Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux-ssd

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
linux-ssd [2019/03/28 14:30]
sebsauvage [Activer zram]
linux-ssd [2020/01/29 14:25] (Version actuelle)
sebsauvage [Chrome]
Ligne 10: Ligne 10:
 ===== Réduire le swappiness ===== ===== Réduire le swappiness =====
  
-Le noyau de Linux possède un paramètre (//​vm.swappiness//​) qui indique la propension du système à swapper. Dans la plupart des distributions,​ ce paramètre est réglé à 60. C'est à dire que quand la mémoire vive sera remplie ​à 40%, le système va commencer à swapper préventivement ​des pages mémoire vers le disque (afin de ne pas pénaliser tout lancement ​éventuel d'une nouvelle application). +Le noyau de Linux possède un paramètre (//​vm.swappiness//​) qui indique la propension du système à swapper ​(c'est à dire à "​sortir" ​des blocs mémoire vers le disque (swap) afin de laisser préventivement de la mémoire libre pour le lancement ​de nouvelles applications).
  
-On peut sans problème réduire ce paramètre à 10. Ainsi le système ne commencera à swapper que quand 90% de la mémoire sera utilisée.+Avec 60, le résultat est souvent que la machine commence à swapper alors que la mémoire n'est utilisée qu'à moitié. 
 + 
 +On peut sans problème réduire ce paramètre à 10. 
  
   * **Configuration**:​ Ajoutez la ligne ''​vm.swappiness=10''​ à votre fichier ''/​etc/​sysctl.conf'':<​code>​sudo bash -c 'echo "​vm.swappiness=10"​ >> /​etc/​sysctl.conf'</​code>​   * **Configuration**:​ Ajoutez la ligne ''​vm.swappiness=10''​ à votre fichier ''/​etc/​sysctl.conf'':<​code>​sudo bash -c 'echo "​vm.swappiness=10"​ >> /​etc/​sysctl.conf'</​code>​
Ligne 134: Ligne 136:
  
 Vous pouvez voir la consommation du cache en tapant ''​about:​cache''​. Dans la partie //disk// vous devriez voir //Storage disk location: none, only stored in memory//. Vous pouvez voir la consommation du cache en tapant ''​about:​cache''​. Dans la partie //disk// vous devriez voir //Storage disk location: none, only stored in memory//.
 +
 +==== Chrome ====
 +
 +Chrome ne possède aucune option permettant de couper le cache disque. Conséquence:​ Il écrit comme un goret sur disque. La solution est de mettre le répertoire cache de Chrome en tmpfs dans votre ''/​etc/​fstab''​.
  
 ==== VirtualBox ==== ==== VirtualBox ====
Ligne 156: Ligne 162:
 ===== Autres pistes ===== ===== Autres pistes =====
  
-  * Votre système écrit dans les logs (''/​var/​log/''​) en permanence, ce qui provoque beaucoup d'​écriture disque. Il existe des outils comme [[http://​www.tremende.com/​ramlog/​|ramlog]] qui conservent les logs en mémoire et ne les écrivent sur disque qu'à l'​arrêt système. (Ramlog utilise d'​ailleurs aussi tmpfs.)+  * Votre système écrit dans les logs (''/​var/​log/''​) en permanence, ce qui provoque beaucoup d'​écriture disque. Il existe des outils comme [[http://​www.tremende.com/​ramlog/​|ramlog]] ​ou log2ram ​qui conservent les logs en mémoire et ne les écrivent sur disque qu'à l'​arrêt système. (Ramlog utilise d'​ailleurs aussi tmpfs.)
linux-ssd.1553783436.txt.gz · Dernière modification: 2019/03/28 14:30 par sebsauvage