Voici une checklist rapide pour l'installation d'Ubuntu 20.04 Mate sur Raspberry Pi afin d'avoir un système le plus léger possible, mais utilisable pour un utilisateur moyen (donc exit les gestionnaires de fenêtres exotiques).
LXDE n'étant plus disponible dans les dépôts d'Ubuntu 20.04 (voir cette page pour Ubuntu 18.04), on restera sur le bureau Mate, relativement léger (mais toujours plus lourd que LXDE). J'ai choisi l'environnement de bureau MATE car je ne suis pas très satisfait de la cohérence du bureau LXQt qui remplace LXDE dans Ubuntu 20.04 (et LXQt est plus lourd que MATE !).
En principe https://ubuntu-mate.org/ fournit une image Ubuntu 20.04 avec MATE pour le Raspberry Pi, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner (elle commence à booter et afficher le bureau, puis finit par un écran noir). J'ai donc pris Ubuntu 20.04 Server 32 bits sur le site officiel, et j'ai ensuite installé le bureau MATE (sudo apt install ubuntu-mate-desktop
).
Vous pouvez prendre l'application Raspberry Pi Imager: Elle se charge de télécharger l'ISO, l'écrire sur la microSD et la vérifier.
Cette page ne couvre pas l'installation, mais juste les modifications apportées après installation afin d'alléger au maximum le système (principalement: Réduire la consommation mémoire, réduire les écritures sur la MicroSD).
sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo apt install ubuntu-mate-desktop