pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Googlification

Vendredi 10 juin 2005

Google commence à montrer sa main de fer, mais pour le moment dans un gant de velours:
Deux webmasters ont reçu - gentiment - l'ordre de fermer une partie de leur site.
  • Le premier, le fameux GMail Invite Spooler (http://isnoop.net/gmail) qui permettait d'obtenir des invitations GMail facilement.
  • Le second, un petit programme Python qui utilisait Google Maps pour faire des fonds d'écran à usage personnel (pas bien méchant).

Vue la puissance financière de Google, les webmasters en question n'ont pas hésité une seule seconde: ils ont immédiatement fermé.

Le slogan de Google est "Do no evil", mais il va falloir quand même être vigilant.

Malgré la disparition de isnoop.net/gmail, il nous reste heureusement http://www.invitationgmail.info (page en français) pour obtenir des comptes GMail. (Si vous avez déjà un compte GMail, pensez à donner des invitations à ce site pour que tout le monde en profite.)



PS: J'ai moi aussi un programme (webgobbler) qui utilise - entre autres - Google, et je dois avouer que si je devais recevoir ce genre de mail, je n'hésiterais pas non plus une seconde à couper. :-\

TEGAM vs. Guillermito, la suite

Vendredi 10 juin 2005

Le verdict d'appel est tombé:
Guillermito paiera 10.300 euros de dommages et intérêts à Tegam, 3.000 euros au concepteur du logiciel et 1.000 euros de frais d'avocats.

Donc si vous découvrez qu'un logiciel est promu par une publicité mensongère, FERMEZ BIEN VOTRE GUEULE.
Laissez tout le monde gober les bobards de la pub.
Ça ne paie pas de l'ouvrir, apparemment.

(Rappelons que Guillermito (un chercheur) avait apporté la preuve que l'antivirus ViGuard n'était pas fiable à 100%, contrairement à ce que claimait la publicité. Mais Tegam - l'éditeur du logiciel ViGuard -  l'a attaqué en justice pour une raison qui n'a rien à voir avec cela.)


Après s'être bien pourri la réputation dans le domaine de la sécurité avec ces pratiques, Tegam va renaître sous le nom de Softed (et ViGuard sera markettisé par la société Dodata).
Coup de baguette magique - hop !  Liquidation, licenciements, et on remonte une boîte.

Autre étiquette, même marchandise.

Même pratiques ?  On verra...

En tous cas, ils ne sont pas prêts de voir un centime de ma part.


Sources:



Tiens au fait, et Tegam, ils ne paient pas de dommages et intérêts aux personnes qu'ils ont publiquement et nommément calomniées dans leurs publicités ? (voir les anciennes publicités de Tegam qui dénonçaient nommément certains intervenants du forum fr.comp.securite.virus, dont Guillermito, les accusant carrément de faire partie d'un complot.)