Outils pour utilisateurs

Outils du site


video-web

Convertir une vidéo en MP4 pour le maximum de compatibilité avec les navigateurs

Pour produire une vidéo qui puisse être lue par un maximum de personnes sur internet (ordinateurs, téléphones et tablettes), je vous recommande d'utiliser le format MP4. Ou pour être plus précis, une vidéo en H264 avec le son en AAC dans un conteneur MP4.

Même avec ce choix, si vous prenez les mauvais paramètres d'encodage, votre vidéo MP4 risque de ne pas passer sur certains appareils ou navigateurs. Voici donc la ligne de commande pour convertir une vidéo en MP4 avec un maximum de compatibilité.

En prime, ce ré-encodage vous fera sans doute gagner de la place.

Pour convertir input.mp4 en output.mp4 avec le son:

ffmpeg -i input.mp4 -acodec aac -strict -2 -vcodec libx264 -pix_fmt yuv420p -profile:v baseline -level 3 output.mp4

(Vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quel format vidéo en entrée.)

Pour faire la même conversion sans le son:

ffmpeg -an -i input.mp4 -vcodec libx264 -pix_fmt yuv420p -profile:v baseline -level 3 output.mp4

Même les GIF !

N'hésitez pas à donner des GIF animés à manger à ffmpeg: Il vous produira des vidéos MP4 beaucoup plus compactes que le GIF d'origine. Typiquement, un GIF de 2 Mo se réduira à une vidéo MP4 de 200 Ko, pour la même qualité.

L'erreur « height not divisible by 2 »

Si vous avez l'erreur « height not divisible by 2 » (en particulier avec certains GIF), ajoutez ceci à la ligne de commande:

-vf "scale=trunc(iw/2)*2:trunc(ih/2)*2"

Pourquoi MP4 et pas OGG ou WebM ?

Bien que les formats OGG Theora et WebM/VP8 soient très performants et libres de brevets, ils ne sont malheureusement pas aussi bien supportés que le MP4 (bardé de brevets).

Les raisons sont multiples: Microsoft et Apple ont toujours été réticents à supporter OGG et WebM, car ils ont des billes dans le consortium MPEG (concurrent). Quant à Google, malgré la promotion de WebM, il a fait de MP4 le format vidéo par défaut pour Android. Le W3C (auquel participent Apple, Microsoft et autres) a refusé d'imposer un codec. C'est le MP4 qui a fini par s'imposer.

On se retrouve dans une situation où la quasi-totalité des plateformes (tenues par Apple, Microsoft et Google) supportent le MP4, et très mal (ou pas du tout) les autres formats. Même Firefox, partisan du libre, lit maintenant le format MP4 grâce à un plugin fourni par Cisco.

Aussi triste que cela soit, c'est le format MP4 qui vous permettra de rendre vos vidéos lisibles par le plus grand monde.

Capturer le bureau ou une fenêtre en vidéo sous Linux

Sous Linux, le logiciel Kazam est très pratique. Il permet de capturer l'écran entier ou une fenêtre sous forme de vidéo MP4. Il peut optionnellement enregistrer l'entrée micro ou la sortie audio.

Si vous êtes sur une dérivée de Debian:

sudo apt install kazam
video-web.txt · Dernière modification: 2017/04/30 06:58 par sebsauvage