pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Newzbin2 fait un beau pied de nez à la MPAA

Mercredi 30 mars 2011

Comme les industriels de la culture (MPAA/RIAA) ont un mal de chien à faire fermer les serveurs de partage de fichiers, ils essaient de les bloquer soit en saisissant le nom de domaine, soit en imposant des blocages au niveau des DNS. Et ce genre de blocage marche bien: La preuve, wikileaks.org avait disparu un moment.

Newzbin2 est un site web qui permet de parcourir les newsgroups (Usenet), et c'est une cible de choix pour la MPAA qui essaie de tirer des ficelles pour le faire fermer ou bloquer. Avant même que la MPAA ait réussi son coup, Newzbin2 leur fait un énorme pied-de-nez en rendant leur serveur disponible dans Tor. Concrètement, leur site reste accessible par le web "normal" (http://newzbin.com/) mais devient aussi accessible par une URL spécifique à Tor: http://sc3njt2i2j4fvqa3.onion

Rendre son site accessible par Tor a plusieurs avantages:
  • Indépendance du système DNS: Votre site reste accessible même si votre domaine est bloqué au niveau des DNS ou votre nom de domaine saisi.

  • Résistance à la censure: Votre site reste accessible même s'il est dans la liste noire de filtres web (qui vont bientôt arriver en France avec la LOPPSI2).

  • Résistance à la surveillance: Même votre FAI ne peut pas savoir quelles pages sont consultées sur votre site, ni qui le consulte, ni quel messages sont postés ou consultés.

  • Anonymat des internautes: Le webmaster du site n'a plus les moyens de connaître l'adresse IP réelle des internautes qui consultent son site, et ne peut donc en fournir la liste en cas de réquisition par les autorités.

  • L'avantage des services cachés Tor est également qu'ils ne font pas appel aux noeuds de sortie Tor qui peuvent être problématiques (puisqu'un nœud de sortie Tor peut voir le trafic en clair).

L'idée est excellente. Après le passage à HTTPS pour éviter le piratage de sessions, le passage à Tor serait une excellente idée pour fiabiliser et pérenniser l'accès aux sites en évitant la censure. Et avoir plus de sites accessibles par Tor signifie également plus de noeuds Tor en fonctionnement, donc un meilleur anonymat du réseau. Ceci étant dit, cela ne résout pas le problème de la disparition du site si l'hébergeur est saisi. Là, la seule solution reste Freenet.

Tor n'est pas une solution miracle, mais dans ce cas précis c'est un formidable pied-de-nez à la censure.


(Source: Korben)

Voir tous les billets