Outils pour utilisateurs

Outils du site


sis:lexique

Lexique lié aux systèmes informatiques de santé

Vu que c'est mon métier, et que c'est un peu le chantier dans les notions et les abréviations, j'essaie de tenir ici - en dilettante - une liste de ces termes et leurs significations. Je ne prétend absolument pas être exhaustif ou parfaitement précis, mais si ça peut aider, tant mieux. Si j'ai fait des erreurs, merci de me le faire savoir par email (sebsauvage à sebsauvage point net).

Cette page est en DRAFT: C'est une ébauche, elle est encore largement incomplète et contient des inexactitudes.

Concepts généraux

  • GAP : Gestion Administratif du Patient. Système informatique orienté gestion administrative (et non médicale), gérant par exemple la facturation des séjours d'un patient, la facturation des actes médicaux, les relations avec les organismes de prestation sociales… (aussi: GAM, Gestion Administrative du Malade)
  • SIS : Système Informatique de Santé. Représente n'importe quel système informatique traitant des données liées à la santé.
  • SIH : Système Informatique Hospitalier.
  • NIP : Identifiant unique du patient. (Voir aussi: IPP)
  • PMSI : Programme de médicalisation des systèmes d'information. C'est un programme national qui date de 1991 et qui avait pour objectif initial d'informatiser les données médicales des séjours hospitaliers des patients. A l'heure actuelle, il permet de codifier les informations administratives et médicales ayant trait à un séjour hospitalier d'un patient. Ces données sont utilisées dans le cadre de la tarification à l'activité afin de placer chaque séjour dans un groupement homogène de patients et de rémunérer l’hôpital en fonction de son activité.
  • SSR : Soins de suite et réadaptation : c'est une catégorie de services hospitaliers qui prennent en charge les patients après un traumatisme ou un accident. On retrouve aussi dans cette catégorisation des services médicaux MCO qui signifie médecine, chirurgie, obstétrique ; ainsi que SLD (soins de longue durée) ; et EHPAD (établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes).
  • VIDHOST :
  • DMP: Dossier Médical du Patient, projet français tenu par le ministère de la santé dont le but est d'informatiser le dossier du patient. Projet actuellement en standby.
  • HAS: Haute Autorité de Santé
  • FIHR: Fast Healthcare Interoperability Resources. HL7v3 étant une norme très complexe, les industriels sont en train de concevoir une norme basée sur REST permettant de simplifier les implémentations d'échange tout en couvrant la majorité des cas.
  • NDA: Numéro du Dossier Administratif (voir aussi: IEP).

HL7

  • HL7 : Organisation internationale concevant la norme HL7 destinée à gérer les échanges de données médicales. Depuis l'année 2012, l'intégralité de la norme est accessible gratuitement.
  • IHE : Organisation internationale en charge de promouvoir les standards dans les systèmes informatiques de santé (dont HL7). Ils essaient de coordonner les institutions, politiques, éditeurs de logiciels et systèmes de santé public sur l'utilisation des normes. Ils fournissent des outils et services dans ce sens. IHE possède des branches locales (IHE Europe, IHE France…). IHE définit des profiles d'utilisation de la norme HL7 (appelés Profils IHE).
  • Profil IHE: HL7 étant une norme très complexe, IHE définit des “profils” d'utilisation. Ces profils définissent quelles parties de la norme HL7 utiliser pour ces cas précis: gestion administrative du patient (PAM), résultats biologiques, radiologie, cardiologie… Cela simplifie l'utilisation de la norme.
  • HL7v2: Norme actuellement principalement utilisée pour les échanges de santé. Elle peut être encodée en XML ou en ER7 (ce dernier étant majoritairement utilisé). Le transport peut se faire sous forme de fichiers ou de sockets (dans ce dernier cas, c'est le protocole MLLP qui est utilisé).
  • HL7v3: Norme d'échange de données médicales actuellement en gestation. Définit des modèles de données, des encodage et des protocoles. Encodage exclusivement en XML.
  • OID :
  • PAM : Patient Administration Management. Profil IHE dédié à la gestion administrative du patient. Il peut être décliné par pays. Ainsi il existe une extension française pour IHE PAM adaptée au système de santé français et ses lois (messages, segments et jeux de données spécifiques). A l'international, ADT est souvent plus utilisé que PAM. Chaque profil peut être découpé en sous-catégories. Par exemple PAM ITI-30 (Patient Identity Management, gestion de l'identité du patient), PAM ITI-31 (Patient Encounter Management, gestion des venues du patient), etc.
  • IPP : Identifiant unique du patient. (Voir aussi: NIP)
  • IEP : Identifiant unique du séjour. Rattaché à un patient. Selon les systèmes d'information, un séjour peut aussi être apellé “dossier” ou “hospitalisation”.
  • Message HL7: Un message HL7 est typé (A01 pour admission, A28 pour identité patient, A02 pour mutation…). Chaque message contient un ou plusieurs segments HL7, dont certains sont obligatoires selon le type de message.
  • Segment HL7: Portion d'un message HL7 portant sur un domaine précis (par exempe PID pour l'identité du patient, PV1 pour l'identification de la venue…). En encodage ER7, cela correspond à une ligne unique commençant par les 3 lettre identifiant le type de segment. Un segment peut se retrouver plusieurs fois dans un message HL7.
  • Type de données HL7: En HL7, chaque segment contient une ou plusieurs champs et sous-champs. Chaque champ doit avoir un format précis. Ces formats sont définis en HL7 par un identifiant, par exemple XAD (adresse patient), XTN (numéro de téléphone), etc. Chaque type de données HL7 possède ses propres sous-champs. Ainsi, ^PRN^PH^^^^^^^^^0148587200 définit un numéro de téléphone personnel. Cette donnée pourra être incluse dans un segment PID (identification du patient) dans un message HL7.
  • MLLP : Protocole d'échange de données HL7v2 basé sur les sockets. Détermine comment les messages sont découpés. Note: Selon les systèmes informatiques, les messages sont enchaînés dans un même socket, ou un nouveau socket est utilisé pour chaque message.

Contributeurs

  • Emmanuel
sis/lexique.txt · Dernière modification: 2014/07/12 13:26 (modification externe)