pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) De l'importance des polices

Vendredi 18 janvier 2008

Quand je programmais, j'utilisais toujours la police Courrier New. Quand j'imprimais, c'était du "Time New Roman".
Quelle erreur ! Et combien de temps j'ai pu perpétuer cette erreur.

Ça n'a l'air de rien, mais bien choisir ses polices permet d'améliorer grandement le confort, et d'éviter de s'exploser les yeux. Et aussi de sortir un peu du lot (Rien de plus barbant qu'un CV écrit en Times New Roman. On s'ennuie avant d'avoir commencé à lire la première ligne. A l'opposé, on écrit pas non plus en gothique ou avec une police trash.)

Les polices de caractères sur ordinateur ont généralement deux utilisations: A l'écran et à l'impression. Le tout est de bien choisir les polices pour chaque cas.

  • Désormais quand j'imprime, c'est du DejaVu Serif, qui est nettement plus lisible et confortable à lire que le Times New Roman, même dans les petites tailles. C'est bien adapté aux articles à lire, ou aux courriers à envoyer.

  • Je ne programme plus qu'avec Dina ou DejaVu Mono, qui sont infiniement plus lisibles et reposantes que l'horrible Courrier New (Comment des programmeurs peuvent-ils encore travailler avec Courrier New ???).

  • Pour les pages web, j'aime bien Verdana, même si elle est contestée dans certains cercles et qu'elle n'est pas terrible à l'impression.

  • Palatino est très belle pour un courrier, même s'il est difficile de trouver des clones gratuits réalisés correctements, et si l'affichage à l'écran n'est pas terrible.

  • Arial est horrible, adaptée ni à l'écran ni à l'impression. Et je ne suis pas fan de DejaVu Sans, trop fine.

  • Trebuchet MS est vraiment mignonne, avec de belles petites courbes discrètes. Elle est bien lisible à l'écran et jolie à l'impression (Merci Microsoft !). Et je n'ai pas encore regardé les nouvelles polices de Vista.

  • La Zapf Chancery a tellement été abusée qu'il faut désormais l'utiliser avec la plus grand parcimonie. Comment peut-on L'UTILISER ENTIEREMENT EN MAJUSCULES. C'est une insulte à son designer Hermann Zapf.

  • Ceux qui utilisent du Futura dans le corps d'un texte devraient être châtiés.

  • Et... non, Comic Sans MS n'est pas une belle police, elle n'est pas "cool" ou "sympa", et il ne faut l'utiliser sous aucun prétexte, ni pour un document papier, ni pour une page web. Même pour une invitation de fête d'anniversaire je n'imposerais pas ça à mes enfants. (Et je ne suis pas le seul à penser çà.)

Je deviens plus sélectif sur le choix des polices. Moi aussi il m'est arrivé de collectionner des centaines de polices TrueType, et de passer un temps inimaginable à choisir la bonne police. Terminé, maintenant. Dans l'esprit du KISS, je me limite - généralement - à ma sélection réduite.

La faute à éviter, c'est d'utiliser plein de polices différentes dans un même document. C'est une erreur. C'est l'équivalent visuel de miettes dans votre chaussette: Désagréable, dérangeant, et ça détourne constamment votre attention de votre préoccupation principale. Et vous imposez ça à tout ceux qui lisent votre document.

Réduisez la quantité de polices que vous utilisez. Choisissez judicieusement. Vous n'avez pas besoin de ces centaines de polices. Si si, je vous assure.


Mise à jour 25 mars 2008: J'oubliais d'ajouter les polices Liberation, qui peuvent remplacer TimesNewRoman/Arial/Courrier ou DejaVuSerif/DejaVuSans/DejaVuMono. Elles sont utilisables librement, sans restriction.

Voir tous les billets