Autoblog de Fullmaj

Ce site n'est pas le site officiel de Fullmaj
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de blog.fullmaj.rd-h.fr

Zerobin - le Pastebin qui vous respecte

Mon, 16 Apr 2012 08:23:05 +0000 - (source)
Zerobin est un Pastebin-like dont la particularité - et non des moindres de nos jours - est que les informations sont cryptées : un bon vieux 256 bits AES bien burné, en flat file et avec tout le savoir faire de Mr Sebsauvage.

Non seulement le serveur n'a aucune idée des données stockées, mais la "clef" pour reconstituer le message se situe dans l'URL du paste obtenu. Ainsi, seul le lien original permet de déchiffrer le message. Tout est expliqué sur la page officielle du projet.

Le Zerobin de Fullmaj : http://fullmaj.rd-h.fr/zerobin

Ce qui est intéressant dans ce projet : la combinaison d'évènements est la même que pour l'outil Shaarli développé par le même auteur. 

1 - dégradation d'un service web (delicious pour Shaarli, Pastebin pour Zerobin) qui suite à sa monétisation dévie de ses objectifs premiers.
2 - éclosion d'un projet de clone simple et minimaliste couvrant les défaut du défunt service est lancé.
3 - le projet dans son évolution devient un vrai killer en soi : gradant l'alliage entre simplicité et la fonctionalité, l'outils 'étoffe (pour shaarli, cela couvre toutes les couches entre .20 et .38 des Tags, QRcode au Daily en passant par les possiblités de Twitter like, etc...)

Si Zerobin suit la même trajectoire, il y a fort à parier que la communauté active autour du premier projet adhère au second, et que Zerobin devienne un véritable outil de prise de notes en ligne aussi simple que puissant.

J'attends la suite avec impatience, ces projets sont les porte drapeaux de la mouvance open source.

Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles