Site original : Shaarli - Shaarli de Riduidel
Je pense qu'il y aurait des façons plus rigoureuses d'arriver au même résultat. Mais c'est à mon sens un usage raisonnablement intéressant des limites respectives de l'homme et de la machine pour garantir une architecture correcte.
Bon, j'ai toujours pensé que développer une application de bureau avec un frontend web et un backend dans un langage quelconque était une bêtise. Mais je tolérais cette idée pour le Javascript.
Krema, lui, utilise cette idée avec un backend Java. Et là, c'est bête, parce qu'en Java, il y a quand même tout un tas de façons bien plus intéressantes de développer une application.
En fait, le seul intérêt de ce genre d'approche, c'est de continuer à faire travailler les développeurs front ... Pas fou.
J'ai testé antigravity, et ça commence a ressembler à une proposition de développement augmenté raisonnable. Mais cette application Android de chat audio me paraît ... d'un manque de sécurité terrifiant.
Un outil d'extraction de texte pour injection dans les LLM qui semble supporter de tres nombreux formats. Ca doit tres certainement pouvoir s'utiliser dans d'autres contextes que les LLM
L'article lié est ce que fait un lobby plein d'argent et d'irrespect pour la démocratie. C'est une honte (oui, je m'indigne, et c'est mal).
Un moteur de template Rust à base de macros. C'est évidement terriblement performant, et sacrément astucieux.
Fichu enfer des logiciels modernes: kDrive ne fonctionne plus sur mes portables en Ubuntu 25 avec des erreurs vraiment pénibles. J'ai bien l'impression que je vais devoir passer par cette astuce ...
Un mode de calcul des dérivées et intégrales qui me semble particulièrement intriguant. Si les performances sont raisonnables, ça peut apporter des éléments de performance très intéressants.
Je suis bien ckontent de découvrir dans cet article (certes déja vieux de 6 mois) des arguments que j'ai développé sous une autre forme avec un collègue.
Voici pour cet ingénieur les neuf critères d'évaluation d'un langage de programmation (pour peu qu'on arrive à dépasser la question de l'identité construite par le développeur sur son langage préféré)
Oh wow, l'article est vraiment passionant sur la façon dont les questions de choix de langage, de framework, d'architecture, sont avant tout des constructions identitaires.
La psychologie se cache décidément partout ...
Un article remarquable (d'une collègue) sur l'internationalisation dans le contexte d'une application web.
J'avais du me frotter à ce sujet il y a une quinzaine d'années, et j'aurais vraiment aimé avoir une telle référence sous la main
J'avais un problme de carte son introuvable.
La carte était invisible dans aplay -l et même en faisant un cat /proc/asound/cards.
Et vous savez ce qui a résolu le probleme ? Un sudo modprobe snd-hda-intel.
Je me prends parfois a penser que ce serait pas mal que je comprenne un peu mieux le millefeuille conceptuel de Linux ...
Ce projet ressemble à un outil qui génère correctement les tests depuis les specs ...
Bon, c'est vibe-codé, mais ça n'est pas le gros problème.
Le gros problème, c'est que c'était le but de BDD, il me semble ...
Alors ça c'est vraiment pour moi l'approche du futur : générer le code et le confronter à de vrais tests. J'aimerais bien trouver la même chose en Java et J
Oh mais c'est très sympathique cette évolution de Playwright (je ne vois pas seulement le côté "agentique", je vois aussi le côté ergonomie modifiée)
Encore un article très approfondi sur un truc pas fondamentalement utile ... Mais les éléments algorithmiques de résolution sont intéressants.
Oui, l'article a raison : quelquesoit votre besoin, PostGresql est sans doute suffisant pour vous emmener à l'échelle mondiale (petit exemple comme ça, Doctolib tourne toujours sur Postgresql ...).
Merci Sebsauvage !