * **OsmAnd+**,​ ah bien sûr l'​excellent GPS OsmAnd+. J'ai créé une page dédiée aux [[gps-android|applications GPS hors-ligne gratuites sur Android]].   * **OsmAnd+**,​ ah bien sûr l'​excellent GPS OsmAnd+. J'ai créé une page dédiée aux [[gps-android|applications GPS hors-ligne gratuites sur Android]].
-  * **[[https://​play.google.com/store/apps/details?​id=ginlemon.flowerfree|Mastalab]]** pour me connecter à Mastodon. Gratuit, sans pub, nickel. Et il supporte même de multiples comptes sur plusieurs instances.+  * **[[https://​f-droid.org/fr/packages/fr.gouv.etalab.mastodon|Fedilab]]** pour me connecter à Mastodon. Gratuit, sans pub, nickel. Et il supporte même de multiples comptes sur plusieurs instances.
     * Vous pouvez aussi utiliser **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.keylesspalace.tusky|Tusky]]** qui marche très bien, mais possède moins d'​options.     * Vous pouvez aussi utiliser **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.keylesspalace.tusky|Tusky]]** qui marche très bien, mais possède moins d'​options.
   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.teslacoilsw.launcher|Nova Launcher]]** que j'​utilise comme lanceur par défaut. Il ne fait pas chier son monde, et il est léger, rapide, pratique, configurable. La version gratuite est déjà excellente.   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.teslacoilsw.launcher|Nova Launcher]]** que j'​utilise comme lanceur par défaut. Il ne fait pas chier son monde, et il est léger, rapide, pratique, configurable. La version gratuite est déjà excellente.
Ligne 34: Ligne 87:
   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.fsck.k9|K9 Mail]]**, client mail. Pas sexy, mais remplit parfaitement son rôle. Il possède une fonction "​boîte de réception unifiée",​ pratique pour centraliser plusieurs comptes mail (supporte IMAP).   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.fsck.k9|K9 Mail]]**, client mail. Pas sexy, mais remplit parfaitement son rôle. Il possède une fonction "​boîte de réception unifiée",​ pratique pour centraliser plusieurs comptes mail (supporte IMAP).
   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.xreva.boxntv|Box'​n TV]]**, pour les abonnées //Free ADSL//, permet de regarder la majorité des chaînes sur votre téléphone quand vous êtes sur le WiFi de votre Freebox (sauf les chaînes appartenant à TF1/M6, parce que ce sont des abrutis).   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.xreva.boxntv|Box'​n TV]]**, pour les abonnées //Free ADSL//, permet de regarder la majorité des chaînes sur votre téléphone quand vous êtes sur le WiFi de votre Freebox (sauf les chaînes appartenant à TF1/M6, parce que ce sont des abrutis).
-  * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.intsig.camscanner|CamScanner]]**,​ un classique pour scanner des documents: Il redresse la perspective et améliore les contrastes. Pratique pour garder rapidement une copie de document. Bien sûr il existe beaucoup d'​autres applications du même genre, mais la version gratuite de CamScanner marche bien et ils n'​insistent pas trop sur la version payante. Possibilité d'​exporter la totalité des documents scannés sous forme de JPG ou PDF. 
   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.touchtype.swiftkey|SwiftKey]]**,​ un excellent clavier pour Android. Très bonnes prédictions,​ pavé numérique, flèche haut/​bas/​gauche/​droite pour se déplacer dans le texte. La version gratuite est largement suffisante. Seul reproche: il est trop bavard sur le réseau (Je lui bloque tous ses accès au net avec le firewall).   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.touchtype.swiftkey|SwiftKey]]**,​ un excellent clavier pour Android. Très bonnes prédictions,​ pavé numérique, flèche haut/​bas/​gauche/​droite pour se déplacer dans le texte. La version gratuite est largement suffisante. Seul reproche: il est trop bavard sur le réseau (Je lui bloque tous ses accès au net avec le firewall).
-  * <​del>​Comme navigateur j'​utilise [[https://​www.brave.com/​|Brave]]:​ Rapide, respectueux de votre vie privée (Créé par un ex de chez Mozilla.). Inclue un bloqueur de publicité, bloqueur de cookies tiers, bloqueur de javascript, HTTPS Everywhere, etc. Permet de configurer les permissions site par site. </​del>​ (voir [[https://​sebsauvage.net/​links/?​weQP-A|ceci]]). 
-  * Je suis retourné sous Firefox mobile, même si je n'aime pas sa gestion des onglets et marques-pages. 
   * Pour partager des choses sur [[http://​sebsauvage.net/​links/​|mon Shaarli]], entre **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.manatlan.tools.share|Shaarli]]** et **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.dimtion.shaarlier|Shaarlier]]**,​ mon coeur balance. Le premier vous redirige vers votre page d'​enregistrement de lien Shaarli dans votre navigateur habituel, le second est une application native.   * Pour partager des choses sur [[http://​sebsauvage.net/​links/​|mon Shaarli]], entre **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.manatlan.tools.share|Shaarli]]** et **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.dimtion.shaarlier|Shaarlier]]**,​ mon coeur balance. Le premier vous redirige vers votre page d'​enregistrement de lien Shaarli dans votre navigateur habituel, le second est une application native.
   * Pour me connecter à TOR, j'​utilise **[[https://​guardianproject.info/​apps/​orbot|OrBot]]** (le client TOR) couplé à **[[https://​guardianproject.info/​apps/​orfox/​|OrFox]]** (navigateur associé).   * Pour me connecter à TOR, j'​utilise **[[https://​guardianproject.info/​apps/​orbot|OrBot]]** (le client TOR) couplé à **[[https://​guardianproject.info/​apps/​orfox/​|OrFox]]** (navigateur associé).
Ligne 87: Ligne 137:
   * Accessoirement,​ si vous voulez vraiment vous faire peur et vous dégoûter d'​utiliser un téléphone portable, vous pouvez utiliser **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=app.greyshirts.sslcapture|Packet Capture]]** pour examiner ce que les applications envoient sur le réseau. L'​application est même capable d'​examiner le contenu des flux HTTPS. Cool, hein ?  Comme je disais, évitez de l'​utiliser si vous ne voulez pas devenir complètement parano.   * Accessoirement,​ si vous voulez vraiment vous faire peur et vous dégoûter d'​utiliser un téléphone portable, vous pouvez utiliser **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=app.greyshirts.sslcapture|Packet Capture]]** pour examiner ce que les applications envoient sur le réseau. L'​application est même capable d'​examiner le contenu des flux HTTPS. Cool, hein ?  Comme je disais, évitez de l'​utiliser si vous ne voulez pas devenir complètement parano.
  
 +==== VPN ====
 +
 +Je ne vais parler ici que des VPN gratuits (réellement gratuits et sans limite de temps ou de trafic) qui ont l'air de tenir la route:
 +  * **ProtonVPN** : Société Suisse. Installez l'​[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.protonvpn.android|application]]. Ils proposent un VPN avec 3 points de sortie dans le monde au choix: USA, Hollande ou Japon (si vous voulez plus de points de sortie, passez à la version payante). Le VPN est disponible sous iOS/​Android/​Windows/​Mac/​Linux.
 +  * **CloudFlare** : Société américaine. Installez l'​[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.cloudflare.onedotonedotonedotone|application]] et pensez bien à activer la fonction "​Warp"​ (qui active vraiment le VPN). (Ils proposent l'​option payante //Warp+// qui fournit un meilleur débit et plus de points de sortie, mais le VPN de base est vraiment gratuit.)
 +
 +Ces VPN sont réellement gratuits. Ils proposent en plus des services payants pour obtenir des débits supérieurs et plus de points de sortie dans le monde.
 +
 +Le VPN peut rendre service sur des points d'​accès Wifi non sûr, mais n'​oubliez pas qu'à partir du moment où vous aurez activé le VPN, la société (ProtonVPN ou CloudFlare) verra //tout le trafic réseau de votre téléphone//​.
 ===== Alternatives à GooglePlay ===== ===== Alternatives à GooglePlay =====
  
Ligne 98: Ligne 157:
   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.mutum.mobile|Mutum]]** que je me garde dans un coin, le jour où j'​aurai décidé de m'y mettre. Cette application permet le prêt d'​objets entre particuliers. Vous prêtez ce que vous voulez (livre, ballon, barbecue, outils...), gagnez ainsi des jetons "​Mutum"​ que vous pouvez réutiliser pour emprunter des objets à d'​autre. Je trouve l'​initiative écologique et citoyenne.   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.mutum.mobile|Mutum]]** que je me garde dans un coin, le jour où j'​aurai décidé de m'y mettre. Cette application permet le prêt d'​objets entre particuliers. Vous prêtez ce que vous voulez (livre, ballon, barbecue, outils...), gagnez ainsi des jetons "​Mutum"​ que vous pouvez réutiliser pour emprunter des objets à d'​autre. Je trouve l'​initiative écologique et citoyenne.
   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.opera.mini.native|OperaMini]]** quand j'ai besoin de récupérer une information sur le web et que je n'ai pas de WiFi à portée. Ça m'​évite de trop bouffer sur mon "​forfait data" à 50 Mo. Ce navigateur passe par les proxy d'​Opéra et recompresse à mort les pages web. Avec ça vous pouvez économiser plus de 90% de data. Efficace.   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.opera.mini.native|OperaMini]]** quand j'ai besoin de récupérer une information sur le web et que je n'ai pas de WiFi à portée. Ça m'​évite de trop bouffer sur mon "​forfait data" à 50 Mo. Ce navigateur passe par les proxy d'​Opéra et recompresse à mort les pages web. Avec ça vous pouvez économiser plus de 90% de data. Efficace.
-  * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.opera.vpn|OperaVPN]]**,​ un VPN gratuit que j'​utilise très ponctuellement,​ par exemple quand je suis sur un point d'​accès WiFi qui pue un peu. Notez quand même que ce VPN appartient désormais à un conglomérat chinois. Notez que selon les points de sortie que vous choisissez (Pays-Bas, Allemagne...) certains protocoles ne fonctionnent pas ou sont limités en débit (SIP, BitTorrent...). Si un protocole ne marche pas, changez de point de sortie. 
   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.google.android.apps.youtube.gaming|YouTube Gaming]]** ou **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=twitch.cast|TC Viewer]]** (client Twitch) pour voir des vidéos de jeux (pas mal pour se faire une idée des jeux).   * **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.google.android.apps.youtube.gaming|YouTube Gaming]]** ou **[[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=twitch.cast|TC Viewer]]** (client Twitch) pour voir des vidéos de jeux (pas mal pour se faire une idée des jeux).
  
android.1549979111.txt.gz · Dernière modification: 2019/02/12 13:45 par sebsauvage