PROJET AUTOBLOG


sammyfisherjr.net/Shaarli/

Site original : Shaarli - Choses vues, sur le web et ailleurs

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

« Les jeunes ne veulent plus travailler » | La Presse

Thursday 4 January 2024 à 16:55
EXCELLENT... et tellement pas étonnant.

Si on fait des recherches sur des anciens journaux numérisés, avec des exemples de phrases très contemporaines comme "les jeunes ne veulent plus travailler" ou sa variante "plus personne ne veut travailler", on tombe sur des occurrences... remontant au moins jusqu'à 1970.

Parce que de tout temps, les plus vieux ont dénigré les plus jeunes, et ça devient de plus en plus durs pour les "vieux" au fur et à mesure que les changements sociétaux s'accélèrent :
> dans les sociétés primitives, le changement s’opère si lentement que les jeunes se soumettent plus naturellement au pouvoir des aînés. Mais dans les sociétés modernes, où les changements sont très rapides, les jeunes sont en meilleure position pour contester ce pouvoir.

D'une manière générale, on est enclin à critiquer "les jeunes" à propos des domaines pour lesquels on est doué :
> « Ces personnes avaient développé un très haut niveau d’excellence dans ce qu’elles critiquaient. Par exemple : un jour, quelqu’un qui lit beaucoup m’a dit que sa génération lisait davantage que la mienne. Et la première pensée que j’ai eue, c’est que cette personne était l’un des plus grands lecteurs que j’avais rencontrés. » Comment cette personne, se disait John Protzko, peut-elle vraiment juger à quel point les « gens ordinaires » lisent ?

> « Nous avons donc commencé à étudier la question, et c’est la première chose que nous avons trouvée : les gens sont particulièrement critiques des jeunes d’aujourd’hui à propos de choses dans lesquelles ils excellent eux-mêmes. Ainsi, si vous étiez un enfant très intelligent, vous avez tendance à penser que les enfants d’aujourd’hui sont moins intelligents. Mais si vous étiez plutôt dans la moyenne, vous ne pensez pas que les jeunes d’aujourd’hui sont si bêtes. »

Ce qui est intéressant dans cet article, c'est qu'il élargit son propos au fur et à mesure (le travail au début, la mémoire et la perception à la fin), avec cette conclusion :
> La réalité est plus nuancée, et surtout, les époques comparées sont différentes. « Je crois que le message le plus important est qu’on doit faire preuve d’humilité »


via Seb (qui prévoit une lecture ultérieure mais ferait sans doute bien de le lire de suite ^^ ) <= EDIT : je viens de relire ce shaare, et je me rends compte que ma formulation est ambiguë ! Je ne sous-entend pas que tu es vieux et que tu devrais lire cet article pour cette raison !!! Mais plutôt que le propos est intéressant, et que quand on se note des choses à lire pour plus tard, généralement on ne le fait jamais. Dernière chose : il y a beaucoup de photos d'anciens journaux, et finalement assez peu de texte, c'est assez vite lu.
(Permalink)