Outils pour utilisateurs

Outils du site


microsoft

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
microsoft [2023/05/17 11:30] sebsauvagemicrosoft [2023/05/17 11:33] (Version actuelle) – [Linux] sebsauvage
Ligne 206: Ligne 206:
     * Ceci dit, on a un workaround pour Linux: //firejail//.     * Ceci dit, on a un workaround pour Linux: //firejail//.
   * NTFS (le système de fichiers de Windows) possède quelques options qui manquent au système de fichier le plus populaire de Linux, ext4.  Comme - par exemple - la compression des fichiers activable par dossier.   * NTFS (le système de fichiers de Windows) possède quelques options qui manquent au système de fichier le plus populaire de Linux, ext4.  Comme - par exemple - la compression des fichiers activable par dossier.
-    * Ceci dit, on a maintenant sous Linux des systèmes de fichiers avancés comme [[btrfs|btrfs]] ou XFS qui sont à des années-lumière de ntfs. Windows accuse un retard énorme.+    * Ceci dit, on a maintenant sous Linux des systèmes de fichiers avancés comme [[btrfs|btrfs]] ou XFS qui sont à des années-lumière de ntfs. Ils sont capable de faire de la compression, de la déduplication et même des snapshots ("photos" du système). Windows accuse un retard énorme.
   * Linux n'étant pas monolithique mais modulable, il existe des tonnes de distributions différentes (base différentes, système de packaging/mise à jour différent, environnements de bureau...), et je comprend que cela puisse paraître déroutant pour les débutants (Mais j'apprécie //grandement// d'avoir le choix).   * Linux n'étant pas monolithique mais modulable, il existe des tonnes de distributions différentes (base différentes, système de packaging/mise à jour différent, environnements de bureau...), et je comprend que cela puisse paraître déroutant pour les débutants (Mais j'apprécie //grandement// d'avoir le choix).
   * Windows intègre un système de snapshot qui permettent de faire un retour-arrière du système en cas de problème. C'est une excellente idée en donnant le droit à l'erreur à l'utilisateur (même si ça bouffe de la place sur disque). <del>Linux n'a pas ça par défaut</del> Il y a désormais //Timeshift// qui fait ça de manière très efficace, particulièrement avec btrfs.   * Windows intègre un système de snapshot qui permettent de faire un retour-arrière du système en cas de problème. C'est une excellente idée en donnant le droit à l'erreur à l'utilisateur (même si ça bouffe de la place sur disque). <del>Linux n'a pas ça par défaut</del> Il y a désormais //Timeshift// qui fait ça de manière très efficace, particulièrement avec btrfs.
microsoft.txt · Dernière modification : 2023/05/17 11:33 de sebsauvage