En vrac 45
Lundi 28 novembre 2011
- Haha ! Je suis mort de rire. L'ancien patron de la F1 essaie de faire taire une affaire qui le concerne en exigeant de Google un délistage d'un paquet de sites. Y'en a un qui va prendre un retour de bâton par effet Streisand. D'ailleurs il a déjà gagné la une de Numérama... Barbara, es-tu parmi nous ?
- La CNIL attaque le site Electrons Libres pour avoir publié le rapport que la CNIL a fait sur TMG. HEIN ? Barbara, es-tu là ?
- Visiblement la plupart des appareils sous Android possèdent une brique logicielle de chez CarrierIQ qui permet de remonter les problèmes aux constructeurs. Sauf que c'est un petit mouchard. Le hacker qui a dénoncé ce système se retrouve menacé par CarrierIQ. Coucou, Barbara ? (EDIT: Voici la vidéo de la démonstration)
EDIT: Comme me le fait remarquer kleim par email, ce sont les opérateurs GSM qui choisissent de l'utiliser, pas les fabricants de GSM. Et il semble que jusqu'à présent en Europe nous soyons épargnés. - Tiens donc... une censure larvée: Pratiquement tous les FAI américains bloquent l'accès au site americancensorship.org, qui dénonce les tentatives du gouvernement US pour censurer internet. L'esprit de Barbara est parmi nous.
- EDIT 29 nov. 2011: Oh. Unenlagia me fait remarquer que le prénom n'est pas Barbara mais Barbra.
- Haha ! Les merveilles de Google Analytics: Des bloggueurs soit-disant "anonymes" ont été assez cons pour utiliser le même identifiant G.A. sur leur site "anonyme" et sur leur propre site. Donc: Blog anonyme avec G.A. ? Récupérer l'identifiant G.A. ⇒ rechercher d'autres site possédant le même identifiant ⇒ whois sur ces sites pour obtenir nom/adresse. FAIL.
- jo-7z, un nouveau format audio plus compact que le MP3 mais de qualité supérieure (???) au WAV ? Pipo ou pas pipo ? Pourquoi est-ce que le fait de voir "7z" dans le nom me semble bizarre ? (via toolinux). Je n'ai pas le temps de tester.
- Suite à mon précédent billet, vous m'avez envoyé divers liens d'articles similaires. J'aime bien celui-là, bien enragé et tellement vrai.
- Woao... WOT a fait beaucoup d'émules. Notez quand même que certaines de ces barres se contentent de noter la présence de malwares sur les sites, et non la réputation.
- Linux Mint 12 est sorti, avec une interface Gnome 3, mais modifiée, ce qui permet de profiter des améliorations de Gnome 3 sans perdre ses habitudes Gnome 2. Bien vu. En prime, le moteur de recherche par défaut est maintenant DuckDuckGo, dont je vous avais parlé. Ce système nécessite 512 Mo de RAM et 5 Go de disque dur et un écran 800x600. C'est très bien, tout ça.
- En septembre 2009, un hacker avait déjà réussi à extraire une clé HDCP maître (le système qui chiffre les signaux HDMI et bluray). Là un professeur a créé un matériel pour 200$ capable de déchiffrer le HDCP par analyse pendant la diffusion, mettant à plat le système de protection inventé par Intel. C'était prévisible: Aucun DRM n'offre une protection absolue. Pourtant les industriels continue à dépenser un fric monstre pour restreindre leurs produits... ce qui ne fera qu'inciter plus les internautes à aller chercher les versions piratées.
- ♥ : Entre les bugs signalés, les suggestions d'amélioration, les patchs soumis, le design refait, Shaarli est bien plus agréable à utiliser qu'à l'origine. Merci pour vos contributions. Et ça fait plaisir de voir qu'il est utilisé. Oh et en prime Shaarli va être prochainement packagé pour les distributions Linux SliTaz et Fedora. Cool !
- Mitsukarenai signale que XNView supporte aussi le format d'image WebP de Google. Décidément, il est vraiment excellent ce XNView (c'est une visionneuse d'image qui peut aussi faire des opérations en masse sur les images). Il sait lire plus de 400 formats d'images différents. XNView, c'est un peu le VLC des images: S'il n'arrive pas à lire une image, il y a peu de chances que vous trouviez un autre logiciel capable de l'ouvrir. (C'est un freeware pour Windows, Mac et Linux.)
- Programming, Motherfucker - Do you speak it ? Les développeurs comprendront. (via lamaredugof.fr)
- Tiens, un système sympa pour travailler sans que des curieux lorgnent sur votre écran. Notez qu'il existe aussi des filtres "Privacy Filter" de 3M à coller ou poser sur votre écran: Si vous n'êtes pas exactement en face de l'écran, l'écran paraît noir. Ça élimine également les reflets.
- Technique: un petit sniffeur HTTP chez Nirsoft (Il y a toujours plein de bons petits freewares chez Nirsoft).
- Zythom, le blog très intéressant d'un expert informatique auprès des tribunaux. (via lamaredugof.fr)
- Chez Reflets.info: Kasssssééééé!!!!. Je cite «Posséder un doctorat en n'importe quoi vous dote nécessairement d'un vocabulaire académique qui permet de mettre à distance n'importe quel gueux, et la langue est un bouclier particulièrement efficace pour marquer une distinction de classe, qui sépare l’auguste guignol lettré et titulaire du poste de «Directeur délégué Adjoint DDO Hadopi» (whatever this is) de l’ignorant (un homme politique qui arriverait sur le site des Labs de la Hadopi, par exemple).» Ô combien vrai. Voilà pourquoi j'ai toujours essayé d'expliquer l'informatique avec des mots simples.
- Si vous voulez changer un peu des musiques de C418 dans Minecraft, vous pouvez jeter un coup d'oeil du côté de Brian Eno avec sa série d'album "Ambient" (par exemple "Ambient 2" (lien valide tant que GrooveShark est vivant). Mélodies simples, calmes, parfois un peu planantes.
- Tous les clients de Free l'ont remarqué: Depuis quelques jours, le chargement des vidéos sur YouTube rame à mort. La raison ? Free joue au même jeu à la con auquel Orange nous avait habitué: Ils demandent à Google de payer pour avoir de meilleurs débits. Agreu.
- Bon visiblement l'affaire Yogscast/Mojang était une affaire d'incompréhension et de stress du moment. Tant mieux.
- L'info commence à poindre sur tous les sites: Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ? C'est absolument lamentable.
- Encore chez Reflets.info: Empêcher les crimes et renoncer à la démocratie ? Je trouve le titre très parlant. Jusqu'où iront nos hommes politiques pour assurer notre "sécurité" ? Gardons bien à l'esprit que beaucoup de dictateurs sont arrivés au pouvoir sous le prétexte de garantir la sécurité de leur peuple. Ne prenons pas ce chemin.
- Oh dommage: La Commission européenne renonce à légiférer sur l'accès universel haut débit et mobile. Espérons qu'il y aura d'autres initiatives.
- Bah pouah... après les phtalates dans le Nutella, voici les bisphénols dans les soupes industrielles. Je sais qu'il faut bien mourir de quelque chose, mais quand même.
- Je vois que je ne suis pas le seul à décrier l'administration de Wikipedia. C'est pas brillant.
- Plusieurs jours après l'avoir approuvée, Apple a retiré sans explication l'application d'un développeur alors que ce dernier était en plein lancement marketing. Ou comment Apple peut se permettre de plomber totalement le business de quelqu'un, sans s'expliquer. On voit mieux l'intérêt d'être indépendant des plateformes de distribution. Par exemple, beaucoup de jeux indépendants misent sur 3 tableaux: Ils distribuent eux-mêmes (ou avec un petit distributeur indépendant), ainsi que Steam et Desura. Ainsi même si le gros Steam leur ferme la porte au nez, ils peuvent encore vendre. Avec Apple et ses appareils verrouillés, ce n'est malheureusement pas possible.
- En théorie, cette décision de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne), c'est la mort d'HADOPI. Encore faut-il que cette décision fasse le tour des rouages de l'administration européenne et française pour arriver jusqu'à nous. Il peut se passer des années.
- Oh tiens, bien pratique: MicroApache: C'est un package Apache (1.x)+php en 1,1 Mo pour Windows. C'est portable. Et si vous voulez Apache 2.x+php+GD2, ça tient en 2,7 Mo. On peut difficilement faire plus minimaliste. Pratique pour se faire un petit serveur web sur le pouce pour faire des tests.
- Woaou.. sur le site de l'auteur de Darwinia (un jeu indépendant), je suis tombé sur Subversion: un jeu dont le développement est stoppé (le concept a l'air d'être excellent, et foutrement ambitieux. Mais les auteurs ne sont pas contents du gameplay. D'où l'arrêt du projet pour le repenser.) Le concept ? Un jeu de stratégie et d'infiltration (hommes armés et hackers) dans des buildings avec des systèmes de sécurité. Voir cette vidéo (AVI, 40 Mo). Apparemment, l'auteur du jeu a tout vu en détail: Même une porte automatique possède des mécanismes et circuits programmés (moteurs, détecteurs de présence, détecteurs de butée, boitier électronique). Et a priori tout l'immeuble sera équipé de la sorte (ascenseurs, bombes, caméras, systèmes de sécurité...). Votre but sera de contourner les systèmes de sécurité. C'est de la folie. Côté difficulté, ça s'annonce pire que Frozen Synapse oO. Le développeur est quand même un peu fondu: C'est vraiment très ambitieux. On ignore si au final ça donnera un jeu. Note: C'est lui qui a développé l'algo de génération procédurale de ville qu'on voit là.
- Cher Google, plus frais ne veut pas dire plus pertinent. Bien envoyé, Numérama !
- Censorship Paradise, un site fracassant de RSF (Reporters Sans Frontière) pour éviter que vous sponsorisiez les dictatures en partant en vacances.
- 30 minutes pour comprendre. Tiens ça a l'air pas mal, ça. Un peu dans l'esprit TED.
- La retouche photo automatisée a fait de gros progrès. C'est assez hallucinant.
- Oh... L'Oregon suspend la peine de mort. C'est beau une civilisation qui progresse.
- Créer une clé USB bootable pour installer Windows chez Korben. Ça peut servir (surtout sur les PC sans lecteur de CD/DVD).
- Énorme: Aparemment la MPAA (qui lutte contre le "piratage" des films sur internet) coûte plus à Hollywood que le "piratage" qu'elle est censée éviter.
- Des fois ça sert d'avoir un doctorat en maths: Cette femme, docteur en mathématiques à l'université de Standford, a gagné plus de 20 millions de dollars aux cartes à gratter, de manière parfaitement légale. Comment ? Elle aurait réussi à déterminer l'algorithme qui décide des tickets gagnants. Couplé aux plannings de livraison, elle a pu déterminer les bons tickets à acheter, et où. La commission de la loterie du Texas met la tête dans le sable en affirmant qu'elle est vraiment chanceuse. Bah tant qu'ils ne trouvent rien à redire, elle aurait tort de s'en priver.
- Il paraît que la RATP (métro parisien) utilise le WiFi pour piloter les nouvelles rames de la ligne 1. C'est la recette pour un désastre. (via sirchamallow)
- D'après l'université de Barcelone, les patrons qui jouent au golf gagneraient plus que les autres... Woao, trop fort. Tiens allez moi aussi je m'y met : "Les patrons qui ont une Ferrari gagneraient plus que les autres". Quel génie je suis ! On voit que j'ai fait des études supérieures.
- J'espère que vous n'avez pas passé trop de temps à écrire des articles sur le wikipedia de Google (Knol), ni que vous avez développé des applications qui dépendent de Wave ou Gears, parce que Google les ferme.
- Une fois de plus je constate que ce "En vrac" est beaucoup trop chargé.
- Vrac du vrac: Le plus petit moteur V12 au monde. ◆ Reddit semble être en mode WTF en ce moment: WTF1 WTF2.◆ Mmmm... BRAINS ! ◆ Voici un site pour vous la jouer "hacker" comme dans les films. Frappez au pif sur votre clavier en prenant un air concentré, ça le fera. ◆ Une petite sélection de jeux indés à explorer. ◆ Illusion d'optique accidentelle :-) ◆ Time.is, pour avoir l'heure exacte à 0.02-0.10 secondes près. Elle indique le décalage de l'horloge de votre ordinateur. Un petit calendrier est accessible par le lien en haut de page. Pratique et facile à retenir. ◆ Le "Brinicle", un phénomène naturel étonnant basé sur la salinité de l'eau qui provoque la "pousse" d'une colonne glacée vers le bas, bien en dessous de 0° dans la mer et qui tue ce qui se trouve en dessous. ◆ Conseils pour faciliter la réplication de votre blog par VroumVroumBlog.
Tu devrais savoir réparer ça !
Jeudi 24 novembre 2011
Quand je dépannais encore les PC, il y avait parfois des utilisateurs d'un genre un peu agaçant. Je suis sûr que vous en avez déjà rencontré. C'est Joe qui ne comprend pas que vous ne sachiez pas faire fonctionner son pu$*@&£+&! de pilote pour sa carte WiFi sous Windows.
Sauf que moi, je ne développe pas de pilotes pour Windows. Je fais plein d'autres choses, mais pas ça. Mais Joe ne comprend pas.
Ben tu devrais savoir comment réparer ça ! Je croyais que tu avais fait des études d'informatique ?
Je crois que dans ce cas, la meilleure réponse à donner, c'est une question:
Tu ferais confiance à ton dentiste pour t'opérer les yeux ? Après tout, il a fait des études de médecine !
Meh.
STOP !
Mardi 22 novembre 2011
STOP ! Ne m'offrez pas le "Humble Introversion Bundle", un internaute vient juste de le faire :-) (Merci John !).
Le pack contient: Aquaria, Crayon Physics Deluxe, Uplink, Darwinia, DEFCON et Multiwinia.
(J'hallucine: 8h56 je reçois l'email de Humble Bundle annonçant la sortie du nouveau bundle, à 9h47 un internaute m'offre le pack. oO Au secours... mes projets ne vont plus avancer !)
01Net grand vainqueur
Mardi 22 novembre 2011
J'avais déjà râlé plusieurs fois contre les pub qui vous sautent à la gueule quand vous affichez un site, mais 01net.com vient de battre tous les records, haut la main: Une vidéo plein écran qui démarre dès l'ouverture de la page d'accueil (une pub pour Chrome, mais on s'en fout).
Bravo, je vous décerne l'étron d'or de l'idée web-marketing la plus puante.
Mailbox: 706 messages
Mardi 22 novembre 2011
sebsauvage: 706 messages dans l'inbox.
Grosse sensation de découragement à la Gaston Lagaffe face à cette montagne de courrier, et l'angoisse de se dire que des internautes pensent que j'en ai rien à carrer de leur email parce qu'ils n'ont pas de réponse depuis des semaines (des mois pour certains).
En vrac 44
Mardi 22 novembre 2011
- VOILA. Voilà. Je l'avais bien dit qu'on y arriverait: Google vient de racheter PittPatt, un système capable d'identifier très rapidement les visages sur les photos. Bientôt, couplé à ses formidables bases de données GoogleImage, Picasa et YouTube, alimentés par ses incessants bots, Google sera en mesure de retrouver des photos ou vidéos de vous n'importe où sur internet. Qui a besoin de LOPPSI2 pour vous espionner quand Google s'en charge ? Tiens je ne serais pas surpris qu'un jour des gouvernements externalisent ou sous-traitent la surveillance d'individus à des boites comme Google. Après tout, on a déjà vu des flics et la sécurité sociale anglaise utiliser Facebook pour traquer les fraudeurs.
- Effet Flamby à l'oeuvre (merci Mitsukarenai, décidément c'est un gars bien) pour cette histoire de bd censurée. Marrant, Charlie Hebdo a déjà fait des bd bien plus crades, mais on ne leur dit rien :-/
7mb7pdb oups mon clavier a un problème de touches... j'ai déjà dit tout le mal que je pensais des raccourcisseurs d'URL comme tinyurl ? - Il paraît qu'Eric Besson réfléchit au filtrage des sites de Streaming. Tiens je l'avais dit, hein, que l'étape logique suivante serait de s'attaquer aux sites de streaming/téléchargement ? « je ne dis pas que ça va se faire dans la facilité ». Ça tu peux le dire, Riri ! La solution se résume à trois possibilités:
- Soit le logiciel de blocage/mouchard directement sur chaque PC (je boot sur mon CD de Linux, je télécharge comme un porc, je reboot sous Windows - ni vu ni connu. Mouhaha)
- Soit le blocage total du site de partage (megaupload en entier, par exemple).
- Soit ça.
EDIT: En fait on ne va pas rigoler tant que ça, car ils vont encore dépenser une fortune dans une solution technique qui sera encore une fois totalement risible. - Nicolas Sarkozy compte taxer les FAI pour financer la filière musicale. Je pouffe. Les FAI, un peu moins.
- HADOPI, c'est encore plus LOL quand les politiques font des déclarations. 35% de diminution de P2P... et 35% d'augmentation des sites de téléchargement. Mouahaha. Je l'avais dit, hein ?
- Un des mathématiciens qui a aidé à créer l'algo du moteur de recherche Google fonde son propre moteur, Volunia. Vraie innovation qui peut faire la différence, ou coup de buzz pour mettre les investisseurs aux gardes-à-vous ? On verra...
- La conférence MineCon (dédiée à Minecraft) est terminée, et visiblement les admins du site Yogscast (dédié à Minecraft) se sont comportés comme des cons. Attention, shitstorm en approche vers Yogscast (Avec 16 millions de fans de Minecraft, je ne voudrais pas être à leur place.) Est-ce que internet pourrait inciter les gens à éviter de se comporter comme de gros cons ? L'expérience me montre que non. On continuera à voir des gens mettre des chats dans des poubelles ou donner un coup de pied à un enfant.
- Zuckerberg n'est pas assez riche. Il s'apprête à farcir Facebook de publicités en temps réel. Youpi !
- Universal porte plainte contre Grooveshark (le site de musique en ligne similaire à Deezer, mais en mieux). Ils réclament 150 000 dollars par infraction, et ils ont constaté 10 000 infractions. Ils comptent vraiment demander 1,5 MILLIARDS DE DOLLARS de dédommagement ? Et mon cul, c'est du caviar ? Quoi, ils ne sont pas contents, ils n'ont pas obtenu leur petit blocage dns ? C'est pas grave ! Tuez Grooveshark, d'autres prendront le relai (quand est-ce qu'ils comprendront que ça ne sert à rien ?)
- Au Pakistan, 1600 mots sont filtrés quand vous envoyez des SMS. Je suis mort de rire: Ils n'ont jamais entendu parler du l33tspe@k ? Ils vont rapidement apprendre. Il y avait eu une affaire similaire au Japon, où des ados qui se prostituaient utilisaient des mots différents ou modifiés pour ne pas lever d'alerte dans les systèmes de surveillance. Et personne n'avait rien vu.
- Visiblement Google n'est pas très content des éditeurs d'antivirus pour Android: Ils les qualifie de "charlatans". Par contre, je ne suis pas totalement d'accord sur le fait qu'Android n'ai pas de problème de sécurité: Il n'y a pas de virus, mais il y a bien des logiciels malveillants. Même si les antivirus Android font un très sale travail, un détecteur de malware ne serait pas un luxe.
- Les intéressés le savent déjà: Minecraft est sorti en version 1.0.0 et ce n'est désormais plus une version béta. Notch a clairement dit qu'il continuera de le faire évoluer.
- (pas encore testé:) Gammalecte, un correcteur grammatical pour OpenOffice.org/LibreOffice (via Cudjoe)
- Un nouveau matériau léger, insoluble, façonnable de manière réversible, réparable, recyclable, très difficile à casser, facile à fabriquer, peu couteux... pas mal ! Presque un mouton à cinq pattes.
- Encore un article sur SOPA, ce projet de loi américaine qui pourrait impacter internet au niveau mondial.
- Ouaiss... encore une super invention : Ce logiciel pour smartphone fait de la reconnaissance des plaques minéralogiques. Couplé au GPS des smartphones, tout le monde va pouvoir jouer au "little brother" en uploadant tout ça dans une jolie base de données qui se fera pirater. :-/
- Ça c'est mignon... ah nostalgie (j'ai commencé sur la bêbête de droite, mais j'avais un meilleur écran, et deux lecteurs de disquettes :-) (via Le Hollandais Volant)
- J'l'avais dit, hein, que TrueCrypt est efficace ?
- Il y a des patrons qui abusent. Votre patron peut-il vous demander de faire le ménage ? Des réponses chez Rue89.
- Wikipedia a lancé une nouvelle campagne de levée de dons. Le co-fondateur de Google a donné 500 000 dollars oO
- Voilà une technologie qui permet de vous repérer et vous identifier grâce aux battements de votre cœur, même à travers les murs. Ça fait peur. (Private joke pour les joueurs de FPS: Comme dit Kevin: Wallhack !)
- Un stabilisateur d'appareil photo pour moins d'un euros ? C'est possible ! C'est tout con et ingénieux. (via share.ohax.fr)
- Le Canada va abandonner le papier et passer au plastique pour ses billets de banque. Ça tient la route: Plus résistant, et a priori plus difficile à contrefaire.
EDIT: Florent M. me signale que la Roumanie a ce genre de billets depuis 1999.
EDIT (encore): Benoît M. me signale que l'Australie en a depuis 1988. - Paypal propose l'envoi d'argent via Facebook ? Voilà qui va ouvrir de nouvelles opportunités aux arnaqueurs ! En ce qui me concerne, je m'en fout bien qu'un service que je boycotte intègre un service qui ne m'intéresse pas.
- L'Europe vote une résolution contre la censure des noms de domaine par les USA. Le problème est loin d'être récent. Auraient-ils enfin compris l'étendue du problème ?
- Les facturations des découverts bancaires trop souvent illicites chez Le Monde. Le titre se suffit à lui-même.
- Visiblement les offres légales ne plaisent pas non plus au musiciens: Plus de 200 labels retirent leur musique de Spotify (qui est détenu en partie par des industriels de la culture). Mais ils attendent quoi pour faire un service qui marche ?
- Le "secure boot" de Windows 8 est déjà contourné.
- Décidément, le site Zataz dérange. Ils sont encore sous le coup d'un DDOS par réflexion, mais qui utilise cette fois un bug des serveurs Quake (et donc aussi tous les jeux basés dessus: Half-Life, serveurs Gamespy, Valve...). Et c'est rentable: pour 14 octets envoyé au serveur Quake, ce dernier en renvoie 700 à 1000 à la cible.
- Ce qui est bien chaque fois que je télécharge quelque chose sur MegaUpload, c'est que ça me donne l'occasion de mettre un gros drapeau rouge dans WOT sur un nouveau site à la con.
- Woao... une nouvelle version de Blender est sortie et elle roxe du poney. Le plus impressionnant, c'est le nouveau moteur de rendu, Cycles. Non seulement la qualité d'image et l'éclairage sont meilleurs, mais il est capable d'utiliser les GPU, et donc de faire quasiment du rendu en temps réel dans le modeleur. La classe.
- J'ai fait des victimes. Plusieurs. :-)
- Oh ça pue: Une faille inconnue semble permettre de planter les serveurs DNS sous Bind9 (l'un des softs de DNS les plus courants). Ça pourrait très joliment perturber internet. :-(
- Vrac du vrac : Les joueurs de Minecraft ne sont jamais contents de leur seed. ◆ Cette vidéo n'est pas nouvelle, mais c'est bon de se rappeler ce qu'ils sont capables de faire. ◆ Doué, woao (Attendez 1min10).
Frozen Synapse
Lundi 21 novembre 2011
Voici un autre jeu indépendant (c'est à dire pas issu d'un gros studio): Je me suis sérieusement mis à Frozen Synapse, un jeu de stratégie (payant) qui m'a été offert. Et je l'apprécie de plus en plus (à tel point qu'il ma fait décrocher d'Urban Terror, ce qui n'est pas rien). Voici donc un (trop) long article sur le jeu. Vous pouvez regarder la bande-annonce pour avoir une vue d'ensemble du jeu (et oui: les musiques de cette vidéo sont bien les musiques que vous entendez pendant le jeu).
PS: Histoire d'être clair, ce n'est pas l'éditeur du jeu qui me l'a offert, mais un de mes lecteurs qui apprécie mon site (et qui m'a acheté 11 autres jeux).
De la tactique pure
Quant je dis "stratégie", je devrais plutôt dire "tactique", car dans Frozen Synapse il n'y a pas de ressources à récupérer, pas de barres de vie, pas d'unités à produire et améliorer. Vous avez juste une équipe de 4 ou 5 bonhommes armés, et vous êtes directement plongé dans le combat. C'est de la tactique pure.
Contrairement à la plupart des jeux de stratégie, pas de dés à jeter pour déterminer l'issue du combat entre deux unités. Le jeu est déterministe. L'issue du combat est calculée en fonction de la situation actuelle et des ordres donnés par chaque adversaire. Cela a quelque chose d'assez implacable: Si vous vous en êtes pris plein la tronche, ce n'est pas le fruit du hasard, c'est que vous avez fait les mauvais choix :-)
Tout est logique: Une unité derrière une fenêtre aura l'avantage sur une unité à découvert. Une unité immobile aura un meilleur tir qu'une unité en mouvement, etc. A vous de prendre cela en compte. Il y a 5 types d'unités: Mitrailleuse, fusil à pompe, lance-grenade, lance-roquette et sniper, avec chacune ses caractéristiques. Les unités sont bien équilibrées.
Le menu de commande.
Ne vous inquiétez pas: Double-cliquez sur la destination, le programme place les points intermédiaires automatiquement.
C'est votre tour
Frozen Synapse (que j'abbrègerai en FS) est un mélange entre un jeu temps réel et un jeu par tours. J'ai toujours détesté les jeux de stratégie par tour, mais FS a sû proposer un concept hybride assez prenant. Vous allez planifier ce que va faire votre équipe pour les 5 secondes qui viennent: Par où elles vont passer, où elles vont se poster, vers où viser, s'accroupir, ignorer un ennemi, attendre quelques secondes avant d'avancer, etc.
Vous avez un bouton pour simuler vos choix et voir ce que ça va donner. Vous pouvez également donner des ordres à l'équipe adverse pour tester votre stratégie: Qu'est-ce qui se passerait si l'ennemi attaquait de front ? S'il restait sur place ? S'il attaquait par le côté ? S'il battait en retraite ? S'il allait se poster derrière la fenêtre ? Le but est de simuler plusieurs cas possibles pour trouver la meilleure tactique.
De son côté, l'adversaire fait de même: Il planifie ses ordres en fonction de ce qu'il pense que vous allez faire. Les joueurs ne jouent pas chacun leur tour: Vous planifiez simultanément vos ordres sur chaque période.
Quand chaque joueur pense que ses choix tactiques sont bons, il clique sur le bouton "PRIME" et les ordres des deux joueurs s'exécutent simultanément pour 5 secondes de violence: ça tire et ça explose dans tous les sens. J'adore le petit moment d'angoisse avant de cliquer sur "PRIME": Est-ce que j'ai fait le bon choix ? Est-ce que j'ai pensé à tout ? Est-ce que ça va se passer comme j'avais prévu ?
Des fois, ça se passe comme vous aviez prévu. Généralement, non.
Et là, c'est le drame...
Oups. Vous n'aviez pas vu qu'en avançant de 5 pas le sniper adverse avait un angle de tir sur le lance-roquette que vous pensiez utiliser pour exploser le mur derrière lequel étaient planqués les deux fusils à pompe en embuscade, ce qui aurait dégagé le champ pour que votre mitrailleuse puisse les éliminer, mais non, et... OMG. Le bain de sang. FAIL. Votre équipe est décimée. Vous n'aviez pas du tout prévu ce coup de l'adversaire.
Vous avez peut-être cliqué un peu vite sur "PRIME". Vous auriez dû mieux réfléchir votre stratégie. C'est un jeu qui fait appel à votre réflexion, pas à vos réflexes. Et les erreurs se paient chèrement.
Combinez:- Les capacités des différentes unités (vitesses de déplacement, portée de tir, temps de visée, temps de rechargement de l'arme...)
- L'impact du terrain généré aléatoirement (portes, fenêtres, meubles, murs) sur les angles de tir.
- Les interactions entre les différents types d'unités.
- Les infinies possibilités des choix de l'adversaire et des vôtres.
Et sur un principe simple vous obtenez un jeu d'une belle complexité. Planifier au mieux ses actions nécessite une sérieuse réflexion. Certains comparent FS aux échecs, et ce n'est pas faux. Mais vous avez le bruit des armes et le sang étalé en plus :-)
Comme disent les anglophones, le jeu est "easy to learn, hard to master" (facile à apprendre, difficile à maîtriser).
Après ces 5 secondes de fureur, vous revenez à l'étape de planification pour donner vos ordres pour les 5 secondes suivantes.
Prenez votre tout votre temps
Un des avantages du jeu par tours, c'est que vous avez tout votre temps pour paufiner votre stratégie. Certain prennent une heure pour fignoler les détails d'un assaut et être sûr de ne rien rater. Mais ce n'est pas une obligation: Si l'adversaire est en ligne, une partie peut aller très vite (par exemple moins de 10 minutes pour cette partie).
Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un jeu qui vous monopolise: Vous pouvez décider d'arrêter à tout moment et reprendre votre partie le lendemain, pour y réfléchir plus posément ou pour faire autre chose. Vous pouvez jouer dans un moment de temps libre ou au contraire jouer sans lâcher le morceau. A vous de voir.
Si vous êtes connecté dans le jeu, une petite popup vous préviendra que l'adversaire a joué son coup. Sinon, vous recevrez un court email pour vous prévenir que la partie attend votre coup.
Il est courant d'avoir plusieurs parties en cours (j'en ai généralement 4 ou 5 en même temps). En revenant dans une partie, vous pouvez la revoir depuis le début.
Vous avez deux semaines pour faire votre coup sur une partie en cours, après quoi elle est automatiquement supprimée. Il n'est pas de bon ton d'abandonner une partie en cours, question de politesse envers les autres joueurs.
Y'a de la cervelle sur les murs...
Un jeu en ligne très complet
D'ailleurs FS étant un jeu qui oblige à réfléchir, on a pas de kikoulols ou de boutonneux qui vous insultent: La communauté en ligne de FS est nettement plus posée. Il n'est pas rare, en match, qu'un adversaire vous donne des conseils (très sympa !) (Ce qui ne l'empêchera pas de vous en mettre plein la tronche dans le jeu.)
Même si les menus du jeu ne sont pas super-intuitifs, le mode multijoueurs est très complet: Classement des joueurs (total et journalier), liste des joueurs présents, matchs en cours et terminés (avec la possibilité de les voir, les commenter, exporter les vidéos...). Vous pouvez même chatter avec votre adversaire pendant le match, ou chatter avec les autres joueurs avec le client IRC intégré.
Si vous le souhaitez, le jeu peut vous trouver un adversaire automatiquement en fonction du type de match que vous voulez faire. Ou alors vous pouvez challenger directement un autre joueur. Vous avez également l'historique de tous vos anciens matchs que vous pouvez même revoir (et exporter en vidéo).
En somme, un jeu en ligne assez complet et plutôt cool.
Il y a également quelques gadgets: publication Facebook/Twitter des résultats, publication immédiate de la vidéo du match dans YouTube ou export au format OGG Theora (.ogv).
Le mode solo
Je n'ai pas trop touché au mode solo, mais ce dernier ne semble pas en reste: 55 missions variées, de l'élimination de gardes à l'infiltration de systèmes de sécurité en passant par l'évacuation de VIP ou des prises d'ôtage, ça semble très complet.
De toute manière, même sans ça le mode "skirmish" (escamouche) vous génère à la volée un terrain de combat et des équipes aléatoires. Sans compter que le jeu possède 5 I.A. (Intelligences artificielles) différentes, chacune avec 3 niveaux de difficulté. Certaines I.A. ne vous feront pas de cadeau.
Bref, que ce soit en ligne ou pas, il y a de quoi s'occuper (même si le plus intéressant est bien sûr de combattre un autre être humain en ligne).
Les types de jeu
FS possède 5 types de jeux:
- Extermination : Il faut éliminer toute l'équipe adverse.
- Secure: Les joueurs parient sur un ensemble de zones qu'ils pensent pouvoir défendre. Celui qui parie sur le plus de zones devra les défendre, l'autre devra l'attaquer et s'y maintenir pour 3 secondes.
- Charge: Les joueurs parient sur une zone à atteindre. Celui qui a parié sur la zone la plus éloignée devra l'atteindre, pendent que l'autre l'en empêche.
- Disputed: Des zones rouges apparaissent sur la carte. Chaque équipe doit en capturer le plus grand nombre possible.
- Hostage: Une équipe doit faire évacuer des ôtages. L'autre doit l'en empêcher.
Chacun de ces types de jeu peut se jouer en mode "Light" ou en "Dark". En "light", vous voyez à tout instant où se trouve l'équipe adverse. En mode "dark", vous ne voyez l'adversaire que s'il est dans le champ de vision d'une de vos unités. Inutile de dire que c'est nettement plus difficile et stressant.
L'emballage
Question graphismes, le jeu va au plus simple: Tout est stylisé façon TRON. Les murs en bleu, vous en vert, l'ennemi en rouge. On joue en 2D vue de dessus (même si le rendu est en 3D). Mais au final c'est sans importance: Cela ne retire rien à l'intérêt du jeu et ça n'empêche pas les combats d'être furieux, violents et sanglants.
J'aime beaucoup la bande son. Même avec leur accent un peu électronique, les musiques ne rougieraient pas d'être utilisées dans un film de suspens ou d'action. En tous cas elles collent parfaitement à l'ambiance du jeu. (Certaines me rappellent un peu DreamWeb, un vieux jeu d'aventure sous Ms-Dos qui avait également une excellente bande son.)
L'interface pour donner les ordres n'est pas bien compliquée et s'apprend rapidement.
Le jeu existe sous Windows, Mac et Linux. Le site officiel est frozensynapse.com.
Des regrets ?
Quelques uns:
- Le tutoriel est beaucoup trop court. C'est un peu raide pour entrer dans le jeu (même si avec quelques combats contre l'I.A., on comble le manque).
- Dommage qu'un format d'enregistrement compact n'existe pas (comme les fichiers .dm_68 d'UrbanTerror). J'aurais aimé archiver mes matchs en local autrement que sous forme de vidéo.
- Leur jeu utilise le protocole TCP. Utiliser HTTP aurait été mieux.
- Certes il n'y a pas de DRM (on peut jouer en local sans connexion), mais le serveur n'est pas disponible en téléchargement. Ce qui veut dire qu'on est obligé de se connecter aux serveurs officiels et que le jour où l'éditeur ferme, il n'y aura plus de jeu en ligne.
- Pas de jeu en réseau local possible. Dommage, ça aurait été très sympa que la licence autorise un jeu en réseau local un contre un. La contrepartie aurait pu être que ça ne compte pas dans les stats globales.
- Le jeu hors ligne (contre l'IA) ne propose que le type "Extermination". Dommage qu'on ne puisse pas s'entraîner aux autres types de jeu hors connexion.
- Les menus sont fonctionnels, mais ils auraient pu être un peu plus travaillés et pratiques.
Le mot de la fin
Ce jeu est une nouvelle façon de se creuser les méninges tout en continuant à goûter à l'exutoire propre aux FPS: La satisfaction d'avoir dégommé l'ennemi avec brio et fracas. Les possibilités tactiques sont nombreuses. En plus, on peut jouer sur son temps libre, sans avoir à être scotché à l'ordinateur jusqu'à la fin d'un match.
Je trouve le jeu un peu cher, mais pour le prix vous aurez une clé supplémentaire à offrir à un ami.
Une fois de plus, comme pour Minecraft ou Dwarf Fortress, il ne faut pas s'arrêter aux graphismes: Le jeu est complexe et prenant (sans compter la bande son qui vous met vraiment dans l'ambiance). Il faut juste garder à l'esprit que vous en prendrez plein la tronche. Mais les victoires n'en sont que plus savoureuses. Losing is fun ! ;-)
EDIT 6 décembre 2011: Si vous commencez le jeu, n'oubliez pas de lire ce guide indispensable. Il aborde des notions qui ne sont pas expliquées dans le tutoriel.
L'email WTF du jour
Lundi 21 novembre 2011
SourceForge.net m'envoie sa newsletter, avec un gros morceau de WTF dedans:
L'HTML5 de Microsoft ? Mais bien sûr, et la marmotte ?
En vrac 43
Jeudi 17 novembre 2011
- Après avoir refait un concurrent de Java (.Net) (qui a marché), un concurrent de PDF (Metro, coulé), un concurrent du MP3 (WMA), un concurrent de Real (WMV), un concurrent de Flash (Silverlight, plus ou moins à l'abandon), un concurrent d'Amazon S3 (Azur), un concurrent de Sourceforge (Codeplex, déserté), un concurrent de Google (Bing, pas un franc succès), voilà que Microsoft veut s'attaquer à Facebook. Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un réseau social de plus ? Si c'est pour faire encore un flop, Microsoft ferait mieux de s'abstenir et de dépenser son énergie ailleurs.
- Le "Humble Frozen Synapse Bundle" (une promotion pour un pack de jeux indépendants à petit prix) avait vendu pour 1,1 millions de dollars de jeux. Le "Humble Voxatron Bundle" vient de se terminer, et ils ont fait 902 448 dollars de vente. Pas mal ! C'est bien de voir des jeux indépendants qui arrivent à percer, et de voir qu'il y a beaucoup d'imagination et que ces derniers continuent à se développer. Encore merci à l'internaute qui m'a offert ces deux bundles (sans compter le reste). (Si vous trouvez que Shaarli n'évolue pas assez vite ces derniers temps, c'est de sa faute ! ;-) (En plus ça tombe mal, la version 1.9 de Minecraft sort ce vendredi.)
Je reparlerai sans doute de Frozen Synapse, un jeu de tactique pure et dure, que j'apprécie de plus en plus (et qui a réussi à me faire décrocher d'Urban Terror, ce qui n'est pas rien !) - Dans les jeux indépendants ("indie"), il y a vraiment parfois des concepts intéressants, comme Specter Spelunker Shrinks (site), un jeu de plateforme à multiples échelles (l'échelle de temps varie aussi avec l'échelle physique). C'est mochissime, mais ça pourrait faire des jeux passionnants (genre un jeu d'exploration/enquête à de multiples échelles: Vous êtes dans la rue, puis vous vous faites tout petit pour entrer dans un tuyaux pour pénétrer dans un appartement, etc.).
Tant qu'on est sur le sujet, Ludum Dare est un site qui fait des concours de création de jeux à thème en 48 heures (là c'était le thème: s'échapper. L'auteur de Minecraft y a d'ailleurs participé). Et accessoirement, ça fait plein de petits jeux gratuits à télécharger (Attention: parfois bugués et pas intuitifs du tout). - Il paraît qu'on ne comprend pas bien la raison de la taxe à la copie privée. En effet, je ne comprend pas. Alors les députés voudraient imposer l'ajout d'un PDF sur les supports numériques. Il y a même un député qui propose de mettre un autorun. Mais oui, mon con, bien sûr.
- 15 alternatives à Paypal pour votre site e-commerce. Voilà une bonne idée. Pensez aussi aux banques, comme CyberMut Paiement (du Crédit Mutuel): ça coûte 15€/mois, avec une API pas compliquée, et vous n'aurez aucun numéro de carte à manipuler. Avantage: Ce sont des banques soumises aux lois françaises (pas de gros sites étrangers) et aussi donc soumises à la CNIL.
- Chez Rue89: Droits d'auteur : les Etats-Unis menacent Internet de « peine de mort » : Tellement moche et sinistre que je n'ai pas envie de commenter.
- Prison ferme pour des employés d'EDF qui ont commandité le piratage des ordinateurs de GreenPeace.
- Fichons bien, fichons français: Les professeurs et directeurs d'école se rebellent en masse contre le "fichier élève" de l'éducation nationale. A tel point que le ministère les menacent de sanctions s'ils ne fichent pas les élèves. Meh.
- Et hop... un jeu en ligne (MMORPG) mis complètement hors-service: Une partie de leur base de données a été effacée, et n'est pas récupérable: Ils n'avaient pas de sauvegarde. Doh! On ne le dira jamais assez: Faites des backups !
- Comme le Hollandais Volant, j'ai reçu plusieurs "offres" de Google, et même un bon de 50€ pour AdWords... quel foutage de gueule après m'avoir jeté comme un malpropre d'AdSense !
- Après Minecraft, Bethesda a vraiment envie de faire chier son monde ? Il semble qu'ils aient à redire sur le code source de Doom 3. Pfou.
EDIT: Quelques détails sur Zenimax à l'origine de l'attaque contre Mojang et le soucis avec le code source de Doom 3. - Oh tiens, un clone opensource de Sonic.
- HAHAHA ! Ils sont toujours aussi excellents ces Improv Everywhere :-D. Je suis mort de rire. Ils se sont habillés comme les employés de BestBuy, et sont tous entrés dans un magasin. Rien d'illégale, mais les employés de BestBuy étaient sur les dents et ont même appelé la police... qui n'a rien à trouvé à y redire. (via onirik.net)
- C'est moche, la manipulation, encore plus quand ça exploite la mort d'un fils. (merci à Norto pour le lien)
- Pendant ce temps, en Finlande...
- Feu-Jobs peut bien pester contre Android, Android a gagné: 52% de part de marché pour Android, et 15% pour l'iOs d'Apple. Oui je sais, moi aussi ça me fait peur.
- C'est toujours bon d'en remettre une couche sur FIA-NET. J'en avais parlé en 2007. Ne vous laissez pas faire: Refusez de fournir ces documents.
- NON MAIS ÇA VA PAS, NON ? Ils leur manque une case, à ceux-là: Des parents vendent des sucettes, jouets et doudous infectés par des maladies.
- Les pages perso de Free ne sont plus référencées sur le moteur de recherche Bing. Pourquoi ? Parce que l'admin des serveurs Free en a marre que le robot de Bing écroule les serveurs. Je crois que je ne suis pas le seul webmaster à constater que les robots crawlers de Microsoft sont de gros bourrins.
- Encore de la censure à la hache, visiblement avec des systèmes automatisés complètement cons qui envoient à Google des demandes de délistage débiles. Gniark. Même PapyGeek s'est fait délister un de ses articles de Google. (Si ça m'arrive, prévenez-moi histoire que je republie l'article sous une autre URL.)
Dans le même genre, ma page http://sebsauvage.net/punching/ est bloquée par un gros gros paquet de solutions de "filtrage" d'entreprise (WebSense et autres niaiseries). C'est pour ça que j'ai pris le soin de republier la même chose là: http://sebsauvage.net/pu/. Allez-y, censurez cette nouvelle URL, je la re-publierai ailleurs. - Ah... Google a tenu sa promesse et a publié le code source de sa nouvelle version d'Android. Mais comme on dit "Devil is in the details". Alors, quelle est l'astuce ? Des bouts propriétaires non publiés ? Un truc dans la licence ?
- Merdouilles SSL/certificats: On a trouvé un logiciel malveillant signé avec le certificat d'un gouvernement ! OMG.
- av-test.org a testé les antivirus pour Android. Vraiment pas brillant !
- Twitter doit fournir aux USA les données d'une députée islandaise. Voilà c'est clair: Les services cloud comme Twitter, Facebook, Google, DropBox et autres fourniront au gouvernement US toutes vos données personnelles (et vos fichiers) si la demande leur en est faite. Une excellente raison pour héberger tout ça soi-même.
- Et ça y est ! Après Jiwa et Deezer, c'est au tour de GrooveShark de s'en prendre plein la tronche. Cette fois, ils demandent directement le blocage DNS ! Ou alors c'est juste l'occasion de se débarrasser d'un concurrent à Spotify (qui appartient partiellement aux maisons de disque) au moment où il est lancé au Danemark ? Moi je dis ça et je dis rien.
- Bloguer selon son instinct chez Maniac Geek. Ouais ! Donnons des coups de pieds dans la blogosphère ! A mort le politiquement correct.
- Technique: Ah tiens... après quelques années d'absence, l'IOCCC est de retour. C'est le concours de source C le plus illisible. Il faut dire qu'ils font des choses assez impressionnantes.
- DuckDuckGo (dont j'avais parlé) prend de l'ampleur et reçoit l'aide d'investisseurs. Il est également désormais inclus dans Opera (mais il n'est pas le moteur par défaut).
- Vrac du vrac : Game maps... fixed for Minecraft :-D ◆ J'ignorais que Citroën avait conçu de telles voitures ◆ Si vous trouvez votre iPhone décidément trop classe, voici de quoi le mochiser. Il vous en coûtera 14 dollars. ◆ Une illusion d'optique (cliquez sur l'image pour l'avoir en plein écran). ◆ Un superbe timelapse de la terre vu de la station spatiale ISS. ◆ Jésus ? Encore ? ◆ J'ai fait une victime: Encore quelqu'un englouti par Dwarf Fortress :-D ◆ Mais comment ils font ? ◆ Des fois quand on veut être tranquille, on a envie de prendre des solutions extrêmes :-D ◆ La blague Skyrim du jour (Il faut suivre Reddit pour comprendre la blague). ◆ Faites gaffe aux plaques à induction. ◆ Steam piraté ◆ L'éthique du bon Français (via Le Hollandais Volant) ◆ AAhhhh!!! ◆ L'image "aaaawwwwhhh" de la semaine.◆ Sokoban en 4090 octets avec les 50 niveaux d'origine ? C'est possible ! (flèches pour jouer ; N/P pour choisir les niveaux.) ◆ Le codec video VP8 est désormais un standard RFC.
Pourquoi j'utilise des logiciels libres/opensource
Mercredi 16 novembre 2011
Les deux arguments qu'on entend le plus souvent en faveur des logiciels libres/opensource sont:
- la liberté de modification
- la gratuité
Mais il y une autre raison qui m'incite bien plus à les préférer.
Avez-vous déjà lâché un utilisateur de Word sur LibreOffice ? Le résultat est en général assez catastrophique et se conclue par une fin de non-recevoir. Pourquoi ? Parce que passer d'un logiciel à l'autre est intellectuellement couteux. On perd du temps à retrouver ses équivalences. La conséquence est que cela rend cet utilisateur dépendant de la plateforme sous laquelle tourne Word, autrement dit Windows.
En tant que geek et professionnel de l'informatique, c'est une obligation de s'adapter aux plateformes et outils des clients. Je change donc souvent de système (Windows, Linux, MacOSX et autres) et d'outils (les clients ont chacun leurs outils spécifiques).
Même si j'ai l'habitude de ces nécessaires changements, il n'en reste pas moins que cela a aussi un coût intellectuel pour moi. Cela induit une friction qui impacte mon efficacité (même si cela se lisse avec le temps). Toute personne qui travaille dans le métier connaît ça. Parfois on tâtonne, on met un peu plus de temps pour retrouver une fonctionnalité équivalente, et dans certains cas ça devient une galère qui oblige à s'y mettre à plusieurs pour trouver une solution.
Mis à part les outils spécifiques aux clients, il vaut mieux éviter de changer constamment d'outils, ce qui n'est pas toujours évident quand on change de système d'exploitation. J'ai donc tout intérêt à choisir des logiciels multi-plateformes (c'est à dire qui existent sous plusieurs systèmes d'exploitation).
Et il se trouve que les logiciels libres/opensource sont les champions dans ce domaine: Firefox, LibreOffice, Gimp, Inkscape, VLC, FreePlane, TrueCrypt, VirtualBox, Eclipse... on les retrouve pratiquement partout.
Avec eux, j'ai les mêmes fonctionnalités, les mêmes menus, les mêmes barres d'outils quel que soit le système sur lequel je travail. Cela me permet d'être plus efficace et de me concentrer sur mon travail au lieu d'avoir à porter une partie de mon attention sur la recherche d'une fonctionnalité, d'un menu ou d'un outils précis dans le logiciel que je suis en train d'utiliser.
Une parenthèse en passant: C'est aussi une bonne raison pour laquelle les entreprises devraient laisser une certaine marge de manœuvre aux utilisateurs pour l'installation de logiciels. Je comprends les besoins d'uniformisation des outils et des formats, ainsi que les risques de sécurité et problèmes de licences induits par l'installation de logiciels tiers, mais laisser un peu de liberté aux utilisateurs pour customiser leur environnement et outils peut grandement améliorer la productivité.
Mais il y a encore mieux: Ces logiciels utilisent des formats ouverts et portables. Je peux commencer un document sous Windows et le terminer sous Linux. Je peux reprendre l'illustration Inkscape faire sur le Mac et la corriger sous Linux. Ces logiciels m'aident à être indépendant du système d'exploitation, ce que je trouve une excellente chose. Cerise sur le gâteau: L'utilisation de format ouverts garantie une bien meilleure pérennité des documents. (Je ne peux plus relire mes documents ClarisWorks issus de mon ancien Mac, mais je n'ai aucune inquiétude sur le fait que je puisse relire mes documents ODT (OpenOffice) ou SVG dans 10 ans.)
Alors bien sûr les aficionados du Web 2.0 me diront que je peux utiliser des appli web. Mais non:
- Ces applis ne sont généralement pas hébergées chez vous (Il est hors de question d'avoir mes documents ou ceux de mes clients sur les serveurs de Google).
- Les appli web sont généralement nettement moins puissantes (Aucun éditeur d'image en ligne ne rivalise avec Gimp).
- Elles nécessitent une connexion internet permanente (Ce qui n'est pas possible chez tous les clients, et pose problème quand la connexion ne marche pas.)
- Elles induisent un risque sécurité non négligeable (Google et Facebook admettent que des comptes sont quotidiennement piratés)
- Enfin, elles induisent un risque légal (Si le document d'un de mes clients est fuité sur internet car mon compte GoogleDocs est piraté, je serai tenu pour responsable auprès du client. Il est hors de question que Google ou tout autre fournisseur de service puisse me mettre en danger.)
Pour toutes ces raisons, je préfère les applications hors-ligne et multi-plateformes (propriétaires ou libres, même si j'ai une préférence pour les libres).
Ceci dit, il y a des outils absolument formidables dont j'ai du mal à me passer, comme l'excellent Total Commander sous Windows, dont je n'ai jusqu'à présent trouvé aucun équivalent aussi abouti sous les autres systèmes (Et je maudis le Finder de MacOSX ;)
Si vous n'utilisez pas encore de logiciels multi-plateformes, réfléchissez-y. Passer à ces logiciels nécessitera un petit effort, mais cela pourra vous faciliter la vie plus tard.
En vrac 42
Jeudi 10 novembre 2011
- Grosse faille de sécurité Windows dans la couche réseau. Appliquez sans attendre les correctifs de sécurité fournis par Microsoft. Pour info, ce bug est lié à la touche TCP/IP et permet de prendre le contrôle complet d'une machine Windows à distance en envoyant une série de paquets UDP, même si aucun port n'est ouvert. D'après le bulletin Microsoft (MS11-083), cela affecte Windows Vista, 7 et 2008.
Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de failles de cette envergure dans la couche réseau de Windows. Notez que si le firewall de votre box ADSL est activé, vous êtes nettement moins à risque (Je l'avais dit, hein, que ça avait un intérêt ?)
Tant que j'y suis, corrigez aussi les failles de Flash, Shockwave et Java avec ninite. - Je ne comprend pas l'acharnement des ayants-droit à taper sur les sites de paroles de chanson. Ces sites sont consultés par les gens qui aiment la musique, généralement même ceux qui l'ont achetée. En prime, la plupart de ces sites mettent des liens pour acheter la musique en ligne. Enfin bon... GreatSong.net est un site "légale" de paroles de chansons qui devrait avoir moins de problèmes (via blog.m0le.net).
- Plus de fichiers = plus de fuites, un article de manhack. C'est tellement évident, mais nos hommes politiques viennent de le découvrir. Espérons que ça les incitera à se poser des questions sur la multiplication des fichiers en France.
- Orange, toujours à la pointe de la sécurité, n'efface pas vraiment le contenu de la mémoire des téléphones qu'elle refourgue. Résultat: Des inconnus peuvent récupérer vos contacts, vos emails, la liste des sites visités et aussi vos photos. Il y a une app pour ça. Orange a tort de ne pas faire ce qu'il faut, mais tous les autres font la même chose.
- Les Anonymous s'attaquent aux néo-nazis. Est-ce que les informations fuitées amélioreront quoi que ce soit ? Est-ce qu'il n'y aura pas de dommage collatéraux ? Ou même d'informations manipulées ?
- Cette histoire est absolument lamentable, mais on retrouve ici toute la puissance de la diffusion de l'information grâce à internet. Cette affaire ne pourra pas passer sous silence. Maintenant, ça alimente aussi notre schizophrénie: Les caméras améliorent notre sécurité, ou la réduisent ? Là, elle a amélioré sa sécurité, car elle contrôle la caméra. Mais si les caméras sont contrôllées par d'autres, la donne n'est plus du tout la même.
- Les poules ont (encore) des dents. Après avoir commencé à participer au noyau de Linux, voilà que Microsoft contribue au projet Samba (!). C'est d'une ironie totale: Le projet Samba avait été créé, à l'origine, pour que Linux puisse accéder aux partages Windows puisque Microsoft refusait d'ouvrir le code source et même juste de publier la spécification de son protocole (SMB/CIFS). Les développeurs de Samba se sont arrachés les cheveux pendant des années à essayer de comprendre comment fonctionne le protocole en examinant les paquets réseau. Et maintenant, ça ? Bon je ne dis, pas: C'est bien. Mais c'est un peu tard, non ?
- Pendant ce temps là, en Chine...
- Ah l'ETAJV. Cette encyclopédie des trucs et astuces pour les jeux existait déjà l'époque du DP Tool Club (coucou Nicolas Kelemen !) (oui oui, avant qu'on ait tous internet, quand on s'alimentait en nouveaux logiciels par la poste). Elle contient d'ailleurs encore quelques astuce que j'avais écrites, certaines extraites de mon bon vieux LGM, à l'époque ou j'écrivais encore des "trainers" en assembleur pour les jeux MS-Dos. Que de souvenirs...
- Tiens le concept de testapic.com n'est pas mal: Faites tester votre site par les internautes, ou gagner de l'argent en testant des sites. (via sirchamallow)
- Suite à mon article précédent, vous avez été nombreux à me proposer des jeux opensource. Plutôt que de ré-inventer la roue, je vous donne la liste de Wikipedia. Et il y a de quoi faire.
- Bang ! Encore des équipement GPS du FBI trouvés par les internautes sur leur véhicules et exposés sur internet. Internet powa !
- Technique: OMG :-@. Si vous pensiez que valider une adresse email avec une regex c'est facile, détrompez-vous. Voici la regex nécessaire, créée à partir de la grammaire décrite dans la doc officielle (RFC822). Il y a de quoi faire des cauchemards.
- Un article sur les étapes par lesquelles passe tout joueur de Minecraft. Et c'est écrit avec humour. Au fait, Minecraft 1.9 est censé sortir demain le 18 novembre.
- Les arnaqueurs sont à l'affût de toutes les tendances: Le mini-ordinateur RaspberryPi est très attendu, et du coup de fausses boutiques en ligne apparaissent. C'est pourtant un produit de niche. Une très petite niche. De même, de faux billets d'entrée pour MineCon (la conférence de Minecraft, demain) circulent également. Toute les arnaques sont bonnes, même à petite échelle.
- Dans la série "C'est pas nouveau", la recherche Google qui fait peur. Enough said.
- J'ai mis à jour ma petite page de services web. Je ne cherche pas du tout à être exaustif, mais juste à donner quelques services utiles et qui marchent bien.
- Pour ceux qui n'aiment pas Twitter, il faut savoir que tout flux Twitter est accessible en RSS. Exemple:
Flux twitter: http://twitter.com/#!/Telecomix
Le flux RSS correspondant est alors: http://twitter.com/statuses/user_timeline/Telecomix.rss - Renewable energy ? I'm a big fan :D. Les éoliennes sont-elles aussi bruyantes que certains le disent ? Perso j'ai déjà été au pied d'une éolienne en train de tourner: ça ne faisait pratiquement aucun bruit. C'est fou aussi l'énergie que nous apporte le soleil.
- Interview de Bluetouff et Kitetoa (de reflets.info). Le journaliste-hacker, la pierre indispensable qui manquait à internet (et qui joue le plus souvent le rôle de pavé dans la marre, ce qui n'est pas pour me déplaire).
- WeeCod, un logiciel... pour évaluer la compétences des programmeurs ? WTF? (via toolinux) Et il existe aussi un logiciel pour évaluer la compétences des managers et des commerciaux ? Ça me donne vraiment l'impression qu'on nous prend pour du bétail. J'imagine déjà les DRH faisant du screening sur internet avec ce site avant même de commencer les entretiens téléphoniques :-(
- Technique: Décoder du H264 en Javascript ? C'est possible ! (Bon ça n'a aucune application pratique, c'est juse un POC (Proof-Of-Concept)).
- Vous avez déjà remarqué que toutes les affiches de film se ressemblent ? Il doit y a avoir des racines psychologiques là dessous.
- Il y a eu une perturbation dans la force le 7 novembre.
- Encore une dangereuse arme de terroriste: La boule à neige.
- Un bon article chez Reflets.info sur la dépendance à Google de certaines entreprise. Très bon billet.
- Vrac du vrac: Du dessin de rue à la sauce Portal. ◆ Non non, c'est pas du tout édité :-D ◆ Blockade Runner est une sorte de Minecraft spatial (encore en développement). ◆ Les pays n'utilisant pas le système métrique. ◆ I want you to stop being AFRAID ◆ WTF?.
Les jeux auxquels je joue en ce moment
Mercredi 09 novembre 2011
Voilà à quoi je joue en ce moment (pour ce que ça vaut):
- Urban Terror (FPS, gratuit): C'est une sorte de CounterStrike avec des déplacement à la Matrix. J'y passe beaucoup de temps, comme toujours. On peut s'améliorer constamment, et je tombe toujours sur des joueurs qui me font dire "Woao!".
- Minecraft (payant): Est-il encore besoin de le présenter ? J'attends la version 1.9 pour commencer un nouveau monde, avec une nouvelle mission que je me suis fixée: Fabriquer tous les objets qu'il est possible de faire dans le jeu. Il faudra creuser, explorer, voyager. Je vais y passer du temps.
- Blocks that matter (réflexion/plateforme, payant): Un jeu de réflexion très sympathique fait par des français, avec de nombreuses références aux jeux vidéos. Je préfère la partie pure réflexion à l'aspect plateforme. Je n'ai même pas fait 10% du jeu. On peut aussi créer ses niveaux et les partager en ligne. Une fois de plus, un jeu qui se base sur des principes simples, mais qui donne un jeu de réflexion intéressant.
- Frozen Synapse (stratégie, payant): J'ai à peine commencé ce jeu de stratégie qui ne ressemble à aucun autre. Il est difficile mais intéressant. Il faut planifier (presque "programmer") les déplacements et actions de son équipe. Je commence à apercevoir les possibilités stratégiques qu'implique le système de jeu. Pas mal ! Mais j'avoue que je suis pour le moment assez mauvais. La bande son est excellente.
- Dwarf Fortress (RPG/RTS, gratuit): Un mix entre un RPG et un RTS, et probablement l'un des jeux les plus formidablement complexes et profonds jamais créés. J'ai passé juste quelques heures dessus, et il y a tant encore à découvrir. Je crois que je pourrais y passer des années et continuer à découvrir des choses. J'aimerais vraiment y passer du temps, mais ce n'est pas le genre de jeu qu'on peut jouer en dilettante.
- The Witcher (RPG, payant) : J'ai passé juste quelques heures dessus, je n'en suis qu'au début. Il est vraiment bien fait.
- Voxatron (beat-them-up, payant): Un jeu où vous tirez à fond sur de nombreux ennemis qui vous poursuivent. Vous pouvez exploser le décor, les voxels volent dans tous les sens. On peut aussi construire. Chaque nouvelle salle apporte ses surprises. Distrayant et graphiquement très agréable.
Après il y en a encore beaucoup que j'aimerais avoir le temps d'essayer: Cave Story, Desktop Dungeons, Broken dimensions, Aces of spades (qui ne marche pas sur ma machine, oouuiiinn)... et le reste des jeux qu'on m'a offerts, sans compter les jeux indés. Pew.
Il faudra aussi que je poursuive la série "Les jeux de mon enfance".
Pourquoi les journées n'ont que 24 heures ?
Apple, mon vieil ami
Mardi 08 novembre 2011
Mon tout premier ordinateur était un Apple II à l'âge de 7 ans. Ensuite j'ai aussi eu la chance d'utiliser un des tous premiers ordinateurs à souris, avant même la sortie des premiers Macs: Lisa, qui était aussi une machine Apple. Je suis ensuite passé sur Macintosh. C'était incroyablement en avance sur les PC, à tous niveaux: Conception du matériel, système d'exploitation, IHM. Et je peux comparer puisque dans le même temps, j'utilisais aussi d'autres machines: Ogip-80, Leanord Sil'Z II, Victor, Goupil et autres, d'abord sous CP/M, ensuite sous PC-Dos et MS-Dos (bien avant l'avènement de Windows). C'est pour dire qu'historiquement, je suis très attaché à Apple.
Mais semaine après semaine, mois après mois, ce sont des coups de marteau supplémentaires qu'Apple assène à mon idéal. Je ne les compte plus.
- iOs verrouillés à mort (Code machine signé par Apple pour pouvoir fonctionner).
- Emmerdement maximum des développeurs... quand ils ne sont pas tout bonnement éjectés.
- L'obligation de se coltiner cette merde d'iTunes (lourdingue et bardé de DRM) pour mettre des musiques sur son iPod/iPhone.
- Les connecteurs non-standards sur ses appareils (Jamais entendu parler de l'USB ???).
- iPhones qui vont cafter à Apple vos déplacements GPS.
- Logiciels libres malvenus sur l'AppStore (alors même qu'iOs et Mac OSX sont basés à mort sur de l'opensource (BSD, SQLite, CUPS...)).
- Attaque de tout ce qui ressemble au logo d'Apple, même si ça n'a aucun rapport avec l'informatique.
- Bannissement de tout ce qui parle de la concurrence... ou de n'importre quoi qui déplaise à Apple.
- Les industriels de la culture dorlotés par Apple.
- Apple qui joue au patent-troll contre la concurrence, quitte à en devenir ridicule.
- Apple qui fait trop souvent le mort sur les problèmes de sécurité.
- Langue de bois quand il y a des problèmes matériels.
- Trop de politiquement correct, tout en ayant divers cadavres sous le tapis.
- Publicités terriblement arrogantes.
- Des idées toujours plus délirantes pour miner votre vie privée.
- Verrouillage du matériel (jusqu'à aller changer la visserie des iPhones en SAV pour empêcher les démontages)
- Batteries non remplaçables (pas écologique, et encore moins économique pour tes clients) et autres modifications matérielle pour entraver les changements de pièce (même de simples disques durs).
Dernière info, l'une des plus chouette: Un informaticien démontre une faille de sécurité dans le système iOs (iPhone). La réaction d'Apple ? Au lieu de le remercier et de corriger la faille, elle lui retire son status de développeur. Qu'envoie Apple comme message avec cette action ? C'est simple: Ne signalez pas vos failles à Apple, mais publiez-les anonymement pour ne pas avoir d'ennuis. Ou alors vendez-les au marché noir, ça peut rapporter gros.
Apple, tu n'es plus mon ami. La pomme, en grossissant, a perdu toute sa saveur. Ta production de masse standardisée prend ses utilisateurs pour des lobotomisés. Tes produits sont beaux, propres, lisses et caressent dans le sens du poil, mais ils sont une insulte à notre intelligence. Tu a vieilli, tu deviens sénile et tu t'accroches à mort à ce qui t'appartient en verrouillant tout à double-tour, matériel et logiciel. Tu deviens paranoïaque, égoïste et procédurier, bien calé dans tes charantaises. Ta superbe s'est flétrie et tu as depuis longtemps oublié l'esprit rebelle qui t'animait quand tu as créé ta pub "1984". Tu as gagné commercialement et financièrement, cela ne fait aucun doute, mais tu as perdu sur tout le reste. Tu aurais pu être beaucoup plus que cela. Tu aurais pu inspirer au lieu d'être juste un bon vendeur. Quel gâchis.
Apple, tu pue. Je ne serai pas à tes côtés quand tu disparaîtra. Il est temps de regarder du côté de ceux qui veulent avancer, et pas juste vendre.
PS: Fanboys d'Apple, inutile de m'incendier par email, ça ira directement dans /dev/null.
PS n°2: Bahaha.
Mise à jour 12 novembre 2011: Et ça continue avec SIRI et sa voix.
Mise à jour 16 novembre 2011: Baha... Apple interdit les logiciels libres sur son iPhone (y compris VLC), mais utilise un codec libre (Speex) dans son propre système SIRI. Apple n'est plus à une contradiction près.
En vrac 41
Lundi 07 novembre 2011
- Malgré les demandes, l'Unesco n'est pas très chaud pour faire entrer Wikipedia au registre de son Patrimoine Mondial.
- Comment UNE SEULE LIGNE dans 70 Mo de code source peut mettre à zéro la sécurité d'un système entier: Le code d'openssh d'Erlang utilisait un "mauvais" générateurs de nombres pseudo-aléatoires, permettant de deviner les séquences... et donc de se connecter à distance sur le serveur. Ouch.
- Le type d'utilisateur qui a pourri Twitter chez Maniac Geek. Spoiler: L'expert des réseaux sociaux :-D
- Apple cherche à protéger à tout prix sa marque, quitte à attaquer n'importe qui, du moment que ça ressemble à une pomme.
- Si vous avez parfois du mal avec les bd d'xkcd, le site explainxkcd.com vous donnera les clés pour comprendre. Cool. (via Cudjoe).
- Minecraft a dépassé 16 millions d'utilisateurs enregistrés. Parmis ces utilisateurs, 4 millions ont acheté le jeu. Minecraft 1.9 va bientôt sortir, et elle ne sera plus estampillée "beta". Je suis même tombé sur un site qui fait la promotion de Minecraft comme outils éducatif, en proposant des versions discount, versions modifiées, formations... le tout en partenariat avec Mojang.
- Pour lutter contre les moustiques, ces scientifiques ont inventé une moustiquaire sous forme d'un cône laser. :-)
- Cyriak a sorti une nouvelle vidéo, toujours aussi WTF???. (Je vous avais parlé de deux autres de ses vidéos.)
- L'un des rares formats vidéos que VLC ne sait pas lire est le format .BIK (Bink). Il est beaucoup utilisé dans les jeux (on le retrouve jusque dans l'antique Dungeon Keeper). Pour lire les .BIK, installez les RAD Video Tools (gratuit).
- Numerama nous dévoile la liste des personnes et institutions française qui seront habilitées à espionner légalement votre ordinateur avec un cheval de Troie. Bon alors, quand est-ce que quelqu'un le déniche, ce cheval de Troie, histoire qu'on puisse le balancer à tous les éditeurs d'antivirus ?
- Si vous avez les yeux bruns, il est possible de passer aux yeux bleus. Mais c'est définitif, et à coup de laser. Impressionnant, mais un peu effrayant.
- J'aimerais comprendre comment il est possible d'égarer 10 000 missiles oO Et surtout où sont-ils passés ?
- Voici un petit "top" de jeux indés, dans différentes catégories (via AccentGrave).
- Pour les adeptes de Twitter, il existe deux comptes Twitter (qui ne m'appartiennent pas): Celui-ci re-twitt les articles de mon blog, et celui-là re-twitt mes liens en vrac. Ou alors utilisez les flux RSS (blog et liens en vrac).
- Chez DistroWatch, Linux Mint est au coude-à-coude avec Ubuntu (via Le Hollandais Volant). Incroyable pour une distribution faite par un seul homme. Chapeau bas. A mon avis, cela tient d'une part à l'excellence de Mint, et d'autre part au passage d'Ubuntu à Unity qui lui a aliéné une bonne partie de ses utilisateurs (moi y compris).
- Comme beaucoup d'autres (Telecomix et l'EFF en tête), crypto.is veut faire la promotion des outils cryptographiques pour le bien de tous.
- On a eu quelques détails (sur pastebin) sur la manière dont les Anonymous s'y sont pris pour débusquer les pédophiles. Ils ont attendu qu'un correctif officiel de TOR sorte, puis ont posté sur les wiki des pédophiles des versions modifiées de TorButton en faisant croire que c'était le correctif. Sauf que cette version envoyait toutes les adresses IP aux serveurs des Anonymous. Par contre, ai-je bien lu ?? Mozilla a signé cette version bidouillée de TorButton pour qu'il s'installe sans avertissement de sécurité ??? Mozilla a-t-il collaboré pour cela, ou a-t-il été abusé ? Mozilla peut-il se permettre de briser l'anonymat de ses utilisateurs qu'elle qu'en soit la cause ? Voilà qui pourrait bien donner des idées à certains :-/
EDIT: Un mozillien me fait savoir que la fondation Mozilla trouve étrange la déclaration des Anonymous, et qu'ils n'ont en aucun cas participé à ce genre de chose. - Encore une hypocrisie totale de la part de Facebook: Ils ont bloqué la page facebook de Charlie Hebdo sous prétexte que - gasp! - Charlie Hebdo n'est pas une personne, ce qui est quand même un gigantesque foutage de gueule puisque toutes les entreprises ont leur page Facebook et que Facebook le sait pertinemment (des éditeurs d'antivirus jusqu'aux gros sites web). C'est vraiment une excuse à la con.
- Dommages collatéraux dans la cyber-guerre: Des pirates se sont attaqués au serveur du club de Rugby de Dax. Ils l'ont confondu avec un site de bourse. Faut être con, quand même. Imaginez maintenant le même genre d'erreur avec la puissance de feu des Anonymous: Ça peut causer de gros, gros dommages à des gens innocents. Donc, attention.
- Déconnecter un pays entier d'internet en le piratant ? C'est possible, et c'est même arrivé à la Palestine, avec le téléphone en prime.
- Le marché boursier NYSE passe son middleware en opensource, et le projet est même hébergé par la Linux Foundation. Le nom du projet me fait marrer: OpenMAMA. :-D
- Simple mais important: La distinction en CSS entre display:none et visibility:hidden.
- Visiblement MacOSX prend la même direction qu'Android, iOS et Windows 8 en terme de sécurité: Chaque application tourne dans une sandbox très restreinte. La vie des développeurs ne va pas se simplifier, mais c'est pour la sécurité.
- Dans la série "Être généreux ça ne paie pas": Si vous bossez dans l'informatique, ne mettez jamais sur votre CV que vous avez bossé comme bénévole. Vous risquez de réduire vos chances de trouver un emploi. Je trouve ça vraiment moche.
- A qui profite le fichier des « gens honnêtes » ?, une lecture édifiante chez BugBrother.
- L'autorité de certifications SSL Digicert Malaysia s'est faite éjecter d'IE, Chrome et Firefox pour raisons de sécurité. A mon avis ça ne va pas être la dernière.
- Dégage, sale programmeur ! Juste +1.
- Tiens, serait-ce le début d'une nouvelle tendance chez les éditeurs d'antivirus ? BitDefender propose une license à vie avec les mises à jour pour 30€ (Par "vie", il faut entendre "vie de l'ordinateur", ce qui n'est déjà pas si mal). Pourquoi pas. Globalement, c'est donc moins cher que les antivirus à renouveler tous les ans. Et surtout pour eux, ça permet de garder les clients. Je pense que Norton/Symantec doit encore de mordre les doigts d'avoir vu autant de clients fuir chez la concurrence. Il faut dire qu'ils l'ont cherché, quand même.
- Technique: La fractale "Mandelbrot" dans plein de languages différents. On trouve également plein d'autres problèmes résolus dans divers langages.
- Tiens... Cela fait une semaine que Zataz subit une attaque DDOS, probablement suite à leur article sur l'auteur du virus JBoss.
- Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais Mitsukarenai a créé un petit projet de portail vidéo simplifié pour les vidéos au format WebM, dans l'esprit KISS que j'affectionne. Si vous avez du temps pour tester, il est preneur des retours.
- Nous on se HADOPIsse dessus, mais de l'autre côté de la frontière, l'Espagne interdit aux ayants-droit de collecter les adresses IP des utilisateurs de P2P. Woao.
- Dans la série "on s'en fout": Côté boulot, je commence une nouvelle mission chez un client (Eclipse/Java/Web) où je me retrouve à coder sur une machine Mac. Je maudis intérieurement Apple quand il s'agit de taper des crochets, accolades ou des pipes sur ce $*ù%@#! de clavier Apple. Agreû. Que le Dieu des développeurs maudisse des designers d'Apple sur 5 générations ! (Ah et oui: Je suppose qu'avoir une police NON LISSÉE (genre Dina) c'est pas possible sur cette bon-dieu de machine ??? Pas de pitié pour mes yeux.)
(à la décharge d'Apple, s'il y a bien quelque chose d'appréciable, c'est le silence absolu de ces ordinateurs. Ça change des bruits d'aspirateur asthmatiques de certains PC quand les CPU travaillent.) - Ah oui tiens, une bonne nouvelle pour tous les webmasters: La part d'Internet Explorer passe en dessous des 50%. Youpi ! Ceci étant dit, dans cet article la part de marché de Chrome ne colle pas du tout avec les 25% annoncés récemment.
Ah si seulement IE avait disparu depuis longtemps, tous les webmasters de la terre auraient pu respirer un bon coup et faire des choses tout de suite plus sexy comme ces transitions CSS (via Le Hollandais Volant) - J'ai déjà parlé du problème des mise à jour sous Windows, avec quelques solutions partielles comme Ninite ou Secunia PSI. Korben nous signale patchmypc.net (à tester).
- Vrac du vrac: Encore un timelaspe dans Minecraft: Une cité aztec ◆ Des portraits hyper-réalistes dessinés à la main. ◆ Une méduse monstrueuse. EDIT: Benoit T. me fait remarquer que c'est probablement un fake. On trouve d'ailleurs la photo sans le plongeur. ◆ Une image qui résume bien le problème des DRM. ◆ Une bien belle chute d'eau, Balaa. ◆ Des publicités créatives sur des bus. ◆ Des outils gratuits en ligne pour scanner votre site web (nmap, Nikto...) ◆ Une machine à vapeur entièrement en verre. Woao. ◆ Un curieux drône volant très maniable qui n'est pas sans rappeler divers films et séries de science-fiction. ◆ WTF? ◆ Un petit amusement technologique chez TED Talks. ◆ Cet artiste travaille le verre avec brio.
8000 !
Vendredi 04 novembre 2011
8000 !
Mon Shaarli a atteint 8000 liens (Le 8000ième est le lien sur la Palestine). Pour rappel, Shaarli est le logiciel dont je me sers pour partager au jour le jour les liens intéressants que je découvre sur internet (et il se trouve que c'est également moi qui l'ai programmé).
Les liens les plus anciens sont datés de 2005 (j'ai perdu quelques liens de 2004). J'avais commencé sur StumbleUpon, et je suis passé par Delicious et Diigo avant de tout rebasculer dans Shaarli.
C'est quand même triste de voir qu'un certain nombre de pages intéressantes ont disparu d'internet.
Parce que l'intolérance ne sera pas tolérée
Jeudi 03 novembre 2011
La censure et l'intolérance ne passeront pas, qu'elles viennent de l'état, d'entreprises, de communautés ou d'individus. Hors de question. Alors je republie cette image, rien que pour ça.
Plus d'infos sur Reflets.info.
PS: Si vous avez des archives de Charlie Hebdo, je suis preneur pour faire un miroir.
PS 2: Comme je répondais à un de mes lecteurs par email: Il n'y a dans cet article aucune agressivité de ma part envers mes lecteurs musulmans. Si mon billet a pu paraître violent, ce n'est pas contre les musulmans, c'est contre la violence des actes commis contre C.H.
La caricature n'est pas un manque de respect. La dérision (et par là même la critique indirecte) est nécessaire dans une démocratie.
Mise à jour 4 nov. 2011: Le site de C.H. est revenu en ligne, pour le moment temporairement chez WordPress le temps de retrouver un hébergeur.
En vrac 40
Mercredi 02 novembre 2011
- Voilà, on y est: D'ici janvier 2012, le gouvernements français ordonnera le blocage d'un millier de sites web, sans aucun contrôle judiciaire, grâce à la loi LOPPSI2. Pour lutter contre la pédopornographie, bien sûr. Mais soyez assurés qu'on retrouvera dans cette liste bien d'autres site qui n'ont rien à voir avec cela. Il suffit d'attendre: La liste (secrète) finira forcément par fuiter sur internet. TOR, qui était l'outil indispensable des dissidents sous le coup des dictatures va commencer à devenir un outil indispensable pour les citoyens des démocraties.
- Le magazine Charlie Hebdo a été attaqué. Informatiquement et physiquement à coup de cocktail Molotov. :-(
- Dans la série "Y'a de quoi devenir parano", voici la petite valisette capable de brouiller les communications GSM sur 10 km², et de se faire passer pour un relai GSM, interceptant du coup toutes les communications (voix et SMS). Il est également capable de récupérer tous les numéros d'IMEI ou d'éteindre les téléphones. La société qui fabrique cette horreur se targue d'en vendre sur tous les continents. Tout à coup, le bon vieux (et défun) PGPFone semble plus pertinent que jamais.
- J'avais parlé de l'ACTA en 2009, mais je n'avais pas vu ses autres aspects, comme l'accès aux médicaments. Voici une petite vidéo pour résumer le problème (en anglais).
- L'imbroglio judiciaire autour de l'affaire Assange continue: Il va être extradé de Grande-Bretagne vers la Suède pour y être jugé.
- Un sénateur français propose une loi qui transfèrerait les droits d’œuvres d'auteurs inconnus à une société privée. Ou comment grignoter tranquillement l'accès à la culture et le domaine public :-( (via Le Hollandais Volant).
- Cette image résume bien le triste état des jeux vidéos à l'heure actuelle: Vos parents ou grands parents vous ont peut-être donné des consoles Atari, Nintendo, ou des PS1/2/3, mais de nos jours avec des serveurs d'installation et autres saletés de DRM, vous ne pourrez plus "donner" ces jeux à vos enfants. Déjà parce que le transfer est interdit (vers d'autres personnes ou autres ordinateurs), mais aussi parce que les éditeurs mettent rapidement un terme à la vie des jeux vidéos, vous empêchant même de les ré-installer.
- Dans la série "Google bouffe tout": Son navigateur Chrome a atteint 25% de part de marché. C'est énorme.
- Facebook : 600.000 connexions compromises toutes les 24 heures. Est-il besoin de commenter ?
- Microsoft/Skype menace les développeurs qui ont publié du code opensource permettant d'envoyer des messages avec Skype. :-(
- ®om nous fait une belle démonstration d'une faille de sécurité sous Linux exploitant l'antique serveur X pour faire un keylogger capable de choper les frappes clavier des autres utilisateurs, même sans être root. (L'un des gros soucis du serveurs graphique X à la base de tous les Linux est justement qu'il tourne en root.)
- Il semblerait que le navigateur gratuit Dolphin pour Android ait envoyé la liste complète des sites que vous avez visités à un site qui appartient à la compagnie qui a créé ce navigateur. :-( Je vois difficilement comment ça pourrait être une erreur. L'excuse de l'entreprise ? "On ne stockait pas cette information !". On ne peut plus faire confiance à personne.
Notez que si vous utilisez OperaMini (ou Opera Mobile avec "Turbo" activé), tout votre surf passe par les serveurs d'Opera (Bien que globalement, je fasse infiniment plus confiance à Opera qu'à d'autres éditeurs comme Google). - Les lois "anti-piratage" aux USA se durcissent. Même pas envie de commenter tellement c'est n'importe quoi.
- Earbits, une webradio gratuite et sans pub, avec de nombreux style à choisir. Sympa. (via Le Hollandais Volant)
- Après que Google ait délisté tous les sites en .co.cc, les spammeurs et arnaqueurs semblent se diriger en masse vers .ce.ms. A quand le délistage chez Google ?
- Tiens, l'entreprise Boston Dynamic semble avoir sorti un nouveau prototype de leur robot PetMan dont je vous avais parlé. Cette fois il a aussi des bras et il s'approche un peu plus de robocop. (via Neatorama). Je trouve remarquable le fait qu'il utilise le mouvement de balancier de ses bras pour équilibrer sa marche, comme les humains.
- Comme prévu, le code source du moteur 3D du jeu Doom 3 est sur le point d'être publié. Certes il est un peu lourd, mais c'est réellement une ouverture du source, pas juste un SDK comme UnrealEngine ou CryTek. Cela fait toute une différence.
- Oh ça y est ! J'ai l'impression que Archive.org reprend progressivement son indexation. C'est bien. (Je ne voyais que des copies de mon site vers 2008, maintenant j'en vois de 2011).
- Le Raspberry Pi, ce mini-ordinateur à 25 dollars, a gagné un prix à une conférence ARM (le fabricant de processeurs, concurrent d'Intel). C'est fou ce qu'on peut faire avec si peu, même faire tourner Quake 3. L'ordinateur est tout petit (c'est encore un prototype, il n'est pas encore commercialisé).
- Minecraft a encore gagné un prix. Ça en devient presque lassant.
- Notre vie courante dépend de machines industrielles. Le site opensourceecology.org essaie de fournir gratuitement des plans de machines à construire. Simples, fiables et facile à réparer. On trouve des tas de machines: des machines à faire des briques, des pelleteuses, des pulvérisateurs, des pompes... Voilà qui pourrait changer la donne pour bien des populations. (via... je ne sais plus qui :-/ )
- Un jour il faudra que je prenne le temps (haha, très drôle) d'essayer Cave Story: C'est un jeu de plateformes/exploration en 2D gratuit qui a l'air très sympa. Et cela fait 5 ans que le développeur étend le jeu. Voici une vidéo du jeu. La version française est là. (via accentgrave.info/links/). Ou encore Terraria (payant, mais qui a l'air très bien aussi, et que certains comparent à un Minecraft en 2D).
- J'aime bien quand Ploum écrit des récits comme celui-là :-D (Ce n'est pas lui qui avait écrit aussi un article du genre sur les coiffeurs ?)
- Mince, les programmeurs sont parfois de vrais artistes. Voyez cette démo. Ou encore celle-ci. Joli, non ? (via Daft Punk).
- Après le "Systema" russe, voici le "Krav-maga" israélien. C'est une technique d'auto-défense orientée vers l'efficacité et l'incapacitation de l'adversaire.
- Si quelqu'un sait comment obtenir une version offline du wiki de Dwarf Fortress, je suis preneur (Sachant qu'il est sous MediaWiki. HTTrack ramène bien trop de choses, c'est le bordel.)
- Vrac du vrac: Face de bouc pour les nuls (via Le Hollandais Volant). ◆ Les 5 types de programmeurs (via via Le Hollandais Volant via Tommy). ◆ Attention la réglisse n'est pas forcément anodine, surtout pour ceux qui prennent des diurétiques ou des traitement pour d'hypertension. Méfiez-vous aussi du pamplemousse. ◆ Un chouette bonnet. ◆ Ça serait sympa de voir un biome "forêt équatoriale" dans Minecraft. En tous cas, ça rend bien. ◆ De belles photos au microscrope (via Neatorama). ◆ Un costume qui m'a fait sourire. ◆ Un shoot de caféine à sniffer. Euh... je préfère encore le boire, mon café. ◆ Une horloge en Légos MindStorm. ◆ Un curieuse et massive sculpture animée.
- J'en ai trop, beaucoup trop. Le reste est dans mon Shaarli (qui va bientôt atteindre les 8000 liens). Désolé de ne pas avoir pu encore répondre à toutes les demandes, questions et suggestions concernant Shaarli. Désolé également pour les réponses aux emails: J'ai du retard.