Outils pour utilisateurs

Outils du site


btrfs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
btrfs [2020/06/24 13:06] – [Partitionnement] sebsauvagebtrfs [2020/09/01 08:27] sebsauvage
Ligne 219: Ligne 219:
       * Après compression: //Used: 5.04 GiB / Free (estimated) : 33.11 GiB//       * Après compression: //Used: 5.04 GiB / Free (estimated) : 33.11 GiB//
       * On gagne 4 Go d'un coup !       * On gagne 4 Go d'un coup !
-  * Pour que les nouveaux fichiers créés soient compressés automatiquement, modifier ''/etc/fstab'' en ajoutant dans les options de montage ''compress=zstd''.+  * Pour que les nouveaux fichiers créés soient compressés automatiquement, modifier ''/etc/fstab'' en ajoutant dans les options de montage ''compress-force=zstd''.
   * La compression a un peu d'intelligence: Si le début d'un fichier se compresse mal, btrfs ne compressera pas le fichier (même si la compression est active dans les options). btrfs ne devrait donc pas perdre de temps à essayer de compresser les archive 7z/zip, les vidéos mp4, etc.   * La compression a un peu d'intelligence: Si le début d'un fichier se compresse mal, btrfs ne compressera pas le fichier (même si la compression est active dans les options). btrfs ne devrait donc pas perdre de temps à essayer de compresser les archive 7z/zip, les vidéos mp4, etc.
   * La compression s'effectue au niveau blocs et pas au niveau fichiers.   * La compression s'effectue au niveau blocs et pas au niveau fichiers.
Ligne 424: Ligne 424:
   - Sauvegarde du contenu de ma partition VeraCrypt avec fsarchiver (en ajoutant l'option ''-c -'' pour chiffrer l'archive)   - Sauvegarde du contenu de ma partition VeraCrypt avec fsarchiver (en ajoutant l'option ''-c -'' pour chiffrer l'archive)
   - Repartionnement en btrfs et ré-installation de l'OS.   - Repartionnement en btrfs et ré-installation de l'OS.
-  - Activation des options de montage des volumes btrfs dans ''/etc/fstab'' (''noatime,nodiratime,autodefrag,compress=zstd'') + reboot pour prise en compte. +  - Activation des options de montage des volumes btrfs dans ''/etc/fstab'' (''noatime,nodiratime,autodefrag,compress-force=zstd'') + reboot pour prise en compte. 
   - Recopie des données du dd externe vers la machine (''fsarchiver restdir'')   - Recopie des données du dd externe vers la machine (''fsarchiver restdir'')
   - (plus tard) Déduplication des données.   - (plus tard) Déduplication des données.
Ligne 452: Ligne 452:
  
 Je monte mes sous-volumes btrfs avec ces options: Je monte mes sous-volumes btrfs avec ces options:
-<code>UUID=e3dc85e3-0d2b-40e3-803b-7c2cb0bf543a /               btrfs   defaults,noatime,nodiratime,autodefrag,compress=zstd,subvol=@ 0       1 +<code>UUID=e3dc85e3-0d2b-40e3-803b-7c2cb0bf543a /               btrfs   defaults,noatime,nodiratime,autodefrag,compress-force=zstd,subvol=@ 0       1 
-UUID=e3dc85e3-0d2b-40e3-803b-7c2cb0bf543a /home           btrfs   defaults,noatime,nodiratime,autodefrag,compress=zstd,subvol=@home 0       2</code>+UUID=e3dc85e3-0d2b-40e3-803b-7c2cb0bf543a /home           btrfs   defaults,noatime,nodiratime,autodefrag,compress-force=zstd,subvol=@home 0       2</code>
  
   * ''noatime'' : Ne pas enregistrer la date de dernier accès aux fichiers.   * ''noatime'' : Ne pas enregistrer la date de dernier accès aux fichiers.
   * ''nodiratime'' : Ne pas enregistrer la date de dernier accès aux répertoires.   * ''nodiratime'' : Ne pas enregistrer la date de dernier accès aux répertoires.
-  * ''compress=zstd'' : Activer la compression à l'écriture.+  * ''compress-force=zstd'' : Activer la compression à l'écriture.
   * ''autodefrag'' : Activer la défragmentation automatique.   * ''autodefrag'' : Activer la défragmentation automatique.
  
Ligne 478: Ligne 478:
 ===== Migration de version de Linux Mint par ré-installation ===== ===== Migration de version de Linux Mint par ré-installation =====
  
-Quand je change de version de Linux Mint, je procède par ré-installation.  Cependant, même si Linux Mint supporte btrfs, l'installeur de Mint (Ubiquity) ne permet pas de spécifier des sous-volumes précis pour l'installation. +Quand je change de version de Linux Mint/Ubuntu, je procède par ré-installation.  Cependant, même si Linux Mint supporte btrfs, l'installeur de Mint (Ubiquity) ne permet pas de spécifier des sous-volumes précis pour l'installation.  
 + 
 +L'installeur Ubiquity supporte malgré tout btrfs, et créé automatiquement dans la partition btrfs: 
 +  * Un sous-volume ''@'' qui sera le ''/'' 
 +  * Un sous-volume ''@home'' qui sera le ''/home'' 
 +  * Il ne touchera pas aux autres sous-volumes présents qu'il ne connaît pas.
  
 Voici comment procéder pour upgrader Mint par ré-installation sans perdre votre **@home**: Voici comment procéder pour upgrader Mint par ré-installation sans perdre votre **@home**:
btrfs.txt · Dernière modification : 2023/03/20 12:52 de sebsauvage